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Répertoire spécifique

Certification PECB - Mise en oeuvre du système de management de la sécurité de l'information

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N° de fiche
RS3177
Code(s) NSF :
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Formacode(s) :
  • 31006 : sécurité informatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
PECB GROUPE - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification garantit que le détenteur maîtrise les meilleures pratiques en matière d’implémentation, de gestion, de suivi, de correction et d’amélioration des systèmes de management de la sécurité de l'information. Elle répond en cela aux besoins de très nombreuses entreprises et organisations publiques et privées, au plan national et international, qui entendent protéger leur système d'information et leurs données sensibles.

Compétences attestées :

La certification recouvre cinq compétences :

  1. Décrire les éléments et le fonctionnement d’un système de management de la sécurité de l’information à l’intention des responsables de l’entreprise, en vue de les impliquer dans la mise en œuvre de celui-ci.
  2. Elaborer un système de management de la sécurité de l’information conforme à la norme ISO/IEC 27001, afin d’optimiser la prévention des menaces d’intrusions dans le système d’information de l’entreprise.
  3. Coordonner la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information en tenant compte du nécessaire accompagnement des acteurs, en vue d’assurer son efficacité sur le long terme.
  4. Evaluer et mesurer en continu la performance du système de management de la sécurité de l’information au moyen d’indicateurs pertinents, en vue d’optimiser celui-ci grâce à une exacte identification des points d’amélioration.
  5. Conseiller une entreprise sur les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information, afin de renforcer l’efficacité du système de management de la sécurité de l’information.

Evaluation de la totalité des cinq compétences constitutives de la certification :

  1. Décrire les éléments et le fonctionnement d’un système de management de la sécurité de l’information à l’intention des responsables de l’entreprise, en vue de les impliquer dans la mise en œuvre de celui-ci.
  2. Elaborer un système de management de la sécurité de l’information conforme à la norme ISO/IEC 27001, afin d’optimiser la prévention des menaces d’intrusions dans le système d’information de l’entreprise.
  3. Coordonner la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information en tenant compte du nécessaire accompagnement des acteurs, en vue d’assurer son efficacité sur le long terme.
  4. Evaluer et mesurer en continu la performance du système de management de la sécurité de l’information au moyen d’indicateurs pertinents, en vue d’optimiser celui-ci grâce à une exacte identification des points d’amélioration.
  5. Conseiller une entreprise sur les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information, afin de renforcer l’efficacité du système de management de la sécurité de l’information.
Modalités d'évaluation :

La formation conduisant à la certification est proposée en cinq journées (40 heures), en présentiel.

  • Cette formation est basée sur les meilleures pratiques liées à la continuité d'activité.
  • Les cours théoriques sont ponctués par de la mise en application. La répartition théorique et pratique est de 40-60%.
  • Les exercices pratiques sont panachés de travaux dirigés et guidés par l’apprenant et d’exercices en pleine autonomie, afin d’assurer une assimilation des savoir-faire requis.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveaux.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le candidat doit avoir des connaissances fondamentales en sécurité de l’information ou doit être détenteur de la certification "Fondamentaux du management de la sécurité de l'information".

La certification est accessible aux personnes disposant d’au moins cinq années d’expérience professionnelle.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
PLB CONSULTANT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MANAGER SOLUTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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