L'essentiel

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Code(s) NSF

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

32130 : Animation motivation équipe

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne tous les secteurs d'activité qu'ils soient privés, publics ou associatifs


Vérifier les aptitudes comportementales et l'intégration des facteurs  humaines dans la conduite d'équipe, de projets et dans les relations interpersonnelles

Compétences attestées :

  • Développer la motivation et l'engagement des collaborateurs à produire de la valeur ajoutée 
  • Coopérer et co-construire des solutions efficaces et pérennes 
  • Anticiper les conflits, les situations de blocage et les résoudre 
  • Améliorer la qualité de vie au travail 
  • Développer la confiance et la reconnaissance des salariés 
  • Améliorer la performance opérationnelle par l'intelligence collective

Compétences évaluées et opérations correspondantes :
− Développer la motivation et l'engagement des collaborateurs à produire de la valeur ajoutée
Faire état des niveaux de motivation et d'engagement
Définir la valeur ajoutée attendue et les réalisations concrètes contribuant à produire de la valeur ajoutée
Définir un plan d'action individuel et l'accompagner
− Coopérer et co-construire des solutions efficaces et pérennes
Impulser un nouveau mode de travail
Identifier collectivement les problématiques
Faire exprimer des idées concrètes, des voies de solution
Valider collectivement un plan d'action détaillé et le mettre en œuvre
Accompagner sa mise en œuvre et traiter les points de blocage
− Résoudre des conflits et des situations de blocages
Identifier les causes du conflit/blocage
Définir un mode de résolution
Proposer, négocier, faire valider un plan d'action de résolution par toutes les parties prenantes et le suivre
Capitaliser l'expérience
− Améliorer la qualité de vie au travail
Analyser les situations réelles de travail et identifier les écarts
Partager ces écarts avec les acteurs concernés
Elaborer des projets de solutions
Formaliser un plan d'actions réaliste et le partager
Mettre en œuvre le plan d'actions et le suivre
Communiquer en interne sur les actions
− Développer la reconnaissance et la confiance des personnes
Entretenir la confiance en impliquant le ou les salariés concernés
Identifier des actes professionnels, formels ou informels, réalisés qui suscitent la reconnaissance pour le salarié et/ou l'organisation
Choisir le mode de reconnaissance approprié
Définir & mettre en œuvre l'aspect collectif et l'aspect individuel de la reconnaissance 
− Améliorer la performance opérationnelle par l'intelligence collective
Identifier les critères de performance en phase avec les objectifs/livrables
Créer un cadre de travail partagé par tous
Choisir la méthode de travail collectif appropriée pour aider le groupe à produire des idées et des solutions opérationnelles
Mettre en œuvre les solutions et suivre leur réalisation


 

Modalités d'évaluation :

L'Inscription est gérée par ECL Pro et systématique pour les participants à la formation (la certification n'est pas accessible sans parcours de formation). 

 

Durée : 2 à 3 jours (de 7h chacun) en présentiel par mois répartis sur 9 mois (147 heures)

Le programme se déroule sur plusieurs mois pour permettre au candidat d'acquérir les compétences visées par la certification.

 

Moyens pédagogiques mis à disposition par l'École Centrale de Lyon :

  • Plate-forme pédagogique d'échanges
  • formation-action avec alternance théorie/pratique ; seul/en groupe ; situations professionnelles réelles/simulations avec un cas fil rouge tout au long de la certification (chantier) 
  • Engagement de chaque participant sur un chantier/projet personnel à mener et qui fera l'objet d'une évaluation en fin de formation : chantier individuel et suivi avec le tuteur entreprise et le tuteur École
  • Équipe pédagogique composée d'experts reconnus chacun dans leur domaine
  • Réalisation d'auto diagnostics tout au long du programme
  • Participation à des colloques, conférences organisées sur le thème des nouveaux modes managériaux
  • Echanges de par le biais de conférences, colloques porganisés sur ces thématiques

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

non

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis formalisé en termes de diplôme, certification ou fomation. Cependant, le candidat doit être en situation ou devra être en situation de piloter une activité transverse de façon temporaire ou permanente ou en situation d'encadrement d'équipe en direct et/ou à distance

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ec-lyon.fr/sites/default/files/leadership.pdf

http://www.ec-lyon.fr/formation/ecl-pro-formation-continue

Demandes à adresser à Thibaud Queyrel

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification