L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

32150 : Coaching entreprise

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IFOD 79769665500027 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de changement, utiliser les techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes est essentielle pour les managers et les responsables Ressources Humaines désirant améliorer leurs pratiques professionnelles et ainsi obtenir une progression de la performance de l’entreprise.

Œuvrant au développement individuel et collectif cette certification vise à guider les collaborateurs pour atteindre les objectifs de la mission.

C’est dans cette démarche que la certification proposée s’inscrit afin de développer, à travers diverses techniques de coaching, la compréhension de l’individu et de son équipe pour en améliorer la communication et l’efficacité et ainsi obtenir une coopération et une intelligence collective.

Compétences attestées :

Accompagnement de l’individu avec les techniques de coaching  dans sa dynamique de changement.

  • Elaborer le diagnostic de la situation individuelle à partir de demandes explicites ou latentes,  en utilisant des techniques de coaching les plus appropriées (Psychodynamique, Systémique, Analyse transactionnelle, …) pour traduire son besoin.
  • Préparer le cadre de la mission d’accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donnée.
  • Préparer les entretiens à mener en y créant les conditions de réussite (explications suffisantes  – temps à accorder suffisant – soin donné à la phase d’accueil) pour permettre une mise en œuvre optimale.
  • Conduire des entretiens avec les individus, en adoptant une posture de coach,  en veillant à ce que l’objectif de celui-ci soit clairement exprimé et compris dès le départ,  en utilisant les différents types d’écoute, d’utilisation des silences  et techniques de questionnement, de reformulation pour obtenir ses propres prises de conscience,  tout en maintenant un climat neutre et bienveillant.
  • Accompagner les individus dans leurs dynamiques de changement, en utilisant les techniques de coaching mettant en valeur leurs contributions, leurs compétences et les nouvelles  techniques à acquérir pour leur permettre d’évoluer professionnellement.
  • Accompagner la progression du collaborateur en utilisant différents modes d’intervention (recadrage, feedback, permission, confrontation,…) et en mobilisant le temps nécessaire, pour atteindre les objectifs de la mission.

Accompagnement de l’équipe avec les techniques de coaching.

  • Analyser et comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe, en la différenciant du groupe et en utilisant le diagnostic systémique pour caractériser sa dynamique de fonctionnement.
  • Cadrer la mission d’accompagnement d’équipe pour lui donner un sens précis et lui donner un objectif.

Utiliser des techniques et outils d’animation et d’accompagnement  d’équipe, en mesurant préalablement sa maturité dans son niveau de  coopération, pour favoriser les modes collaboratifs, la transversalité, le partage d’expériences et de compétences et obtenir une intelligence collective.

Accompagnement de l’individu avec les techniques de coaching  dans sa dynamique de changement.

  • Elaborer le diagnostic de la situation individuelle à partir de demandes explicites ou latentes,  en utilisant des techniques de coaching les plus appropriées (Psychodynamique, systémique, Analyse transactionnelle, …) pour traduire son besoin.
  • Préparer le cadre de la mission d’accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donnée.
  • Préparer les entretiens à mener en y créant les conditions de réussite (explications suffisantes  – temps à accorder suffisant – soin donné à la phase d’accueil) pour permettre une mise en œuvre optimale.
  • Conduire des entretiens avec les individus, en adoptant une posture de coach,  en veillant à ce que l’objectif de celui-ci soit clairement exprimé et compris dès le départ,  en utilisant les différents types d’écoute, d’utilisation des silences  et techniques de questionnement, de reformulation pour obtenir ses propres prises de conscience,  tout en maintenant un climat neutre et bienveillant.
  • Accompagner les individus dans leurs dynamiques de changement, en utilisant les techniques de coaching mettant en valeur leurs contributions, leurs compétences et les nouvelles à acquérir pour leur permettre d’évoluer professionnellement.
  • Accompagner la progression du collaborateur en utilisant différents modes d’intervention (recadrage, feedback, permission, confrontation,…) et en mobilisant le temps nécessaire, pour atteindre les objectifs de la mission.

Accompagnement de l’équipe avec les techniques de coaching.

  • Analyser et comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe, en la différenciant du groupe et en utilisant le diagnostic systémique pour caractériser sa dynamique de fonctionnement.
  • Cadrer la mission d’accompagnement d’équipe pour lui donner un sens précis et lui donner un objectif.
  • Utiliser des techniques et outils d’animation et d’accompagnement  d’équipe, en mesurant préalablement sa maturité dans son niveau de  coopération, pour favoriser les modes collaboratifs, la transversalité, le partage d’expériences et de compétences et obtenir une intelligence collective.

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.

La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 3 à 9 jours  en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Module 1 : Analyse du fonctionnement professionnel par les techniques de coaching (durée du module 1 : de 1 à 3 jours)

Module 2 : Accompagnement de l’individu dans sa dynamique de changement  (durée du module 2 : de 1 à 3 jours)

Module 3 : Accompagnement de l’équipe avec les fondamentaux du coaching (durée du module 3 : de 1 à 3 jours)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

5 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis mais une expérience dans le management est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ifod.fr/

http://www.ifod.fr/competences-coach/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification