L'essentiel

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

333 : Enseignement, formation

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

333 : Enseignement, formation

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLE 35158408100027 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne différents domaines d’activité, métiers et groupes professionnels dans les secteurs privés et publics qui participent à l’élaboration de projets liant la culture et les jeunes (des enfants aux jeunes adultes) : directeurs et chargés de projets, responsables de lieux, de services et d’organismes culturels, cadres et agents de collectivités, créateurs, producteurs, médiateurs, diffuseurs, enseignants artistiques spécialisés, animateurs…


La certification permet de valider la capacité à concevoir et mettre en œuvre des stratégies et projets culturels s’adressant à la jeunesse, en prenant en compte les dispositifs existants, l’évolution des métiers et des pratiques professionnelles, les nouveaux usages, formes d’expression et de sociabilité des jeunes.

Compétences attestées :

  • Réaliser une veille stratégique en matière de projets culturels pour la jeunesse (enfants et adolescents)

- Rechercher et recueillir des informations sur les évolutions qui touchent les politiques culturelles, éducatives, de l’animation et des loisirs à l’échelle locale et nationale

- Mettre en perspective et analyser de façon prospective des bonnes pratiques et des cas d’école d’intervention et d’accompagnement culturels en direction de la jeunesse (projets, équipements, dispositifs publics, etc.)

- Traduire en préceptes d’action et d’aide à la décision les approches, concepts et notions qui permettent de rendre compte des enjeux culturels et éducatifs de la jeunesse

- Adapter son positionnement aux risques et opportunités liés aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles de son environnement

 

  • Concevoir et mettre en œuvre de stratégies, de projets et de services culturels innovants pour les enfants et les adolescents

- Réaliser des diagnostics des ressources et spécificités territoriales, culturelles et éducatives

- Identifier les facteurs de réussite et les obstacles en amont de la conception d’une stratégie ou d’un projet

- Élaborer des scénarii de projets et de dispositifs d’intervention culturelle en tenant compte des spécificités de la structure, des personnes, des écosystèmes et des territoires concernés

- Concevoir des services culturels innovants prenant en compte le renouvellement des usages, pratiques et des objectifs des politiques culturelles, éducatives, jeunesse et sociales

- Construire des argumentaires pour présenter un projet et le défendre auprès de partenaires, d’élus et de collaborateurs

- Établir des relations de partenariat et de coopération pour concevoir et mettre en œuvre son action

- Travailler de façon transversale et intersectorielle afin d’accroitre l’efficacité des politiques publiques et de l’action des organismes culturels en direction de la jeunesse

- Utiliser des méthodologies agiles de conduite de projets (de la conception à l’évaluation)

- Évaluer les résultats de son action en mobilisant des indicateurs qualitatifs et partagés

 

  • Elargir ses réseaux nationaux et intersectoriels

- Identifier les interlocuteurs et les programmes de soutien les plus pertinents au niveau local et national, dans son secteur d’activité et dans les secteurs partenaires

- Participer aux réseaux de coopération et d’échanges entre professionnels, décideurs et experts

- Opérer dans des contextes politiques, institutionnels et culturels divers

 

  • Travailler de façon collaborative et transversale

- Être force de proposition pour contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de l’animation.

- Utiliser des méthodes et des outils de travail collaboratif afin d’intégrer la diversité des compétences disponibles dans un contexte donné 

- Gérer des projets de façon empirique et évolutive afin de mieux adapter son action aux changements et aux usages

  • Capacité de veille stratégique en matière de projets culturels pour la jeunesse (enfants et adolescents)
  • Capacité de conception et de mise en œuvre de stratégies, de projets et de services culturels innovants pour les enfants et les adolescents
  • Capacité à élargir ses réseaux nationaux et intersectoriels
  • Capacité à travailler de façon collaborative et transversale

Modalités d'évaluation :

La formation se déroule sur une session de 5 jours pleins, soit 35 heures, donnant lieu à trois types de séquences pédagogiques complémentaires :

- Des interventions de cadrage,

- Des études de cas in situ et des échanges avec des acteurs de terrain,

- Des ateliers collaboratifs et des travaux dirigés pour une mise en pratique des apprentissages.

Un dossier documentaire numérique est envoyé aux participants en début de session

Un suivi continu et individuel est effectué par les responsables pédagogiques qui s’assurent de la bonne acquisition des compétences et de l’adéquation des programmes de la formation aux besoins individuels et collectifs

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible aux personnes exerçant dans les domaines de la culture, de l’éducation (formelle et non formelle), de l’animation et des loisirs.

Pas de prérequis exigé sur le niveau de diplôme, ni sur les responsabilités et l’expérience professionnelles.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.observatoire-culture.net/rep-formations/ido-16/ateliers_culture_et_jeunesse.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification