L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

33054 : Ressources humaines

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGID 41021801000032 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Gestion des Ressources Humaines
Domaine :  Support à l'entreprise
Sous domaines :  
    Administration du personnel
     Gestion de la formation
     Gestion des compétences
     Management des Ressources Humaines,
Transverses à tous les secteurs d'activités.


La certification doit permettre de valider  la maîtrise des fonctionnalités de la solution logicielle nécessaires pour gérer tous les aspects touchant à la gestion du Social dans l’entreprise.

Module PAIE
A l’issue de la certification, le participant sera capable d'utiliser la solution logicielle (Module Paie), d'en utiliser toutes les fonctionnalités pour gérer les besoins en matière sociale des entreprises : bulletins de salaire, déclarations sociales, traitements avant paie et post paie.

MODULE RH

A l’issue de la certification, le participant sera capable d'utiliser la solution logicielle (Module RH), d'en utiliser toutes les fonctionnalités pour gérer les besoins en matière sociale des entreprises : gestion des compétences, gestion des entretiens annuels, pilotage de la formation. effectuer le suivi social, contrôle de gestion sociale.

Compétences attestées :

A l'issue de la formation, l’utilisateur  de cette solution logicielle sera capable de réaliser, à son poste de travail,  les opérations suivantes:

Module PAIE

Paie

  • Elaborer les bulletins de salaires d’une entreprise
  • Effectuer les déclarations sociales d’une entreprise
  • Réaliser les opérations courantes de gestion sociale pour une entreprise (contrats de travail, embauche, rupture…)

Analyse et Synthèse

  • Analyser les données provenant de la paie
  • Exploiter les analyses et effectuer les restituions (reporting)

Module RH

Compétences et carrières

  • Elaborer et gérer un référentiel de compétences
  • Effectuer la cartographie des compétences

Entretiens

  • Elaborer la méthodologie de réalisation des entretiens
  • Affecter les droits et suivre les campagnes d’entretiens

Formation

  • Elaborer et suivre le plan de formation et le budget associé
  • Elaborer et maintenir à jour le catalogue de formations

Contrôle de gestion sociale

  • Créer et gérer la session budgétaire
  • Produire les analyses et documents nécessaires au suivi social

Il s'agit d'évaluer les compétences acquises sur la maitrise de la solution logicielle.
Les éléments évalués en regard des compétences constituant la certification sont les suivants:

MODULE PAIE

PAIE

  • Elaborer les bulletins de salaires d’une entreprise
    • Collecter les variables de paie
    • Paramétrer les rubriques de rémunération et de cotisations
    • Etablir le bulletin de salaire
    • Elaborer les états post-paie
  • Gérer les écritures comptables (paramétrage, analytique,  écritures comptables)
     
    • Effectuer les déclarations sociales d’une entreprise du cabinet
    • Télé-déclarer la DSN évènementielle et mensuelle
    • Effectuer les déclarations annuelles : N4DS, DSN
    •  
  • Réaliser les opérations courantes de gestion sociale pour une entreprise (contrats de travail, embauche, rupture…)
    • Elaborer un contrat de travail
    • Traiter les arrêts de travail
    • Traiter les opérations d’embauche et de rupture de contrat
    • Gérer les grilles conventionnelles

ANALYSE ET SYNTHESE

  • Analyser les données provenant de la paie
  • Exploiter les analyses et effectuer les restituions (reporting)
  • Etablir un bilan social simplifié
  • Produire les états statistiques concernant l’évolution  de la masse salariale
  • Effectuer les sauvegardes

MODULE  RH

Compétences et carrières

Elaborer et gérer un référentiel de compétences

Saisir le référentiel de compétences (listes, niveaux, regroupements)
Saisir le référentiel des emplois
Saisir le référentiel des formations

Effectuer la cartographie des compétences

Créer la cartographie des compétences (annuaire, regroupements)
Elaborer les adéquations hommes / postes (simulation d’évolution, détection des besoins en formation)
Réaliser le reporting (suivi des diplômes obtenus, suivi des intérimaires, tableaux de bord)

Entretiens

Elaborer la méthodologie de réalisation des entretiens

Définir le périmètre d’utilisation, les processus

Paramétrer (configurer les tablettes libres, les infos bulles)
Adapter et établir la hiérarchie  des services 
 

Affecter les droits et suivre les campagnes d’entretiens

Définir les responsables des entretiens, affecter les salariés
Personnaliser les droits, déclarer les droits d'accès
Gérer les rôles Manager, les liens utilisateurs/salariés 

        Définir la campagne d’entretiens

Consulter les entretiens
Exporter et analyser, archiver

Publier et réaliser les clôtures

Formation

  • Elaborer et suivre le plan de formation et le budget associé
    • Effectuer les opérations quotidiennes (saisies de sessions, convocations, émargements…)
    • Gérer les financements et suivre la réalisation du budget
    • Etablir les éléments de reporting sur l’état d’avancement du plan de formation
  • Elaborer et maintenir à jour le catalogue de formations
    • Gérer les versions
    • Gérer les supports et programmes de formation (mises à jour)
    • Gérer les prestataires externes

Contrôle de gestion sociale

  • Créer et gérer la session budgétaire
  • Produire les analyses et documents nécessaires au suivi social

Modalités d'évaluation :

La formation est assurée, pour chacun des modules qui composent la certification,  par un consultant formateur spécialiste de chaque module.
La formation comporte une partie orientée métier et surtout une partie pratique, sur PC, très interactive, avec exercices sur les diverses fonctionnalités de chacun des modules  de la solution logicielle.

Elle se décompose  ainsi :

Module PAIE

  • Formation Paie                                                              63 heures
  • DSN phases 1 et 2                                                         21 heures
  • Analyse et synthèse                                                         7 heures

Total du module                                                                      91 heures

 Module RH

  • Compétences / carrières                                                7 heures
  • Entretiens                                                                       7 heures
  • Formation                                                                     14 heures
  • Contrôle de gestion sociale                                          21 heures

Total du module                                                                     49 heures

Total du parcours                                                                140 heures

           
 La formation est étalée dans le temps afin d'optimiser les apports et permettre l'approfondissement entres les sessions de formation. 
L'évaluation/certification intervient au plus tôt 3 mois après la fin de la formation afin qu'une pratique en situation réelle ait été réalisée sur une période suffisamment longue pour que la maitrise des modules de la solution logicielle soit la meilleure possible.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n'est lié à la certification.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification globale porte sur l'ensemble des  modules qui composent la solution logicelle. Chaque module peut être passé indépendemment des autres et chacun peut faire l'objet d'une certification partielle.La certification globale est obtenue si l'ensemble des modules est obtenu.
Par contre à l'intérieur de chaque module il n'y a pas de possibilité de segmentation partielle.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les participants doivent maitriser le métier de la paie, le cas échéant de la formation,  de la gestion des talents, du contrôle de gestion sociale et l’environnement Windows.
Pour le suivi de certains modules, le préalable supplémentaire est le suivi d’un module précédent.
De façon plus détaillée:

Module PAIE
Le préalable à la maitrise de la solution logicielle (Module Paie) est la maitrise des techniques "métiers de la paie". Il est nécessaire également de bien maitriser l'environnement conventionnel de la paie (conventions collectives).
Le collaborateur doit connaître les pratiques de gestion liées au métier du social et à l'élaboration de la paie en prenant en compte l'environnement conventionnel et le fonctionnement de l'entreprise.

Module RH
Le préalable à la maitrise de la solution logicielle (Module RH) est la maitrise des techniques "métier de gestion des Compétences". Il est nécessaire également de bien maitriser l'environnement formation et gestion des entretiens annuels, de maitriser également la législation relative à l'évolution des dispositifs de formation et gestion des carrières.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site d'information sur la certification:   www.cegid.fr 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification