L'essentiel

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

220p : Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion)

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Formacode(s)

13096 : Politique culturelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

220p : Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion)

13096 : Politique culturelle

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES 81425796000025 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte où la dimension européenne est devenue structurante de toutes les approches professionnelles, la coopération européenne est devenue nécessaire au développement de projet culturel.

Ainsi, cette certification de construction de projet européen à dimension culturelle contribue à la réussite de ces projets en appréhendant la diversité culturelle et en tenant compte des enjeux et contexte économiques, sociales et culturels européens.

Cette démarche permet de structurer son projet culturel européen en organisant, à partir d’une analyse fine du marché européen, la conception et l’implantation du projet, le développement d’un réseau d’acteurs européens et en permettant une communication efficace autour de ce projet en intégrant la diversité interculturelle.

La certification proposée répond donc à la problématique inhérente aux porteurs de projet culturel européen, désirant maximiser les chances de succès de leur projet.

Compétences attestées :

 Analyse prospective du marché Européen.

  • Appréhender la place de l’Europe dans le monde en prenant en compte son histoire, ses fondements et son contexte géopolitique pour mesurer les contraintes et opportunités associées.
  • Analyser le processus d’intégration dans le marché  européen pour apprécier les obligations, risques et points de vigilance dans la construction d’un projet ancré dans un périmètre où doit se retrouver des valeurs et des intérêts partagés.
  • Analyser le marché européen, en différentiant les contextes propres à chaque pays européen,  en intégrant les mécanismes régissant les échanges économiques et commerciaux pour élaborer les bases d’un référentiel présentant les axes de circulation possibles.
  • Identifier les instruments législatifs et financiers régissant les relations extérieures de l’Union Européenne pour définir les possibilités de coopération avec les pays tiers.
  • Identifier et intégrer dans son analyse les diversités éthiques, culturelles et  religieuses pouvant impacter les relations dans le travail pour construire un projet sur des bases réalistes et réalisables.
  • Identifier les droits et obligations prévus par les textes européens traitant des droits de l’homme et des citoyens ainsi que la nécessité de respecter la protection des consommateurs pour les intégrer dans l’analyse contextuelle.
  • Appréhender les défis de l’Europe sur les questions environnementales et humanitaires pour définir une politique orientée sur le même axe et favorisant les aides et subventions.
  • Appréhender l’ensemble des actions de l’Europe sur les marchés sectoriels (Culturel - transports – santé – énergie – sécurité – recherche – tourisme – éducation  - formation …) pour identifier les sources de menace et d’opportunités.
  • Assurer une veille d’informations au niveau européen et international pour anticiper les changements futurs dans les composantes du macro-environnement impactant le marché (économique, culturel, politique, sociologique, environnemental, technologique…) et traduire ces informations en outils d’aide à la décision pour l’orientation du projet.
  • Traduire les données recueillies par la veille d’informations en concepts et aide à la décision pour appréhender les évolutions pouvant impacter les secteurs culturels et  créatifs.

Développement d’un réseau d’acteurs européens dans un cadre réglementaire défini.

  • Appréhender le fonctionnement des différents acteurs institutionnels européens (Conseil de l’Europe, Cour Européenne des droits de l’Homme, Organisations internationales non gouvernementales) pour  identifier leurs impacts et influences possibles sur le projet.
  • Appréhender les mécanismes de fonctionnement de l’union douanière  pour maîtriser les contrôles et formalités inhérentes.
  • Intégrer dans la construction du réseau d’acteurs les règles de concurrence pour ne pas entraver le  fonctionnement du marché intérieur.
  • Construire un modèle de développement de réseau en activant les différents modes de communication en présentiel ou à distance, en utilisant la cartographie des acteurs pouvant intervenir sur le projet et en intégrant les différences interculturelles pour assurer des relations harmonieuses et durables.

Elaboration d’un projet à dimension culturelle en lien avec le marché européen.

 Dimension conceptuelle du projet.

  • Analyser les forces et faiblesses du projet culturel, artistique et créatif et de son environnement pour mettre en place une stratégie marketing pertinente.
  • Concevoir le projet à dimension culturelle, artistique, créatif  et le développer en investissant sur des produits ou services culturels  innovants et à forte valeur ajoutée économique et sociale pour le marché européen.
  • Organiser l’implantation du projet à dimension culturelle  en tenant compte des enjeux, du contexte économique, social et réglementaire pour optimiser ses chances de réussite.
  • Bâtir un nouveau Business- modèle économique stratégique et structurant,  intégré dans le cadre global européen et tenant compte des spécificités des pays cibles, pour rendre le projet réaliste et réalisable.

Dimension financière du projet.

  • Intégrer dans la partie financière du projet les avantages de l’Europe (libre circulation des capitaux et monnaie unique favorisant plus de  stabilité) pour sécuriser et valoriser le projet.
  • Valoriser le projet en se reposant sur les négociations des accords commerciaux appartenant à la politique commerciale commune et la libre circulation des services  pour garantir la solidité du Business modèle.

Dimension humaine  du projet.

  • Organiser une politique de ressource humaine, en respect avec la politique sociale et le droit du travail en Europe ,  basée sur la libre circulation des personnes  permettant d’offrir une offre de compétences élargie et plus favorable à la réussite du projet.
  • Appréhender les différences culturelles en Europe  pour gérer efficacement la diversité et transformer cette différence en facteur d’opportunités dans des contextes nouveaux et changeants.
  • Construire un modèle managérial intégrant la diversité culturelle, éducationnelle, générationnelle et basée sur les différences de langage pour ouvrir la créativité et l’innovation en se nourrissant de la multiplicité des influences
  • Construire un modèle de gestion d’équipe interculturelle et intergénérationnelle pour permettre en tenant compte de leurs codes spécifiques, de leurs différences et de leurs points de connexion  pour réussir  le travail collaboratif dans  un objectif commun partagé et fédérateur.
  • Elaborer une méthode de gestion des situations difficiles et conflits culturels pour maintenir la pérennité du projet.

Communication autour d’un projet à dimension culturelle.

  • Présenter le projet culturel, artistique et créatif en l’intégrant dans le cadre de l’Europe et en mettant en perspective ses principes, son fonctionnement et ses buts pour justifier son choix par rapport aux autres organisations internationales
  • Utiliser les techniques de communication créative pour valoriser le projet dans un cadre mettant en avant sa dimension culturelle.
  • Identifier des lieux singuliers pouvant accueillir le projet à dimension culturelle, artistique, créatif et organiser sa mise en place  de façon à ce que cela devienne un atout dans la communication.
  • Communiquer autour d’un travail collaboratif en présentiel et via les outils digitaux  pour maximiser la conjugaison des compétences présentes dans des communautés de travail européennes.
  • Utiliser les différentes langues européennes pour permettre la communication orale autour du projet.

 

Analyse prospective du marché Européen.

  • Appréhender la place de l’Europe dans le monde en prenant en compte son histoire, ses fondements et son contexte géopolitique pour mesurer les contraintes et opportunités associées.
  • Analyser le processus d’intégration dans le marché  européen pour apprécier les obligations, risques et points de vigilance dans la construction d’un projet ancré dans un périmètre où doit se retrouver des valeurs et des intérêts partagés.
  • Analyser le marché européen, en différentiant les contextes propres à chaque pays européen,  en intégrant les mécanismes régissant les échanges économiques et commerciaux pour élaborer les bases d’un référentiel présentant les axes de circulation possibles.
  • Identifier les instruments législatifs et financiers régissant les relations extérieures de l’Union Européenne pour définir les possibilités de coopération avec les pays tiers.
  • Identifier et intégrer dans son analyse les diversités éthiques, culturelles et  religieuses pouvant impacter les relations dans le travail pour construire un projet sur des bases réalistes et réalisables.
  • Identifier les droits et obligations prévus par les textes européens traitant des droits de l’homme et des citoyens ainsi que la nécessité de respecter la protection des consommateurs pour les intégrer dans l’analyse contextuelle.
  • Appréhender les défis de l’Europe sur les questions environnementales et humanitaires pour définir une politique orientée sur le même axe et favorisant les aides et subventions.
  • Appréhender l’ensemble des actions de l’Europe sur les marchés sectoriels (Culturel - transports – santé – énergie – sécurité – recherche – tourisme – éducation  - formation …) pour identifier les sources de menace et d’opportunités.
  • Assurer une veille d’informations au niveau européen et international pour anticiper les changements futurs dans les composantes du macro-environnement impactant le marché (économique, culturel, politique, sociologique, environnemental, technologique…) et traduire ces informations en outils d’aide à la décision pour l’orientation du projet.
  • Traduire les données recueillies par la veille d’informations en concepts et aide à la décision pour appréhender les évolutions pouvant impacter les secteurs culturels et  créatifs.

Développement d’un réseau d’acteurs européens dans un cadre réglementaire défini.

  • Appréhender le fonctionnement des différents acteurs institutionnels européens (Conseil de l’Europe, Cour Européenne des droits de l’Homme, Organisations internationales non gouvernementales) pour  identifier leurs impacts et influences possibles sur le projet.
  • Appréhender les mécanismes de fonctionnement de l’union douanière  pour maîtriser les contrôles et formalités inhérentes.
  • Intégrer dans la construction du réseau d’acteurs les règles de concurrence pour ne pas entraver le  fonctionnement du marché intérieur.
  • Construire un modèle de développement de réseau en activant les différents modes de communication en présentiel ou à distance, en utilisant la cartographie des acteurs pouvant intervenir sur le projet et en intégrant les différences interculturelles pour assurer des relations harmonieuses et durables.

Elaboration d’un projet à dimension culturelle en lien avec le marché européen.

Dimension conceptuelle du projet.

  • Concevoir le projet à dimension culturelle et le développer en investissant sur des produits ou services innovants et à forte valeur ajoutée économique et sociale pour le marché européen.
  • Organiser l’implantation du projet à dimension culturelle sur le marché européen en tenant compte des enjeux, du contexte économique, social et réglementaire pour optimiser ses chances de réussite.
  • Bâtir un nouveau Business- modèle économique structurant,  intégré dans le cadre global européen et tenant compte des spécificités des pays cibles, pour rendre le projet réaliste et réalisable.

Dimension financière du projet.

  • Intégrer dans la partie financière du projet les avantages de l’Europe (libre circulation des capitaux et monnaie unique favorisant plus de  stabilité) pour sécuriser et valoriser le projet.
  • Valoriser le projet en se reposant sur les négociations des accords commerciaux appartenant à la politique commerciale commune et la libre circulation des services  pour garantir la solidité du Business modèle.

Dimension humaine  du projet.

  • Organiser une politique de ressource humaine, en respect avec la politique sociale et le droit du travail en Europe ,  basée sur la libre circulation des personnes  permettant d’offrir une offre de compétences élargie et plus favorable à la réussite du projet.
  • Appréhender les différences culturelles en Europe  pour gérer efficacement la diversité et transformer cette différence en facteur d’opportunités dans des contextes nouveaux et changeants.
  • Construire un modèle managérial intégrant la diversité culturelle, éducationnelle, générationnelle et basée sur les différences de langage pour ouvrir la créativité et l’innovation en se nourrissant de la multiplicité des influences
  • Construire un modèle de gestion d’équipe interculturelle et intergénérationnelle pour permettre en tenant compte de leurs codes spécifiques, de leurs différences et de leurs points de connexion  pour réussir  le travail collaboratif dans  un objectif commun partagé et fédérateur.
  • Elaborer une méthode de gestion des situations difficiles et conflits culturels pour maintenir la pérennité du projet.

Communication autour d’un projet à dimension culturelle.

  • Présenter le projet en l’intégrant dans le cadre de l’Europe en mettant en perspective ses principes, son fonctionnement et ses buts pour justifier son choix par rapport aux autres organisations internationales.
  • Communiquer autour d’un travail collaboratif en présentiel et via les outils digitaux  pour maximiser la conjugaison des compétences présentes dans des communautés de travail européennes.

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.

La formation est dispensée en 4 modules pour une durée allant de 10 jours (70heures)  à 20 jours ( 140 heures)   en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Les modules peuvent être suivis en discontinu. La pédagogie privilégiée est le présentiel avec de nombreuses séquences participatives (mises en situations, étude de cas, auto positionnement…).

Module 1 : Analyse prospective du marché Européen.

De 21  heures à  35 heures

Module 2 : Développement d’un réseau d’acteurs européens dans un cadre réglementaire défini

De  14 heures à  35 heures

Module 3 : Elaboration d’un projet à dimension culturelle en lien avec le marché européen.

De 21  heures à 35 heures

Module 4 : Communication autour d’un projet à dimension culturelle.

De 14 heures à 35  heures

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun, mais une expérience d’au moins deux ans est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fede.education/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-RS-Certificat_Construire-un-projet-europeen-a-dimension-culturelle_compressed.pdf

Liste des organismes préparant à la certification :