L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

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Formacode(s)

32142 : Management participatif

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

32142 : Management participatif

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA CONTRE-ALLEE 44490467600046 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification concerne tous les secteurs d’activité et toutes les organisations intégrant du management, qu’elles soient privées ou publiques.


Les managers ont besoin de faire évoluer leur pratique pour faire face à de nouveaux enjeux et intégrer également les notions qui sont apparues dans la norme Iso 9001 version 2015 et qui impactent directement les modalités de management, comme la nécessité de prendre en charge des éléments sociaux et psychologiques.

Ce parcours permet de développer les compétences managériales par l’acquisition d’une nouvelle approche en matière de dynamique relationnelle et de nouvelles techniques pour accompagner les évolutions des systèmes humains dans des environnements complexes afin de faire progresser les individus, les équipes et les organisations.

A l’issue de cette formation certifiante, les participants auront intégré des compétences liées à la posture de coach et maîtriseront les outils et processus fondamentaux appliqués au management pour renforcer leur agilité.

Compétences attestées :

Compétences transverses dans le cadre du management individuel et du management collectif

  • Adapter son registre de communication au cadre de référence de son ou ses interlocuteurs pour développer une communication efficace
  • Utiliser les techniques de questionnement pour faire émerger les réponses au lieu de proposer des solutions
  • Confronter pour faire progresser son ou ses collaborateurs
  • Valoriser pour motiver durablement avec des feed-back structurés et apprenants

Compétences dans le cadre du management individuel

  • Identifier le potentiel d'un collaborateur
  • Définir une stratégie pour favoriser le développement et la progression de son collaborateur
  • Identifier et utiliser les outils en fonction des différentes situations de management
  • Définir les modalités d’accompagnement pour renforcer l'autonomie de son collaborateur

Compétences dans le cadre du management collectif

  • Organiser son équipe en fonction des talents de chaque individu et des objectifs à atteindre
  • Définir des stratégies de réussite de façon collaborative
  • Définir les modalités de communication spécifiques à l'équipe
  • Identifier et utiliser les outils en fonction du stade d'évolution de l'équipe
  • Inscrire durablement l’équipe dans la performance en renforçant son autonomie

Compétences transverses dans le cadre du management individuel et du management collectif

  • Repérer et adapter son registre de communication au cadre de référence de son ou ses interlocuteurs
    • En utilisant les 3 principaux registres de communication
    • En s’appuyant sur le langage para verbal et non verbal
    • En utilisant le langage métaphorique et analogique
  • Utiliser les techniques de questionnement pour faire émerger les réponses au lieu de proposer des solutions
    • En utilisant des questions ouvertes et brèves
    • En posant des questions qui poussent à la réflexion
    • En posant des questions orientées solutions
  • Confronter pour faire progresser son ou ses collaborateurs
    • En faisant des feed-back de confrontation
    • En questionnant les non-dits
  • Valoriser pour motiver durablement
    • En sachant identifier les éléments moteurs
    • En sachant valoriser la progression et les succès
    • En faisant des feed-back de valorisation structurés

Compétences dans le cadre du management individuel

  • Identifier le potentiel d'un collaborateur
    • En sachant faire émerger les valeurs et les ressources individuelles
    • En aidant à avoir une vision plus large
    • En favorisant les prises de conscience
  • Identifier et utiliser des outils adaptés en fonction des différentes situations de management
    • En définissant une stratégie managériale individuelle
    • En sachant adapter et faire évoluer sa stratégie en fonction des contextes

Compétences dans le cadre du management collectif

  • Organiser son équipe en fonction des talents de chaque individu et des objectifs à atteindre
    • En sachant faire émerger la complémentarité des talents
    • En sachant faire définir une feuille de route
    • En sachant faire définir les règles qui s’appliquent à l’équipe en termes de communication et d’organisation
  • Identifier et utiliser les outils en fonction du stade d'évolution de l'équipe
    • En définissant une stratégie managériale individuelle
    • En sachant adapter et faire évoluer sa stratégie en fonction des contextes

Modalités d'évaluation :

  • La formation de 6 jours + 3h de relecture + 3h d'accompagnement individuel, soit 48 heures, est organisée en 3 modules de 2 jours échelonnés sur 6 mois et permet une intégration durable des outils et de la posture du coach.
  • Les apports théoriques et les démonstrations sont suivis de mises en pratique entre participants, mises en pratique supervisées.
  • Le travail personnel intersession est suivi et est débriefé dans le cadre de séances de relecture collectives.
  • Les apprentissages sont consolidés dans le cadre d’un accompagnement individuel par un professionnel du coaching.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non
 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Expérience professionnelle minimum de 5 ans dont au moins 2 en tant que manager
  • Etre titulaire d’un titre, d’un diplôme ou d’un niveau de qualification de Bac + 4 ou équivalent

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.centre-international-coach.fr/formations-coaching/manager-coach/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification