L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

Icon formacode

Formacode(s)

30854 : Langages informatiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

326t : Programmation, mise en place de logiciels

30854 : Langages informatiques

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
KDAB (FRANCE) 53162203300029 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Développement informatique


Le framework Qt est l’un des plus utilisés pour le développement d’applications graphiques natives, dans de nombreux domaines comme le médical, l’automobile, les box TV et ADSL, l’industrie, etc. (https://www1.qt.io/built-with-qt/).

Qt est développé en C++ et propose un langage déclaratif nommé QML. Le but de cette certification est d'attester la capacité du candidat à maîtriser à la fois C++ et QML pour la réalisation d'applications graphiques avec Qt.

Le but de cette certification est d’attester la capacité du candidat à utiliser la technologie Qt Quick (qui se base sur les languages QML et C++) pour le développement d'applications graphiques, avec les objectifs suivants :

  • La rapidité de développement des applications.
  • La maintenance aisée des applications graphiques développées.
  • La possibilité de rendre ces interfaces dynamiques, incluant des animations fluides.
  • La gestion de l'interaction avec l'utilisateur (clavier/souris ou tactile).
  • L'intégration de l'interface graphique (en QML) avec la logique applicative (en C++).

Cette certification existe aussi avec une option "Pour l'embarqué" qui ajoute l'objectif suivant :

  • Le déploiement de l'application sur une plateforme embarquée

Compétences attestées :

  • Développer des applications avec Qt et Qt Creator pour obtenir un résultat présentable plus rapidement (C1).
  • Exprimer une interface graphique en utilisant un langage déclaratif, en particulier QML pour une maintenance plus aisée (C2).
  • Développer des interface graphiques à l'aide des éléments QtQuick décrits en QML pour pouvoir plus facilement créer des interfaces dynamiques (C3).
  • Utiliser les signaux pour gérer l'interaction avec l'utilisateur en contexte clavier/souris ou tactile (C4).
  • Créer des vues et delegates pour intégrer des sources de données à présenter dans l'application (C5).
  • Décrire déclarativement des animations pour guider l'utilisateur dans les applications (C6).
  • Utiliser C++ pour développer la logique applicative (C7).
  • Intégrer d'autres fonctionnalités de Qt avec le code QML pour réutiliser l'existant (C8).
  • Compiler Qt pour l’embarqué et utiliser sa propre version de Qt pour écrire des applications (C9) (option "Pour l'embarqué")
  • Cibler plusieurs plateformes grâce au système de kits (C10) (option "Pour l'embarqué")

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

La certification s’appuie sur une formation de 21 heures effectuées en présentiel sur trois jours consécutifs. La formation alterne les phases d’apprentissage et de mise en pratique des acquis à l’aide d’exercices concrets.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non concerné

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience professionnelle de la programmation objet est indispensable, et une expérience en C++ est fortement recommandée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification