L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6369 - Animation de formation multimodale

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS6369 - Animation de formation multimodale

333 : Enseignement, formation

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AKOR CONSULTING 47916290100041 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne tout professionnel chargé de préparer et animer des actions de formation (présentielles et distancielles) quelque soit le public. 


La certification « Concepteur pédagogique et Formateur facilitateur » permet au professionnel certifié avoir les compétences requises pour élaborer et animer des modules de formation présentiels et distanciels.

Le candidat aura ainsi validé sa capacité à :

 

1 – DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION

2 – REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE

3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES

4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE

5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE

 

Il s’agit d’un ensemble compétences génériques et transversales doublées de compétences spécifiques aux réalités professionnelles prévisibles auxquelles le candidat peut être confronté.

Compétences attestées :

La certification vise 5 compétences

1 - DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION

Cadrer le dispositif

  • Etre capable d’analyser un besoin de formation et croiser plusieurs sources d’information
  • Déterminer les objectifs pédagogiques du dispositif de formation
  • Concevoir un dispositif multimodal adapté aux objectifs, au contexte et aux contraintes

Analyser l’impact d’un dispositif

  • Analyser une formation pilote et ajuster l’ingénierie en conséquence
  • Faire des recommandations post-formation
  • Evaluer « à chaud » la satisfaction des apprenants
  • Evaluer « à froid » une action de formation et analyser le ROI
  • Emettre des recommandations post formation

 

2 - REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE

Structurer son ingénierie

  • Connaître les canaux d’apprentissages, leurs spécificités, avantages et inconvénients
  • Sélectionner et prioriser le contenu des formations en lien avec les objectifs et utiliser la formule Training Design
  • Structurer un module en tenant compte du rythme d’apprentissage et de l’environnement
  • Formuler des objectifs pédagogiques séquentiels 

  • Choisir la méthode pédagogique la mieux adaptée à chaque séquence (active, informative, démonstrative...) 


 

Créer les activités pédagogiques

  • Créer des activités pédagogiques qui facilitent la mémorisation (réactivations, modèle SAVI, clôtures, …)
  • Créer des activités pédagogiques qui facilitent l’appropriation des contenus (étude de cas, métaphores pédagogiques, jeux rôles, …)
  • Créer des activités pédagogiques qui facilitent la co-construction (ex : brainstorming) et la mise en dynamique (ex : starters)
  • Utiliser des méthodes de créativité pour innover en continu dans son ingénierie 

  • Utiliser les modalités techniques du support distanciel dans l’ingénierie pédagogique

Clarifier les consignes d’animation  

  • Créer un conducteur/synopsis pour un formateur ou pour l’animateur d’un webinaire : consignes et conseils d’animation
  • Formuler des consignes écrites concises et facilement compréhensibles par tous les apprenants

 

3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • S’attacher aux détails (orthographe, mise en forme, cohérence entre les livrables) 

  • Concevoir des périphériques d’animation (affiches, diaporama, guide apprenants, fiches pratiques...) favorisant l’apprentissage et la mémorisation 


  • Concevoir des présentations avec des logiciels de présentation de type powerpoint et Prezi (ou équivalent) en utilisant la slidologie.  

  • Scénariser une vidéo ludo-pédagogique (le story telling visuel) 


 

4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE

  • Construire une identité visuelle spécifique à la formation et la décliner sur les supports d’apprentissage et de communication
  • Créer des supports de communication pédagogique  
  • Créer un plan de communication à destination des apprenants et des influenceurs
  • Faire du Community Management

 

5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE

Créer un climat de confiance

  • Préserver la confidentialité liée à une formation
  • Instaurer des règles de fonctionnement de groupe propices à l’apprentissage et à l’échange
  • Savoir formuler des signes de reconnaissance au groupe
  • Développer une relation adulte / adulte avec les apprenants (non jugement, considération mutuelle) 



  • Encourager la prise d’initiative et le droit à l’erreur
  • Favoriser l’inclusion pour une mise en confiance des participants

 

Faciliter et entretenir une dynamique de groupe

  • S’adapter aux différents profils d’apprenants, tenir compte de la dynamique d’énergie du groupe 


  • Animer les échanges au sein d’un groupe ou sur un forum en ligne : pratiquer la relance et la régulation
  • Conduire la réflexion d’un groupe dans la résolution d’une étude de cas ou lors d’une séance de créativité 

  • Savoir donner du feedback et animer des débriefings efficaces
  • Dessiner des visuels simples et parlant au paperboard 


 

Coacher un groupe

  • Utiliser des techniques de questionnement orientées coaching, poser des questions puissantes pour favoriser le changement de pratiques et les prises de conscience
  • Utiliser le protocole de co-développement
  • Aider un groupe à clarifier ses objectifs
  • Ecouter de façon active et relancer 


 

Prendre la parole en public

  • Etre capable de s’affirmer positivement
  • Prendre la parole devant un public d’apprenants en présentiel ou en distanciel
  • Pratiquer le story telling et le story making 

  • Formuler des explications claires 

  • Maîtriser ses émotions et réguler ses croyances pour être toujours dans une énergie positive
  • Développer l’enthousiasme des apprenants en utilisant sa voix, le registre émotionnel et le registre de l’humour.

 

Gérer les situations délicates

  • Faire face aux aléas en gardant sa maitrise
  • Animer un groupe qui fait preuve de “résistances” dans un contexte de changement
  • Faire face aux critiques dans un contexte difficile
  • Animer un groupe hétérogène
  • Cadrer le groupe de participants et recentrer si nécessaire
  • Animer une formation présentielle ou distancielle dispensée à un large effectif 

Au regard des compétences constituant la certification, quels sont les éléments évalués ? (les compétences en totalité, certaines compétences ou parties de la compétence).

La compétence peut être entendue comme une capacité à agir en situation complexe, en mobilisant des ressources internes (des savoirs, des savoir-faire, des attitudes…) et des ressources externes (des réseaux,…) pour faire face à une situation.

La certification proposée s’appuie sur un référentiel de formation portant à la fois sur des compétences pouvant être évaluées de façon indépendante, selon des combinatoires de compétences ou des savoirs complexes reliés à une compétence plus étendue.

La certification permet aux individus de :

 

1 – DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION

2 – REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE

3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES

4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE

5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE

 

Cf. référentiel de compétences pour le détail des contenus.

Modalités d'évaluation :

Le parcours de formation certifiant est réalisé sous un format « blended learning » qui associe des modalités de formation et d’évaluation à la fois présentielles et distancielles. La durée et les modalités sont aménagées au cas par cas en fonction de la situation de l’apprenant (métier, niveau de pré-acquis dans le domaine pédagogique) et de ses objectifs (certification complète ou partielle). Ainsi le nombre d’heures du parcours certifiant pourra varier. Une « certification partielle » c’est-à-dire sur une partie des 5 compétences cibles peut être réalisée en 4 heures minimum. Une certification complète c’est-à-dire sur l’intégralité des compétences cibles pourra être réalisée dans un parcours de 20 heures minimum.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

La certification est valable 3 ans.

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification partielle peut concerner une ou plusieurs des compétences-clés suivantes :

CONCEPTION PEDAGOGIQUE

1 – DEVELOPPER UN DISPOSITIF DE FORMATION

2 – REALISER L’INGENIERIE D’UNE FORMATION PRESENTIELLE ET/OU DISTANCIELLE

3 – CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES

4 – GERER LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE

 

FORMATEUR FACILITATEUR

5 – ANIMER UN GROUPE D’APPRENANTS EN PRESENTIEL OU EN WEBINAIRE

 

Pour obtenir une certification partielle, le candidat est soumis à une évaluation continue et une évaluation finale.

L’acquisition des compétences pourra toutefois être préservée jusqu’à 5 années durant lesquelles le candidat devra compléter sa formation pour obtenir la certification intégrale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis quant au niveau de formation initiale du candidat.

Chacune des candidatures pourra être examinée à la lumière des motivations, du projet professionnel et du degré d’engagement et de disponibilité que le candidat devra assurer. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6369 Animation de formation multimodale