L'essentiel

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Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

132 : Arts plastiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

132 : Arts plastiques

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ESPRIT COLORE 44033945500089 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ce dispositif vise à certifier la maîtrise de techniques spécifiques de beaux-arts ou de loisirs créatifs utiles pour l’animation d’ateliers de beaux-arts ou de loisirs créatifs. Par maîtrise il est entendu la capacité d’utiliser et d’expliquer les techniques afin de diversifier son activité éducative et d’animer des temps de pratique culturelle et artistique auprès d'un large public avec compétence et professionnalisme.

Compétences attestées :

C1 Concevoir, réaliser et expliquer le dessin d’un ou plusieurs objets en utilisant une technique spécifique* afin de préparer l’animation d’un atelier de dessin

C2 Concevoir, réaliser et expliquer le dessin d’un paysage, simple ou complexe, en utilisant une technique spécifique* afin de préparer l’animation d’un atelier de dessin

C3 Concevoir, réaliser et expliquer le dessin d’un élément d’architecture, simple ou complexe, en utilisant une technique de dessin spécifique* afin de préparer l’animation d’un atelier de dessin

C4 : Concevoir, réaliser et expliquer le dessin d’un corps et ou d’un visage humain, réaliste ou humoristique, en utilisant une technique de dessin spécifique* afin de préparation l’animation d’un atelier de dessin.

C5 : Expliquer les étapes de la conception d’un type de dessin au choix en identifiant le matériel utilisé, le public cible et les règles de sécurité associées afin d’encadrer un atelier

*La technique varie selon le niveau de certification (1, 2 ou3) :

Niveau 1 : Mine graphite ou mine de plomb

Niveau 2 : Mine graphite, mine de plomb, fusain, pastel sec, pastel gras ou feutre

Niveau 3 : Technique mixte combinant mine graphite, mine de plomb, fusain, pastel sec, pastel gras ou feutre

NIVEAU 1 :

 – CE1a Rendre compte en 2 dimensions d’un objet simple en 3 dimensions en respectant les proportions et les jeux de lumière.

 – CE1b Adapter la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du dessin d’une nature morte simple.

 – CE2a Composer le dessin d’un paysage simple (constitué de 2 à 3 plans) en respectant la perspective, les jeux de lumière

 – CE2b Adapter la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du dessin d’un paysage simple (constitué de 2 à 3 plans)

 - CE3a Organiser le dessin d’une maison vue de l’extérieur (structuré par 2 points de fuite minium) en respectant la perspective, les proportions et les jeux de lumière.

 - CE3b Réaliser le dessin d’une maison vue de l’extérieur (structuré par 2 points de fuite minium) en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE4a.  Expliquer les étapes de la conception d’un type de dessin au choix en identifiant le matériel utilisé, le public cible et les règles de sécurité associées afin d’encadrer un atelier

NIVEAU 2 :

- CE1a Rendre compte en 2 dimensions de plusieurs objets complexes (matière, taille, position, contours variés), en respectant les proportions, les jeux de lumière et la composition.

- CE1b Adapter la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du dessin d’une nature morte complexe

– CE2a Composer le dessin d’un paysage complexe (constitué de 5 à 6 plans) en respectant la perspective et les jeux de lumière

– CE2 b Réaliser le dessin d’un paysage complexe (constitué de 5 à 6 plans) en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE3a Organiser le dessin d’un angle de rue (structuré par 4 points de fuite minimum) en respectant la perspective, les proportions et les jeux de lumière.

– CE3b Réaliser le dessin d’une rue ou un angle de rue (structuré par 4 points de fuite minimum) en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE4a Concevoir le dessin d’un corps humain afin de rendre compte de la proportion des membres, de la position et des jeux de lumière

– CE4b Réaliser le dessin d’un corps humain en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE5a.  Expliquer les étapes de la conception d’un type de dessin au choix en identifiant le matériel utilisé, le public cible et les règles de sécurité associées afin d’encadrer un atelier

NIVEAU 3 :

– CE1 a Composer le dessin d’un paysage complexe (constitué de 5 à 6 plans) comprenant un élément architectural simple (ex. une maison) en respectant la perspective et les jeux de lumière

– CE1b Réaliser le dessin d’un paysage complexe (constitué de 5 à 6 plans) en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE2a Organiser le dessin de l’intérieur d’une pièce d’une maison (structuré par 6 points de fuite minimum) en respectant la perspective, les proportions et les jeux de lumière.

– CE2b Réaliser le dessin de l’intérieur d’une pièce d’une maison (structuré par 6 points de fuite minimum) en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE3a Concevoir le dessin d’un corps et d’un visage humain afin de rendre compte de la proportion des membres, de la position et des jeux de lumière

– CE3b Réaliser le dessin d’un corps et d’un visage humain en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE4a Façonner un personnage humoristique humanoïde afin de rendre compte d’un trait de caractère ou d’un effet comique particulier

– CE4b Réaliser le dessin d’un personnage humoristique humanoïde en adaptant la technique, le support et l’outil afin de garantir la cohérence du résultat

– CE5a.  Expliquer les étapes de la conception d’un type de dessin au choix en identifiant le matériel utilisé, le public cible et les règles de sécurité associées afin d’encadrer un atelier

 

*La technique évaluée  varie selon le niveau de certification (1, 2 ou3) :

Niveau 1 : Mine graphite ou mine de plomb

Niveau 2 : Mine graphite, mine de plomb, fusain, pastel sec, pastel gras ou feutre

Niveau 3 : Technique mixte combinant mine graphite, mine de plomb, fusain, pastel sec, pastel gras ou feutre

Modalités d'évaluation :

Formations en présentiel

Ateliers spécifiquement dédiés à la formation professionnelle

Suivi personnalisé

Mise à disposition du matériel

Nombre d’heures :

  • Niveau 1 : 60h
  • Niveau 2 : 60h
  • Niveau 3 : 60h

Les heures sont réparties en fonction des disponibilités des stagiaires sur une période de 3 mois au maximum

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

En début de formation, le stagiaire est positionné sur l’un des trois niveaux de la certification :

  1. Dessin Niveau 1 : Concevoir, réaliser et expliquer un dessin de conception simple en utilisant  mine graphite ou mine de plomb
  2. Dessin Niveau 2 : Concevoir, réaliser et expliquer un dessin de conception composée en utilisant mine graphite, mine de plomb, fusain, pastel sec, pastel gras ou feutre
  3. Dessin Niveau 3 : Concevoir, réaliser et expliquer un dessin de conception complexe en utilisant une technique mixte combinant mine graphite, mine de plomb, fusain, pastel sec, pastel gras ou feutre

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Si possible justifier d’une expérience professionnelle dans l’animation

En fonction du niveau de pratique, le stagiaire sera positionné sur le niveau de certifications 1, 2 ou 3

  • Niveau 1 : aucun prérequis : ouverture à tous les débutants en dessin
  • Niveau 2 : être capable de reproduire une forme simple en respectant ses proportions et en témoignant de son volume au moyen des techniques graphiques de base
  • Niveau 3 : maîtrise des règles de construction d’un dessin (nature morte, paysage naturels, bâtis, corps)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification