L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
33054 : Gestion ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CEGID | 41021801000032 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Gestion des Ressources Humaines
Domaine : Support à l'entreprise
Sous domaines :
Administration du personnel
Gestion de la formation
Gestion des compétences
Management des Ressources Humaines,
Transverses à tous les secteurs d'activités.
La certification doit permettre de valider la maîtrise des fonctionnalités de la solution logicielle nécessaires pour gérer tous les aspects touchant à la gestion du Social dans l’entreprise.
Module PAIE
A l’issue de la certification, le participant sera capable d'utiliser la solution logicielle (Module Paie), d'en utiliser toutes les fonctionnalités pour gérer les besoins en matière sociale des entreprises : bulletins de salaire, déclarations sociales, traitements avant paie et post paie.
MODULE RH
A l’issue de la certification, le participant sera capable d'utiliser la solution logicielle (Module RH), d'en utiliser toutes les fonctionnalités pour gérer les besoins en matière sociale des entreprises : gestion des compétences, gestion des entretiens annuels, pilotage de la formation. effectuer le suivi social, contrôle de gestion sociale.
Compétences attestées :
A l'issue de la formation, l’utilisateur de cette solution logicielle sera capable de réaliser, à son poste de travail, les opérations suivantes:
Module PAIE
Paie
- Elaborer les bulletins de salaires d’une entreprise
- Effectuer les déclarations sociales d’une entreprise
- Réaliser les opérations courantes de gestion sociale pour une entreprise (contrats de travail, embauche, rupture…)
Analyse et Synthèse
- Analyser les données provenant de la paie
- Exploiter les analyses et effectuer les restituions (reporting)
Module RH
Compétences et carrières
- Elaborer et gérer un référentiel de compétences
- Effectuer la cartographie des compétences
Entretiens
- Elaborer la méthodologie de réalisation des entretiens
- Affecter les droits et suivre les campagnes d’entretiens
Formation
- Elaborer et suivre le plan de formation et le budget associé
- Elaborer et maintenir à jour le catalogue de formations
Contrôle de gestion sociale
- Créer et gérer la session budgétaire
- Produire les analyses et documents nécessaires au suivi social
Il s'agit d'évaluer les compétences acquises sur la maitrise de la solution logicielle.
Les éléments évalués en regard des compétences constituant la certification sont les suivants:
MODULE PAIE
PAIE
- Elaborer les bulletins de salaires d’une entreprise
- Collecter les variables de paie
- Paramétrer les rubriques de rémunération et de cotisations
- Etablir le bulletin de salaire
- Elaborer les états post-paie
- Gérer les écritures comptables (paramétrage, analytique, écritures comptables)
- Effectuer les déclarations sociales d’une entreprise du cabinet
- Télé-déclarer la DSN évènementielle et mensuelle
- Effectuer les déclarations annuelles : N4DS, DSN
- Réaliser les opérations courantes de gestion sociale pour une entreprise (contrats de travail, embauche, rupture…)
- Elaborer un contrat de travail
- Traiter les arrêts de travail
- Traiter les opérations d’embauche et de rupture de contrat
- Gérer les grilles conventionnelles
ANALYSE ET SYNTHESE
- Analyser les données provenant de la paie
- Exploiter les analyses et effectuer les restituions (reporting)
- Etablir un bilan social simplifié
- Produire les états statistiques concernant l’évolution de la masse salariale
- Effectuer les sauvegardes
MODULE RH
Compétences et carrières
Elaborer et gérer un référentiel de compétences
Saisir le référentiel de compétences (listes, niveaux, regroupements)
Saisir le référentiel des emplois
Saisir le référentiel des formations
Effectuer la cartographie des compétences
Créer la cartographie des compétences (annuaire, regroupements)
Elaborer les adéquations hommes / postes (simulation d’évolution, détection des besoins en formation)
Réaliser le reporting (suivi des diplômes obtenus, suivi des intérimaires, tableaux de bord)
Entretiens
Elaborer la méthodologie de réalisation des entretiens
Définir le périmètre d’utilisation, les processus
Paramétrer (configurer les tablettes libres, les infos bulles)
Adapter et établir la hiérarchie des services
Affecter les droits et suivre les campagnes d’entretiens
Définir les responsables des entretiens, affecter les salariés
Personnaliser les droits, déclarer les droits d'accès
Gérer les rôles Manager, les liens utilisateurs/salariés
Définir la campagne d’entretiens
Consulter les entretiens
Exporter et analyser, archiver
Publier et réaliser les clôtures
Formation
- Elaborer et suivre le plan de formation et le budget associé
- Effectuer les opérations quotidiennes (saisies de sessions, convocations, émargements…)
- Gérer les financements et suivre la réalisation du budget
- Etablir les éléments de reporting sur l’état d’avancement du plan de formation
- Elaborer et maintenir à jour le catalogue de formations
- Gérer les versions
- Gérer les supports et programmes de formation (mises à jour)
- Gérer les prestataires externes
Contrôle de gestion sociale
- Créer et gérer la session budgétaire
- Produire les analyses et documents nécessaires au suivi social
Modalités d'évaluation :
La formation est assurée, pour chacun des modules qui composent la certification, par un consultant formateur spécialiste de chaque module.
La formation comporte une partie orientée métier et surtout une partie pratique, sur PC, très interactive, avec exercices sur les diverses fonctionnalités de chacun des modules de la solution logicielle.
Elle se décompose ainsi :
Module PAIE
- Formation Paie 63 heures
- DSN phases 1 et 2 21 heures
- Analyse et synthèse 7 heures
Total du module 91 heures
Module RH
- Compétences / carrières 7 heures
- Entretiens 7 heures
- Formation 14 heures
- Contrôle de gestion sociale 21 heures
Total du module 49 heures
Total du parcours 140 heures
La formation est étalée dans le temps afin d'optimiser les apports et permettre l'approfondissement entres les sessions de formation.
L'évaluation/certification intervient au plus tôt 3 mois après la fin de la formation afin qu'une pratique en situation réelle ait été réalisée sur une période suffisamment longue pour que la maitrise des modules de la solution logicielle soit la meilleure possible.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les participants doivent maitriser le métier de la paie, le cas échéant de la formation, de la gestion des talents, du contrôle de gestion sociale et l’environnement Windows.
Pour le suivi de certains modules, le préalable supplémentaire est le suivi d’un module précédent.
De façon plus détaillée:
Module PAIE
Le préalable à la maitrise de la solution logicielle (Module Paie) est la maitrise des techniques "métiers de la paie". Il est nécessaire également de bien maitriser l'environnement conventionnel de la paie (conventions collectives).
Le collaborateur doit connaître les pratiques de gestion liées au métier du social et à l'élaboration de la paie en prenant en compte l'environnement conventionnel et le fonctionnement de l'entreprise.
Module RH
Le préalable à la maitrise de la solution logicielle (Module RH) est la maitrise des techniques "métier de gestion des Compétences". Il est nécessaire également de bien maitriser l'environnement formation et gestion des entretiens annuels, de maitriser également la législation relative à l'évolution des dispositifs de formation et gestion des carrières.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site d'information sur la certification: www.cegid.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification