L'essentiel

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Code(s) NSF

332 : Travail social

331 : Santé

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Formacode(s)

43436 : Aide-soignant

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

332 : Travail social

331 : Santé

43436 : Aide-soignant

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Korian Academy 44301104400049 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La durée de la formation est de 193 heures


Renforcer les compétences des soignants en gériatrie par une plus grande connaissance des pathologies et des besoins des personnes âgées. 

Consolider les savoir-faire professionnels autour du bien-être et de la stimulation de la personne âgée pour maintenir l’autonomie.

Développer les techniques de soins et d’accompagnement spécifiques aux personnes en fin de vie.

Compétences attestées :

D'une durée de 193 heures, la certification proposée, s’appuie sur un référentiel d’activités articulé autour de 4 compétences pouvant être évaluées chacune de façon indépendante.

1 : dispenser des soins de nursing auprès de la personne âgée ;  gérer les situations de crise liées aux psychopathologies dans les soins en gériatrie

2 : contribuer à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé ; prévenir les risques pour la personne âgée ; prendre en charge le résident dans une pratique de bientraitance ; construire une relation professionnelle avec la famille 

3 : évaluer les comportements et l’état clinique de la personne âgée ; stimuler la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne ; utiliser les techniques de mobilisation et de transfert de la personne âgée dépendante

 4 : accompagner un résident et sa famille dans une situation de fin de vie

La certification « Passeport gériatrique : accompagnement et soins de la personne âgées», est composée de 4 Compétences (4 composantes de la certification) qui regroupent un total de 10 compétences.  8 principales compétences sur 10 sont évaluées. Les 2 restantes sont évaluées de façon formative par le formateur dispensant ce module.  Elles structurent l’acquisition de ces 4 composantes.

La certification s’acquiert par l’accumulation des 4 composantes.

 Compétence 1 : Réaliser des soins de confort et de bien-être en référence aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS (Haute Autorité de Santé) et de l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé concernant les soins de nursing en gériatrie) auprès de la personne âgée, et prendre en charge les personnes désorientées en gériatrie..

1-1 - Dispenser les soins de nursing auprès de la personne âgée en gériatrie

Appliquer les procédures et les techniques adaptées aux soins quotidiens de la personne âgée ; Effectuer avec précision les soins de la personne âgée concernant la peau, les dents, les pieds ; Contrôler les points de vigilance de la personne âgée au niveau de la peau, des dents, des pieds ; Stimuler la personne âgée dans la réalisation d’un soin d’hygiène quotidien ; Prendre en compte les objectifs du projet personnalisé qui se rapportent aux soins de nursing ; Garantir le respect de la pudeur et de la dignité lors d’un soin de nursing ; Aider la personne dans sa mobilisation lors d’un soin de nursing en appliquant des techniques de manipulation adaptées ; Transmettre après les soins toutes les informations utiles.

1-2 - Gérer les situations de crises liées aux psychopathologies dans les soins en gériatrie.

Prendre en charge de façon globale les personnes désorientées dans les soins de nursing en gériatrie ; Prendre en compte les causes somatiques des comportements perturbateurs pour réaliser les soins ; Adopter un comportement approprié à une situation de crise ; Alerter et passer le relais au bon moment lors de l’impossibilité de soins ; Respecter les limites du cadre de son intervention ; Respecter les protocoles et consignes en termes d’urgences.

Compétence 2 : Identifier et appliquer les protocoles de prévention des risques pour la personne âgée dans le respect des règles de bientraitance, et intégrer le projet personnalisé de la personne âgée dans la démarche de continuité des soins en développant une relation professionnelle avec la famille.

2-1 - Contribuer à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé

Travailler en équipe pluridisciplinaire autour des projets personnalisés ; Intégrer dans sa pratique quotidienne les projets personnalisés des résidents/patients ; Participer en équipe au suivi des projets personnalisés  ; Contribuer en équipe à l’actualisation des projets personnalisés.

2-2 - Prévenir les risques pour la personne âgée

Identifier et appliquer les bonnes pratiques en matière de prévention de chute, de dénutrition, de déshydratation, de trouble de la déglutition, de contention, d’escarres, de douleur ; Prévenir les effets indésirables de l’immobilité prolongée

2-3 - Prendre en charge la personne âgée dans une pratique de bientraitance

Identifier les situations de maltraitance ; Appliquer les bonnes pratiques et les recommandations de la HAS sur la bientraitance ; Définir des actions et des propositions de réajustement dans une pratique de bientraitance ; Faire des transmissions d’informations orales et écrites adaptées aux situations.

Compétence 3 : Apprécier le degré d’autonomie et repérer les changements de comportement pour ajuster la prise en soin de la personne âgée, et identifier leurs besoins spécifiques en fonction de leurs capacités préservées et proposer des activités stimulantes  adaptées.

3-1 – Evaluer les comportements et l’état clinique de la personne âgée

Observer les comportements de la personne âgée ; Identifier les comportements perturbateurs ; Repérer les changements de comportements ; Evaluer les troubles du comportement en utilisant les outils d’évaluation appropriés aux situations ; Repérer les signes révélateurs d’un problème de santé chez la personne âgée ; Intervenir dans le cadre d’un protocole médical établi.

3-2 – Stimuler la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne

Recueillir les informations utiles pour construire la grille AGGIR d’une personne âgée ; Mesurer les capacités motrices et cognitives d’une personne âgée ; Identifier les besoins spécifiques des personnes en tenant compte de leurs capacités préservées ;  Prendre en compte la grille AGGIR dans son activité pour préserver l’autonomie de la personne au quotidien ;  Elaborer une activité en fonction des capacités préservées de la personne ; Observer et évaluer les effets de l’activité sur la personne , Transmettre à l’équipe les résultats détaillés des comportements de la personne, observés lors de l’activité ; Réactualiser la grille AGGIR annuellement et au moment de tout changement important pour la personne âgée.

Compétence 4 : Accompagner en équipe une personne en fin de vie et sa famille, dans le respect du cadre réglementaire en mettant en œuvre une démarche éthique, et en appliquant des soins spécifiques à la personne en fin de vie

4-1-  Collaborer en équipe pour mettre en œuvre une démarche d’accompagnement de fin de vie auprès de la personne et de sa famille

Se référer à la réglementation liée à la fin de vie : Loi Léonetti et Leonetti-Clayes ; Appliquer la charte de la personne en fin de vie ; Identifier les besoins des personnes en fin de vie ; Mettre en œuvre des protocoles d’accompagnement de fin de vie ; Evaluer la douleur en utilisant des échelles adaptées à la personne et à sa pathologie ; Communiquer en équipe sur la prise en charge de la douleur et retransmettre des informations et indications précises au regard des échelles d’évaluation utilisées ; Savoir analyser des situations complexes de fin de vie.

4-2 : Mettre en pratique des techniques de soins, de confort et de bien-être spécifiques auprès des personnes en fin de vie.

Etablir en équipe les techniques de soins à déployer pour répondre aux besoins d’une personne en fin de vie ; Distinguer les différents types de soins de fin de vie ; Collaborer en équipe à la réalisation de soins de confort et de bien-être pour la personne en fin de vie ; Repérer les complications physiques et physiologiques des personnes en fin de vie ; Respecter les protocoles de soins.

Modalités d'évaluation :

L'ensemble du parcours dure 193 heures et la pédagogie choisie s’articule autour de trois modalités d’apprentissage :

  • en face à face, privilégiant les échanges dans le groupe et les exercices concrets, les études de cas et le retour d’expérience ;
  • en e-learning 1/3 du parcours à distance où chacun avance à son rythme avec des supports interactifs  ;
  • en expérientiel par des mises en applications concrètes en situation de travail qui sont tutorées par des cadres de santé, afin de conforter le transfert et la mise en œuvre pratique des savoir-faire métiers.

Pour chaque modalité, une large palette de situations d’apprentissages permet l’exercice et l’acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à la maîtrise des compétences ciblées par la certification :

  • des exercices concrets ;
  • des apports théoriques, des d’études de cas et des évaluations 
  • du travail à partir de situations vécues afin de mener des analyses de pratique ;
  •  des jeux de rôles pour un partage d’expérience et un travail sur sa posture de soignant.  

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau délivré.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

 Seule l’acquisition des 4 composantes valide la certification totale. 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pré requis : Métiers d’Aide-soignant (e), Aide médico-psychologique/ Accompagnant Educatif et social, Infirmier(e) diplômée d’Etat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Via le site internet http://www.korianacademy.fr/notre-offre-seniors/lexpertise-coeur-de-metiers/ , toute personne a accès au programme détaillé (doc téléchargeable), à la présentation du parcours de formation (vidéo, doc téléchargeable…) et peut poser des questions en ligne.  

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification