L'essentiel

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Code(s) NSF

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER 42899400800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

O1. Maîtrise des connaissances théoriques et pratiques sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives.
O2. Identification et accompagnement des troubles cognitifs et des troubles de la mémoire.
O3. Communication avec la personne atteinte de troubles cognitifs et sa famille.
O4. Mettre en œuvre un projet de vie individualisé, de l’accueil aux activités adaptées.                                                          O5. Réflexion et amélioration des aménagements environnementaux dans l’unité spécifique.  

Compétences attestées :

La certification est constituée des compétences suivantes :

C1. Identifier et remettre en question les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer dans un but plus positif et pragmatique.
C2. Comprendre et gérer les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence dans l’optique d’un apaisement des résidents.
C3. Utiliser les mémoires persistantes, avec des méthodes de réhabilitation, dans une approche de type  handicap cognitif .
C4. Définir et développer l’accueil du résident et de sa famille, avec empathie et en accord avec la systémique familiale.
C5. Définir et organiser le projet de vie personnalisé autour des activités adaptées.                                                                                

C6. Identifier les modifications environnementales (aménagements et vie sociale) à réaliser dans l’unité. 

La totalité des compétences, décritent dans le référentiel de certification (voir descriptif général des compétences), est au final évaluée. Chacune des compétences est évaluée selon des modalités écrites et orales par les formateurs.

Modalités d'évaluation :

 - La certification d'une durée de 42h est certifiée comme une formation à l’accompagnement spécialisé pour le public des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs en structures spécifiques. 

- Sont concernés, les salariés en CDI, CDD, les indépendants (profession libérale), les contrats de professionnalisation (VAE) intervenant en établissement médico-social ou hospitalier.

- La certification est divisé en trois niveaux de deux journées de formation :
o Niveau 1-Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés en unité spécifique (14 heures),
o Niveau 2- Activités adaptées et réhabilitation écologique en unité spécifique (14 heures),                                                                                                                                                                                                   
o Niveau 3- Impact de l'environnement (physique et social) en unité spécifique (14 heures).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau, Niveau 2 et Niveau 3 :                                                                                        

Le niveau 1 sera majoritairement composé d'une mise à jour des connaissances (environ 10h sur 14h) afin de s'assurer que les connaissances fondamentales sont acquises, actualisées et surtout partagées. Les quelques 4h restantes seront dédiées essentiellement à l'analyse et à la remise en question des représentations sociales liées au vieillissement et à la maladie d'Alzheimer.                                                                                                        

Le niveau 2  sera orienté, pour l'essentiel, en direction de la conceptualisation et de la mise en place d'activités adaptées. Apprentissage des grands principes de la réhabilitation cognitve et applications.                                                                                                   

Le niveau 3 abordera l'approche environnementales de l'accompagnement de personnes atteintes de troubles cognitfs en unité spécifique et les moyens d'aménager les lieux en adquation avec les usages et les perspectives d'accompagnement.                                                                     

L'acquisition d'un niveau et le passage au niveau supérieur se réalise avec une assiduité complète et la réussite aux épreuves de chaque niveau comme suit :
Niveau 1 : Questionnaire à choix multiples (QCM noté sur 15) concernant les compétences théoriques + 1 exercice pratique de jeu de rôle validé selon critères préétablis (noté sur 5).
Niveau 2 et Niveau 3 : Questionnaire à choix multiples (QCM noté sur 10) + au choix : notes d’observation sur un cas pratique à domicile (qui peut se réaliser individuellement ou en groupe) ou entretien d’examen sous forme de questions/réponses (par téléphone ou sur la plateforme dédiée) (les deux sont notés sur 10). Le candidat dispose d’1 mois pour choisir et concrétiser son évaluation.

La moyenne à obtenir est fixée à 10/20 pour chaque niveau puis pour l'ensemble des nivaux (moyenne générale ramenée sur 20).

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Cette certification peut se passer de façon partielle niveau par niveau :

Niveau 1-Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés en unité spécifique (14 heures),

Niveau 2- Activités adaptées et réhabilitation écologique en unité spécifique (14 heures),         
                                                                                                                                                                                         
Niveau 3- Impact de l'environnement (physique et social) en unité spécifique (14 heures).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre majeur. Pas de prérequis en termes de niveau ou d’expérience mais intervenir en tant que professionnel du soin et/ou de l’accompagnement en unité spécifique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.evalzheimer.org/formations/cycle-accompagner-dans-une-structure-specifique-unite-specifique-pasa-accueil-de-jour/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification