L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FRANZ DORNER FORMATION 35301655300078 - -

Objectifs et contexte de la certification :


Dans un contexte de changements constants, plus que jamais les managers doivent être agiles, capables de s’adapter en fonction des missions managériales, des circonstances et des personnes encadrées.

Ainsi, la flexibilité des managers-leaders est primordiale. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à sa disposition une palette de comportements managériaux fonction :

  • du contexte,
  • des personnes avec lesquelles le manager interagit,
  • de la situation de management,
  • du niveau hiérarchique,
  • des valeurs de l’entreprise.

La flexibilité apparaît comme essentielle pour l’efficacité du leader et donc de son équipe.

Un manager flexible ajuste son style de leadership, ses méthodes ou son approche en réponse à des demandes contextuelles différentes ou changeantes, de manière à faciliter la performance de son équipe.

Pour ce faire, il doit maîtriser les missions managériales, mais aussi et surtout les comportements managériaux adaptés à chaque situation opérationnelle rencontrée.

La certification proposée répond à ces enjeux primordiaux et incontournables. Elle permet d’acquérir les missions fondamentales du management en adoptant les comportements managériaux adaptés aux besoins des équipes, aux attentes institutionnelles et à la culture de son entreprise.

Compétences attestées :

La certification « Le management de la performance par le TEEP® » atteste de la maîtrise des compétences managériales et des comportements associés, nécessaires à tous managers pour développer la performance de son équipe. Ces compétences sont réparties sur 3 activités :

Activité 1 : Constituer une équipe, analyser la performance, organiser le travail, prendre des décisions et gérer l’information.

Compétences associées :

C1 : Engager un collaborateur pour constituer ou compléter l’équipe.

C2 : Identifier les facteurs d’échec ou de performance des individus et de l’équipe.

C3 : Définir les tâches, les actions, et les missions à chaque collaborateur.

C4 : Choisir et utiliser les modes de décisions en fonction des circonstances.

C5 : Organiser l’information et les moyens de communication.

 

Activité 2 : Manager par objectif, exercer le contrôle, animer des réunions, motiver et reconnaître ses collaborateurs et gérer les conflits.

Compétences associées :

C1 : Définir la nature et la hauteur de l’objectif et obtenir l’adhésion du collaborateur.

C2 : Vérifier la conformité d’une action ou d’une mission avec ce qui était initialement prévu.

C3 : Animer une réunion.

C4 : Utiliser les techniques adaptées à la motivation et à la reconnaissance des Hommes.

C5 : Analyser et résoudre les conflits.

 

Activité 3 : Manager la transversalité et le mode projets, conduire le changement, Déléguer, Recentrer et Mener les entretiens d’évaluation du collaborateur.

C1 : Manager en mode transversal et projet.

C2 : Manager le changement.

C3 : Confier une de ses missions à un collaborateur.

C4 : Recadrer un collaborateur par rapport à l’objectif initialement fixé.

C5 : Mener différents entretiens permettant l’évaluation du collaborateur.

Activité 1 :

C1 : Engager un collaborateur pour constituer ou compléter l’équipe.

                Ce1 : CONSTITUER UNE EQUIPE

C2 : Identifier les facteurs d’échec ou de performance des individus et de l’équipe.

                Ce2 : ANALYSER LA PERFORMANCE

C3 : Définir les tâches, les actions, et les missions à chaque collaborateur.

                Ce3 : ORGANISER LE TRAVAIL

C4 : Choisir et utiliser les modes de décisions en fonction des circonstances.

                Ce4 : PRENDRE DES DECISIONS

C5 : Organiser l’information et les moyens de communication.

                Ce5 : GERER L'INFORMATION

 

Activité 2 :

C1 : Définir la nature et la hauteur de l’objectif et obtenir l’adhésion du collaborateur.

                Ce1 : MANAGER PAR OBJECTIF

C2 : Vérifier la conformité d’une action ou d’une mission avec ce qui était initialement prévu.

                Ce2 : EXERCER LE CONTRÔLE

C3 : Animer une réunion.

                Ce3 : CONDUIRE UNE REUNION

C4 : Utiliser les techniques adaptées à la motivation et à la reconnaissance des Hommes.

                Ce4 : MOTIVER ET RECONNAITRE

C5 : Analyser et résoudre les conflits.

                Ce5 : GERER LES CONFLITS

 

Activité 3 :

C1 : Manager en mode transversal et projet.

                Ce1 : TRAVAILLER EN MODE COLLABORATIF

C2 : Manager le changement.

                Ce2 : CONDUIRE LE CHANGEMENT

C3 : Confier une de ses missions à un collaborateur.

                Ce3 : DELEGUER

C4 : Recadrer un collaborateur par rapport à l’objectif initialement fixé.

                Ce4 : RECENTRER

C5 : Mener différents entretiens permettant l’évaluation du collaborateur.

                Ce5 : EVALUER LES COMPETENCES DU COLLABORATEUR

Modalités d'évaluation :

Le TEEP® (marque déposée depuis le 15/07/1991) est un processus d’amélioration des performances managériales composé des étapes suivantes :

  1. Evaluation initiale via internet par connexion individuelle et sécurisée : 300 affirmations représentant des mises en situations opérationnelles managériales pour lesquelles le candidat doit indiquer s’il est d’accord ou non avec la situation proposée et préciser son niveau de conviction de sa réponse. Les réponses peuvent être réalisées en plusieurs fois et le délai imparti de réponse est d’une semaine.
  2. Construction du parcours individuel de progrès : En fonction des résultats obtenus et du niveau déduit du candidat, le plan de parcours individuel de progrès managérial est construit : formations et/ou coaching opérationnels.
  3. Evaluation finale selon le même procédé et les mêmes modalités que l’évaluation initiale.

Cette évaluation permet de positionner le candidat en termes de niveau de compétences  :

  • Niveau 1 – entre 0 et 55% de moyenne d’identification des règles et des maladresses, correspondant à des managers de premier rang : chef d’équipe opérationnel et/ou manager opérationnel de proximité
  • Niveau 2 – entre 55 et 65% de moyenne d’identification des règles et des maladresses, correspondant à des managers de service pouvant regrouper plusieurs chefs d’équipes et/ou manager opérationnel de proximité
  • Niveau 3 – : Au-delà de 65% de moyenne d’identification des règles et des maladresses, correspondant à des managers de département et/ou de business unit, encadrant plusieurs chefs de service.

et de bâtir son plan de progrès individuel.

L’accompagnement de progression du candidat se fait à travers des actions de formation et/ou de coaching opérationnel.

A l’issue de ce processus, le candidat sera à nouveau évalué pour établir le bilan de progression et devra présenter une note de synthèse à partir de cas concrets de management, soumis à un jury d’experts composé au minimum de deux personnes : un personnel de FdF et un expert extérieur qui statuera définitivement sur la certification du candidat.

Ce référentiel est conçu pour être mis en oeuvre par les différentes étapes sur une durée de 15 jours (105 heures).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun

2.5.0.0

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

2.5.0.0

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification