L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

312 : Commerce, vente

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IN QUIPIO 82299643500027 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Leadership et motivation des équipes" s'exerce de manière transversale dans les entreprises qui souhaitent professionaliser les pratiques managériales de leurs managers de proximité. 

Cette certification est utilisée dans les secteurs suivants : Commerce (grande distribution, distribution spécialisée et magasin de détail), Services (banque, assurance etc...), Hotellerie-restauration.

Les emplois occupés peuvent être : Directeur de magasin, Manageur centre de profit, Dirigeant de PME, Responsable de service.


La certification "Leadership et motivation des équipes" permet aux managers de valider les compétences nécessaires pour relever un des enjeux majeurs de l'entreprise : engager et mobiliser des équipes dans un projet collectif. Cette certification garantie un niveau de compétences en matière de :

  • Motivation et mobilisation de ses équipes autour d'une action collective
  • Développement de l'autonomie de ses collaborateurs
  • Mise en oeuvre des conditions permettant l'expression du potentiel de chacun

Compétences attestées :

L'obtention de la certification professionnelle "Leadership et motivation des équipes" s'articule autour de l'acquisition de 4 compétences :

Compétence 1 : Faciliter l'expression de tous et développer l'autonomie de son équipe

  • Construire un discours porteur de sens en s'appuyant sur la vision de l'entreprise
  • Maîtriser le questionnement pour comprendre, pour développer, pour apprendre
  • Accompagner et développer les prises d'initiatives
  • Réaliser des feedbacks apprenants pour développer les compétences de ses collaborateurs

Compétence 2 : Communiquer et développer une relation de confiance

  • Exprimer ses points de vue en maintenant une relation constructive avec son équipe
  • Communiquer de manière ouverte et transparente
  • Créer les conditions de la confiance avec son équipe
  • Faciliter les interactions dans l'équipe et développer des liens avec l'ensemble de son écosystème

Compétence 3 : Adapter son style de leadership

  • Adapter son management en fonction du niveau d'autonomie et de compétences de ses collaborateurs
  • Choisir le management approprié en fonction de la complexité des situations

Compétence 4 : Favoriser la motivation et l'épanouissement de ses collaborateurs

  • Créer les conditions de la motivation
  • Maîtriser les techniques d'animation et de motivation
  • Poser les bases du bien vivre et travailler ensemble
  • Engager son équipe dans un projet collectif

Sur la base des compétences constituant la certification listée ci-dessus, les évaluations permettent d'évaluer les compétence suivantes :

Compétence 1 : Faciliter l'expression de tous et développer l'autonomie de son équipe

  • Construire un discours porteur de sens en s'appuyant sur la vision de l'entreprise
  • Maîtriser le questionnement pour comprendre, pour développer, pour apprendre
  • Accompagner et développer les prises d'initiatives
  • Réaliser des feedbacks apprenants pour développer les compétences de ses collaborateurs

Compétence 2 : Communiquer et développer une relation de confiance

  • Exprimer ses points de vue en maintenant une relation constructive avec son équipe
  • Communiquer de manière ouverte et transparente
  • Créer les conditions de la confiance avec son équipe
  • Faciliter les interactions dans l'équipe et développer des liens avec l'ensemble de son écosystème

Compétence 3 : Adapter son style de leadership

  • Adapter son management en fonction du niveau d'autonomie et de compétences de ses collaborateurs
  • Choisir le management approprié en focntion de la complexité des situations

Compétence 4 : Favoriser la motivation et l'épanouissement de ses collaborateurs

  • Créer les conditions de la motivation
  • Maîtriser les techniques d'animation et de motivation
  • Poser les bases du bien vivre et travailler ensemble
  • Engager son équipe dans un projet collectif

Modalités d'évaluation :

Le parcours de formation est dispensé en blended learning, alternant des journées de formation en présentiel et activités à distance (classe virtuelle, atelier de partage d'expériences etc..). Il se déroule sur une période de 12 mois maximum pour une durée allant de 35 heures à 80 heures de formation pour répondre aux besoins des apprenants.

  • La validation des compétences ci-dessus durant laquelle le participant sera accompagné et évalué de l'acquisition du savoir à l'ancrage de ses savoir-faire dans sa mission.
  • La validation d'un chantier d'application professionnel lors d'une soutenance orale démontrant la capacité du participant à structurer un projet, construire et mettre en place des plans d'actions.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

L'acquisition de la certification partielle est possibles pour 4 compétences distinctes. Le processus pédagogique d'acquisition des compétences identifiées dans la certification est identique pour chaque compétence.

Compétence 1 : Faciliter l'expression de tous et développer l'autonomie de son équipe.

Compétence 2 : Communiquer et développer une relation de confiance.

Compétence 3 : Adapter son style de leadership.

Compétence 4 : Favoriser la motivation et l'épanouissement de ses collaborateurs.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de pré-requis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://inquipio.fr/#offre_formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification