L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

41036 : Assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

41036 : Assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE POLYTECHNIQUE ASSURANCES 38822302600054 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Big Data et les technologies qui lui sont associées (Machine Learning, Intelligence Artificielle...) marquent l’entrée dans une nouvelle ère, caractérisée par un changement de paradigme, que certains qualifient de « Troisième Révolution Industrielle ».

Le Big Data, s’il peut être porteur de grandes avancées scientifiques et techniques, peut également engendrer un repositionnement des acteurs traditionnels dans la chaîne de valeur, et modifier les équilibres économiques au profit des entreprises du numérique.

L’assurance et la protection sociale sont des secteurs particulièrement impactés par la révolution numérique. L’espace des données, si décisives pour les assureurs, détermine leur capacité à maîtriser les risques, segmenter les tarifications et développer une connaissance toujours plus intime des profils, besoins et habitudes de leurs clients. Avec la menace de nouveaux entrants (entreprises du numérique, du secteur automobile…), c'est le devenir de pans entiers du secteur de l’assurance qui, dans cet espace des données, pourrait se jouer au cours de la prochaine décennie.

Ainsi, se pose une question essentielle : quels  choix sur quels terrains stratégiques imposent, pour les acteurs du monde de l’assurance, la nouvelle ère du numérique et du Big Data ?

Les objectifs de cette formation sont de former les apprenants à la compréhension des enjeux stratégiques et éthiques de l’entrée du monde de l’assurance dans l’ère du Big Data, et de leur faire acquérir les compétences pour élaborer une stratégie et la décliner de façon opérationnelle, afin de conduire avec réussite cette phase de changement.

Compétences attestées :

Compétence générale 1 : « Fournir des éléments de décision stratégiques pour l’élaboration d’une stratégie d’entreprise adaptée au monde du numérique et du Big Data en appliquant les principes de l’Intelligence Economique et Stratégique (IES) ».

Compétence générale 2 : « Décliner la méthodologie d’IES au secteur de l’assurance confronté à l’arrivée des nouveaux acteurs du numérique ».

Compétence générale 3 : « Agir en conformité avec la réglementation et sa déclinaison numérique applicable au secteur de l’assurance.

Compétence générale 4 : « Décliner la stratégie d’entreprise au niveau opérationnel en planifiant et pilotant un projet Big Data déployé par des équipes collaboratives ».

Le Certificat est organisé autour de 4 compétences générales, elles-mêmes déclinées en activités à effectuer et tâches à réaliser.

Voici les compétences générales qui seront évaluées :

Compétence générale 1 : « Fournir des éléments de décision stratégiques pour l’élaboration d’une stratégie d’entreprise adaptée au monde du numérique et du Big Data en appliquant les principes de l’Intelligence Economique et Stratégique (IES) ».   

Compétence générale 2 : « Décliner la méthodologie d’IES au secteur de l’assurance confronté à l’arrivée des nouveaux acteurs du numérique ».

Compétence générale 3 : « Agir en conformité avec la réglementation et sa déclinaison numérique applicable au secteur de l’assurance ».

Compétence générale 4 : « Décliner la stratégie d’entreprise au niveau opérationnel en planifiant et pilotant un projet Big Data déployé par des équipes collaboratives ».

Modalités d'évaluation :

Le parcours certifiant vise à permettre aux personnes impliquées dans la gouvernance d’entreprises opérant dans le secteur de l’assurance, et aux managers / collaborateurs opérationnels dont les décisions impactent la marche de l’entreprise :

  • de saisir pleinement les enjeux stratégiques liés à l’entrée du monde de l’assurance dans l’ère du Big Data,
  • d’élaborer une stratégie adaptée pour l’entreprise d’assurance, la mutuelle, l’institution de prévoyance, la société de courtage... qui souhaite se positionner dans ce nouvel écosystème,
  • d’intégrer l’éthique dans le déploiement stratégique de l’usage de la donnée.

Il est question de former les apprenants à un mode de pensée stratégique, intégrant l’éthique, et utilisant une grille de lecture des phénomènes numériques basée sur les principes de l’intelligence économique.

La formation dure 98 heures.

Elle est dispensée sur six mois à raison de deux jours de cours toutes les trois semaines, avec une pédagogie alternant cours théoriques, études de cas, travaux en sous-groupes et accompagnement individuel.

Les enseignements proposés sont pour l’essentiel issus de l’expérience terrain de formateurs qui ont géré des projets «  Big Data » dans le secteur de l’assurance.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette formation.Toutefois, une expérience dans des fonctions d’encadrement dans les secteurs de l’assurance et/ou du Digital et/ou du Big Data sera appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.epassurances.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification