L'essentiel

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Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER 42899400800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

O1. Maîtrise des connaissances théoriques et pratiques sur le vieillissement, la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives.
O2. Accompagnement des troubles cognitifs et des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence.
O3. - Construction d’un projet d’activités et d’« auto-activités » en EHPAD
O4. Accompagner et soutenir les familles des résidents.

Compétences attestées :

La certification est constituée des compétences suivantes :

C1. Identifier et remettre en question les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer dans un but plus positif et pragmatique.
C2. Comprendre et compenser les troubles cognitifs en utilisant une approche de type « handicap cognitif » et en se servant des capacités préservées
C3. Comprendre et gérer les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence dans l’optique d’un apaisement des résidents.
C4. Concevoir et mettre en pratique des activités adaptées au sein d’un établissement en utilisant les « domaines d’expertise » et les « pôles d’intérêt » des résidents.
C5. Analyser et gérer les interrelations avec les familles des résidents en s’appuyant sur la systémique familiale, les processus de deuil et l’empathie.                                                                                  

C6. Développer, en parallèle, « projet de soin » et « projet d’accompagnement ».

La totalité des compétences, décritent dans le référentiel de certification (voir descriptif général des compétences), est au final évaluée. Chacune des compétences est évaluée selon des modalités écrites et orales par les formateurs.

Modalités d'évaluation :

  - La certification d'une durée de 42h est certifiée comme une formation à l’accompagnement spécialisé pour le public des professionnels intervenant auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs en EHPAD. 

- Sont concernés, les salariés en CDI, CDD, les indépendants (profession libérale), les contrats de professionnalisation (VAE) intervenant en établissement médico-social.

- La certification est divisé en trois niveaux de deux journées de formation :
o Niveau 1- Accompagner le vieillissement et la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),
o Niveau 2-  Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),                                                                                                                                                                                                   
o Niveau 3- Relations familles-professionnels en EHPAD et aménagements environnementaux (14 heures).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Niveau, Niveau 2 et Niveau 3 :                                                                                 

Le niveau 1 sera majoritairement composé d'une mise à jour des connaissances (environ 10h sur 14h) afin de s'assurer que les connaissances fondamentales sont acquises, actualisées et surtout partagées. Les quelques 4h restantes seront consacrées à l'analyse des pratiques d'accompagnement en vigueur dans les établissements et les moyens de les améliorer.                                                                                               

Le niveau 2  sera voué, pour l'essentiel, à la conceptualisation et de la mise en place d'activités adaptées aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles cognitifs dans l'ensemble d'un établissement. Identification des besoins des résidents, de leur famille et réflexions sur la cohésion d'équipe.                                                                                           

Le niveau 3 approfondira les relations familles et professionnels en EHPAD de manière à relancer la triangulation classique (avec les résidents) sur des bases apaisées et contructives.                          

L'acquisition d'un niveau et le passage au niveau supérieur se réalise avec une assiduité complète et la réussite aux épreuves de chaque niveau comme suit :
Niveau 1 : Questionnaire à choix multiples (QCM noté sur 15) concernant les compétences théoriques + 1 exercice pratique de jeu de rôle validé selon critères préétablis (noté sur 5).
Niveau 2 et Niveau 3 : Questionnaire à choix multiples (QCM noté sur 10) + au choix : notes d’observation sur un cas pratique à domicile (qui peut se réaliser individuellement ou en groupe) ou entretien d’examen sous forme de questions/réponses (par téléphone ou sur la plateforme dédiée) (les deux sont notés sur 10). Le candidat dispose d’1 mois pour choisir et concrétiser son évaluation.

La moyenne à obtenir est fixée à 10/20 pour chaque niveau puis pour l'ensemble des nivaux (moyenne générale ramenée sur 20).

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Cette certification peut se passer de façon partielle niveau par niveau :

Niveau 1- Accompagner le vieillissement et la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures),

Niveau 2-  Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d'Alzheimer en EHPAD (14 heures)
                                                                                                                                                                                                   
Niveau 3- Relations familles-professionnels en EHPAD et aménagements environnementaux (14 heures).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre majeur. Pas de prérequis en termes de niveau ou d’expérience mais intervenir en tant que professionnel du soin et/ou de l’accompagnement en établissement médico-social.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.evalzheimer.org/formations/cycle-accompagner-en-ehpad/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification