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Répertoire spécifique

Certificat de Maîtrise de la solution logicielle de Gestion de Production,YourCegid Manufacturing PMI

Inactive

N° de fiche
RS3221
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s) :
  • 31652 : Gestion production
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CEGID 41021801000032 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Gestion de Production

Domaine : Support à l'entreprise

Sous domaines : Utilisation de logiciels spécifiques aux industries de transformation

                                Transport, manutention, magasinage

                                Utilisation de logiciels spécifiques à l’administration et à la gestion

                                Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

                                Commerce, vente

Transverses à tous les secteurs d'activités industriels.


La certification sur la solution logicielle YourCegid Manufacturing PMI (ERP),  apporte aux collaborateurs en entreprise, dans le cadre d’une activité industrielle, une méthodologie de travail et la possibilité de traiter tous les sujets lés au cycle de production depuis l’approvisionnement matières , la chaine logistique, la production proprement dite, la construction de l’offre tarifaire, la gestion des fournisseurs et des clients,  jusqu’à la vente de production  et les traitements qui en découlent.

Compétences attestées :

Gérer les ventes à l’aide de la  « Gestion Commerciale –Ventes »

  • Le Gestionnaire des Ventes doit pouvoir traiter puis gérer dans leur globalité, les flux de ventes réalisés en donnant une traçabilité aux opérations et en produisant les livrables nécessaires au suivi des opérations.
  • Utiliser les fichiers de base (clients, prospects),
  • Présenter des offres,
  • Établir et proposer des tarifs,
  • Suive les flux matières (commandes, expéditions),
  • Exploiter les données du CRM.

 Gérer les achats et approvisionnements à l’aide de la  « Gestion Commerciale - Gestion des Achats »

  • Le responsable des achats et/ou le gestionnaire des approvisionnements doivent pouvoir suivre les mouvements de matières en entrée
  • Gérer la fluidité des approvisionnements
  • S’assurer que le cycle de production est correctement approvisionné
  • Gérer un flux complet d’achats,
  • Utiliser les fichiers fournisseurs et les fichiers produits,
  • Faire  des demandes de prix auprès des fournisseurs (appels d’offres),
  • Suivre les flux matières (réceptions, livraisons),
  • Établir des indicateurs de mesure.

Organiser la Logistique et gérer les Stocks : « Logistique- Stocks »

  • Le logisticien et le gestionnaire des stocks  doivent pouvoir assurer la régularité des approvisionnements de la chaine de fabrication ou des ateliers, dans les délais, avec des couts suivis et maitrisés,
  • Gérer les approvisionnements (Méthodes d’approvisionnement  type, KANBAN,  Juste à temps…),
  • Gérer les stocks en quantités et en valeur (CUMP, FIFO, LIFO…),
  • Gérer tous les flux matières et produits finis,
  • Valoriser les stocks.

Gérer la « Production »

  • Le responsable de la gestion de la production doit planifier, organiser la production dans tous ses compartiments : technique, matières, documents….
  • Gérer les domaines techniques de la production (temps machines, maintenance…)
  •  définir le flux de production  (quantités, temps machine…),
  •  Planifier la production,
  • Etablir les documents de fabrication et les flux d’ateliers,
  • Etablir  des éditions et des statistiques de production

Les éléments évalués en regard des compétences constituant la certification  YourCegid Manufacturing PMI sont les suivants par module:

 

 Gestion Commerciale – Ventes 

  • Traiter un flux complet de ventes
  • Utiliser les fichiers clients, prospects, commerciaux
  • Traiter des dossiers clients et prospects
  • Suivre l’activité des représentants et des commerciaux
  • Utiliser  le CRM : Gestion de la Relation clients
    • Gérer les contacts
  • Elaborer les tarifs et remises
  • Définir et gérer les conditions de règlement
  • Gérer la périodicité de facturation et à facturer
  • Suive les flux matières (commandes, expéditions)
  • Réaliser des commandes et expéditions

Gestion commerciale – Gestion d'achats 

  • Gérer un flux complet d’achats
  • Créer et gérer des comptes fournisseurs
  • Utiliser les fichiers produits
  • Répondre aux demandes de prix (DP) et mettre à jour les tarifs
  • Contrôler les factures et éditer le journal d’achats
  • Suivre les flux matières (réceptions, commandes, réceptions)
  • Réaliser les modèles d'impression
  • Etablir et produire des indicateurs

Logistique / Stocks 

  • Enregistrer les entrées et sorties de matières et produits
  • Mettre en place la traçabilité matière et produits
  • Allouer les stocks en production
  • Valoriser les stocks (CUMP, FIFO, LIFO…)
  • Gérer les inventaires
  • Calculer le Besoin Brut
  • Suivre les approvisionnements
  • Affecter les achats
  • Etablir le planning des réceptions, servir les commandes
  • Etablir le planning d’expéditions et gérer es transporteurs

Gestion et suivi de Production 

  • Saisir et gérer les données techniques de production (temps machines, temps hommes, maintenance…)
  • Définir le flux de production,
  • Etablir les documents de fabrication et les flux de l’atelier.
  • Gérer les domaines techniques de la production (machines, process, cycles..)
  • Elaborer, gérer et valoriser la nomenclature,  la gamme, la gamme de remplacement
  • Traiter les ordres de fabrication et suivre leur exécution
  • Lancer une fabrication, établir le planning de fabrication (ordonnancement)
  • Elaborer et suivre les documents de fabrication et les flux d’ateliers.
  • Planifier les contraintes ateliers et les temps de travail (charge de travail par poste)
  • Réapprovisionner les ateliers
  • Réaliser le suivi des ateliers (heures, déclarations de production)
  • Réaliser le contrôle de fabrication
  • Elaborer des statistiques de production
  • Suivre les couts
  • Etablir le bilan de production
Modalités d'évaluation :

La formation est assurée, pour chacun des modules qui composent la certification YourCegid Manufacturing PMI, par un consultant formateur spécialiste de chaque module.

La formation comporte une partie orientée métier (Ventes, achats, logistique, transport, approvisionnement stock, gestion de production…) et surtout une partie pratique, sur PC,  pour que le participant s’exerce sur le produit directement, en réalisant des  exercices sur les diverses fonctionnalités de chacun des modules de la solution logicielle

Elle se décompose de la façon suivante :

GESTION COMMERCIALE - VENTES  :                             7 heures

GESTION COMMERCIALE - GESTION DES ACHATS   :  7 heures

LOGISTIQUE ET GESTION DES STOCKS  :                     7 heures

GESTION ET SUIVI DE PRODUCTION :                           49 heures

Soit une durée totale de                                                      70 heures 

La formation, le cas échéant,  est répartie dans le temps afin d'optimiser les apports et permettre du travail en inter-sessions de formation et une meilleure assimilation.


L'évaluation/certification intervient au plus tôt 3 mois après la fin de la formation afin qu'une pratique en situation réelle ait été réalisée sur une période suffisamment longue pour que la maitrise du ou des modules de la solution logicielle soit la meilleure possible

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n'est lié à la certification.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification globale YourCegid Manufacturing PMI porte sur l'ensemble des  modules qui composent la solution logicielle. Chaque module peut être passé indépendamment des autres et chacun peut faire l'objet d'une certification partielle. La certification globale est obtenue si l'ensemble des modules est obtenu.

Par contre à l'intérieur de chaque module il n'y a pas de possibilité de segmentation partielle.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour la certification sur la solution logicielle YourCegid Manufacturing PMI, le préalable est l'utilisation courante d'un PC dans un environnement Windows et une très bonne connaissance du Pack Office. 

 Les prérequis sont de deux ordres :

  • Connaissance métier (Gestion commerciale, Ventes, achats, logistique, transport, approvisionnement stock, gestion de production…)
  • Environnement informatique : Windows 10 et Microsoft Office 365

Pour chaque partie, la certification est orientée exclusivement sur la maitrise de la solution logicielle.

Pour le suivi de certaines parties, le préalable peut être le suivi d’une partie antérieure.

De façon plus détaillée les préalables sont :

Gestion Commerciale – Ventes 

  • Connaitre le circuit de vente complet
  • Connaitre les flux matières et leur circuit (commandes, expéditions)
  • Utiliser le CRM et ses fonctionnalités
  • Connaitre les offres et les tarifs
  • Savoir utiliser les fichiers clients

Gestion Commerciale – Achats

  • Connaitre le circuit des achats
  • Savoir utiliser les fichiers fournisseurs et les fichiers produits
  • Maitriser les demandes de prix
  • Savoir suivre les flux matières (réceptions)

 Logistique / Stocks 

  • Bien connaitre le système d’approvisionnement et de gestion des stocks
  • Maitriser  les flux de matières et de produits finis (approvisionnements, réceptions, entrées et sorties de stocks…)
  • Connaitre le ou les systèmes de valorisation des stocks (CUMP, FIFO, LIFO...)

 Gestion et suivi de production      

  • Connaitre la gestion du cycle de production
  • Maitriser les contraintes techniques liées au cycle de production (machines, cadences, pannes, maintenance…)
  • Connaitre les flux de fabrication et les capacités de production (flux ateliers, temps machines...)
  • Connaitre les documents liés au cycle de fabrication

Maitrise Outils informatiques

  • Savoir utiliser un matériel informatique
  • Maitriser  la navigation dans les  applications WEB
  • Avoir une bonne connaissance des  termes usuels
  • Savoir utiliser les circuits de gestion et de validation (Workflow de l'entreprise)
  • Avoir suivi la formation YourCegid Manufacturing PMI
  • Avoir une connaissance des rapports sur d'autres outils
  • Maitriser l’utilisation des  formules de type Excel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :


Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site d'information sur la certification:   www.cegid.fr, www.cegidstore.fr


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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