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Répertoire spécifique

Capacité à l'analyse de données CRM multicanal

Active

N° de fiche
RS3174
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Formacode(s) :
  • 34056 : administration ventes
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION FRANCOPHONE DE CYBERGESTION - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification en  capacité à l'analyse de données CRM Multicanal est de nature transversale aux secteurs d'activités. Elle  concerne les métiers d'administration des ventes, de numérisation des processus  CRM  et d'analyse multicanal digitalisée.  La capacité permet d’acquérir une compétence reconnue aux méthodes d'analyse de données multivariées. Elle atteste de l'emploi avéré de méthodes (tests de confiance, de validation, de régression, ACP, AFC,...). Elle certifie que l'apprenant dispose d’une autonomie numérique  dans l'usage des logiciels proposés  par les éditeurs tels que  CEGID, DIVALTO, SUGARCRM, NETSUITE, SPHINX, R,  GA+, .... qui utilisent ces méthodes.


La certification renouvelle et numérise le métier d’administrateur des ventes  en enrichissant ses compétences de celles de l’analyste de données hétérogènes issues du  CRM, des réseaux sociaux et des sites web.  Le certificateur devra être en mesure de : 

  • Mesurer le niveau des compétences acquises par l'apprenant dans l'emploi des méthodes d'analyse de données multivariées.
  • Vérifier l'autonomie de l'apprenant dans l'usage des solutions logicielles préconisées.
  • Contrôler l'aptitude de l'apprenant à animer les processus numériques d'administration des ventes.

 

Compétences attestées :
  • Utiliser  des outils d'analyse pour collecter les données digitalisées hétérogènes centrées  "sur la relation "client".
  • Sourcer et rassembler l'ensemble des  données structurées ou non structurées nécessaires à une analyse décisionnelle pour la force de ventes.
  • Pratiquer la veille des outils d’analyse de données  en relation avec le responsable des usages numériques. 
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données CRM, réseaux sociaux, statistiques du Web,...) en relation directe avec le Data scientist.
  • Exploiter et promouvoir l'usage des logiciels de gestion de la relation client  intégrée  E.R.P. – C.R.M. – B.I. 
  • Préconiser  et animer les nouvelles solutions fonctionnelles dans la collecte et le traitement des  données digitales multicanal.
  • Utiliser  au quotidien des outils d'analyse pour collecter les données numériques hétérogènes centrées client.
  • Sourcer et rassembler l'ensemble des sources de données structurées ou non structurées nécessaires à une analyse décisionnelle pour la force de ventes. 
  • Pratiquer la veille des outils d’analyse de données  en relation avec le responsable des usages numériques. 
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données CRM, réseaux sociaux, statistiques du Web,...) en relation directe avec le Data scientist.
  • Devenir autonome dans l’usage d’ un logiciel  de gestion de la relation client  intégrée  E.R.P. – C.R.M. – B.I.  
  • Proposer les nouvelles solutions fonctionnelles dans la collecte et le traitement des  données multicanal. 
Modalités d'évaluation :

La formation est accessible à distance (totalement ou partiellement) aux salariés, étudiants, demandeurs d'emplois pouvant justifier d'un niveau Bac +4 ou Bac +2 avec  expériences dans le domaine du CRM (VAE). Elle est d'ores et déjà dispensée  dans le cadre de la formation  professionnelle continue et dispose d'un support numérique à distance couvrant la totalité  du dispositif  de formation (120 h).

La formation est composée d’Unités de Compétences (U.C.) rappellées ci-dessous et qui assurent la mise en situation de l'apprenant face aux solutions logicielles. Chaque U.C. bénéficie de l’accréditation « Editeur logicielle » mesurant  la capacité de l'apprenant à utiliser les solutions numériques d'administration de données. Elle est plus particuliérement destinée  aux futurs  ingénieurs commerciaux, aux assistants des services d’études  et  aux assistants des service de ventes  des PME & des ETI.

La formation  est basée sur les trois modules de 40 heures chacuns dispensés en travaux pratiques  :

  • U.C. 1. : Traitement statistique des données clients  (Editeurs SPHINX, R, NVIVO) 
  • U.C. 2. : Analyse de données client (Editeurs SUGARCRM, SuiteCRM,Cegid, NetSuite)
  • U.C. 3. : Traitement de données de sites  Web  (Editeur Google Analytics, Facebook)
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

-

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Niveau minimum requis : Bac +4
  • (ou) Validation VAE (Bac + 2 ans avec expérience professionnelle dans les spécialités CRM, ERP, BI).
  • (ou) VAE (Bac +  deux certificats inscrits à l'inventaire RNCP et obtenus dans les spécialités CRM, ERP, BI).


Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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