L'essentiel

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Code(s) NSF

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

15054 : Développement professionnel et personnel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PATRICK MINOD CONSULTANT 41322069000015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Véritable accélérateur de carrière, la maîtrise de l’art oratoire est essentielle dans maintes situations et pour tous types d’organisations. En effet, cette compétence permet l’apprentissage de techniques visant le développement de sa rhétorique, de la maîtrise de ses interventions de prises de paroles en public et de l’amélioration de ses discours pour obtenir l’impact escompté sur son public.

Cette certification consacre un premier temps à la compréhension de soi, de ses freins, de ses ancrages participant ains au développement de son assertivité et de son leadership et au renforcement de son impact sur les autres. Dans un second temps, elle assure la maîtrise des techniques de l’art oratoire dans des situations diverses et enfin, elle apporte les outils et savoirs faire nécessaire à l’animation et à l’accompagnement de groupe vers plus de créativité et d’innovation.

C’est dans cette démarche de développement des compétences et de la performance que cette certification « S’exprimer avec impact par l’art oratoire » s’inscrit en permettant à l’individu d’adopter diverses postures ; celles de leader, de pilote, de développeur de talents et celles de promoteur de liberté, d’autonomie et d’innovation pour faire face aux situations et environnements changeants.

Compétences attestées :

Préparation des situations de prise de parole en public

Gérer et développer sa propre assertivité

  • Appréhender les différentes clés de compréhension de soi
  • Identifier les clés permettant de renforcer son impact sur les autres
  • Appréhender et gérer les facteurs d’appréhension à la prise de parole en public

Gérer et développer ses relations interpersonnelles

  • Utiliser les techniques d’écoute et d’observation pour identifier les besoins et attentes des autres exprimés ou non.
  • Identifier et analyser les différences comportementales des autres pour adapter son propre mode de communication inter personnelle .
  • Adapter sa communication à une diversité de public

Mise en œuvre des techniques de l’art oratoire

  • Utiliser les techniques de maîtrise de son souffle, de sa respiration et de sa diction
  • Utiliser les techniques de l’art oratoire en situation de prise de parole en public pour impacter l’auditoire.
  • Choisir la posture physique la plus adaptée pour faciliter l’affirmation de sa présence.
  • Utiliser les mots-clés et des images, en les appuyant par la voix et son rythme

Pour susciter l’intérêt de l’auditoire.

  • Utiliser les techniques de communication non verbale pour accompagner avec cohérence et alignement ses messages verbaux.
  • Développer une dynamique dans la prestation orale en utilisant le stress et le trac pour provoquer une force d’accélération dans l’animation.
  • Développer une écoute active pour créer une relation empreinte d’empathie

Donner cœur à la cohésion en s’appuyant sur l’art oratoire

Poser le cadre et les règles d’animation.

  • Co-construire avec le groupe les modalités spécifiques de fonctionnement à respecter pour la production collective de solutions innovantes en réponse à la problématique traitée.
  • Définir les objectifs, le cadre, le déroulé d’animation pour faciliter la gestion des écarts pouvant intervenir.
  • Présenter le sujet en le décentrant par rapport à la problématique initiale, pour permettre au groupe d’échanger ensemble en se détachant de leurs peurs et en libérant leur créativité.

Animer par la créativité

  • Créer des conditions de lâcher-prise en faisant sortir les gens de leur zone de confort
  • Utiliser des supports et des techniques d’animation innovantes et créatives pour permettre au groupe de libérer son imaginaire et oser proposer des idées originales.
  • Utiliser les techniques de création artistique collective pour faire exprimer des talents et les fédérer avec ceux des autres.

Gérer la production du groupe

  • Faire travailler des individus ensemble en gérant les barrières culturelles, générationnelles et éducationnelles pour les réunir autour d’un sens commun et les projeter sur une vision partagée.
  • Interpréter la production du groupe pour identifier des pistes de solutions au problème initial posé.
  • Renforcer la cohésion en faisant exprimer les ressentis et les émotions

Gérer les situations sensibles

  • Analyser avec finesse et objectivité les situations sensibles pour les traiter avec empathie et subtilité.
  • Transformer les situations limitantes en opportunités pour développer l’efficacité professionnelle

Préparation des situations de prise de parole en public

Gérer et développer sa propre assertivité

  • Appréhender les différentes clés de compréhension de soi
  • Identifier les clés permettant de renforcer son impact sur les autres
  • Appréhender et gérer les facteurs d’appréhension à la prise de parole en public

Gérer et développer ses relations interpersonnelles

  • Utiliser les techniques d’écoute et d’observation pour identifier les besoins et attentes des autres exprimés ou non.
  • Identifier et analyser les différences comportementales des autres pour adapter son propre mode de communication inter personnelle .
  • Adapter sa communication à une diversité de public

Mise en œuvre des techniques de l’art oratoire

  • Utiliser les techniques de maîtrise de son souffle, de sa respiration et de sa diction
  • Utiliser les techniques de l’art oratoire en situation de prise de parole en public pour impacter l’auditoire.
  • Choisir la posture physique la plus adaptée pour faciliter l’affirmation de sa présence.
  • Utiliser les mots-clés et des images, en les appuyant par la voix et son rythme

Pour susciter l’intérêt de l’auditoire.

  • Utiliser les techniques de communication non verbale pour accompagner avec cohérence et alignement ses messages verbaux.
  • Développer une dynamique dans la prestation orale en utilisant le stress et le trac pour provoquer une force d’accélération dans l’animation.
  • Développer une écoute active pour créer une relation empreinte d’empathie

Donner cœur à la cohésion en s’appuyant sur l’art oratoire

Poser le cadre et les règles d’animation.

  • Co-construire avec le groupe les modalités spécifiques de fonctionnement à respecter pour la production collective de solutions innovantes en réponse à la problématique traitée.
  • Définir les objectifs, le cadre, le déroulé d’animation pour faciliter la gestion des écarts pouvant intervenir.
  • Présenter le sujet en le décentrant par rapport à la problématique initiale, pour permettre au groupe d’échanger ensemble en se détachant de leurs peurs et en libérant leur créativité.

Animer par la créativité

  • Créer des conditions de lâcher-prise en faisant sortir les gens de leur zone de confort
  • Utiliser des supports et des techniques d’animation innovantes et créatives pour permettre au groupe de libérer son imaginaire et oser proposer des idées originales.
  • Utiliser les techniques de création artistique collective pour faire exprimer des talents et les fédérer avec ceux des autres.

Gérer la production du groupe

  • Faire travailler des individus ensemble en gérant les barrières culturelles, générationnelles et éducationnelles pour les réunir autour d’un sens commun et les projeter sur une vision partagée.
  • Interpréter la production du groupe pour identifier des pistes de solutions au problème initial posé.
  • Renforcer la cohésion en faisant exprimer les ressentis et les émotions

Gérer les situations sensibles

  • Analyser avec finesse et objectivité les situations sensibles pour les traiter avec empathie et subtilité.
  • Transformer les situations limitantes en opportunités pour développer l’efficacité professionnelle

Modalités d'évaluation :

Formation en intra ou en inter.

Durée totale de 3 à 10 jours suivant le niveau de l’apprenant et des objectifs fixés.

Composante 1 : (1 à 3 jours) Préparation des situations de prise de parole en public

Composante 2 : (1 à 3 jours) Mise en oeuvre des techniques de l’art oratoire

Composante 3 : (1 à 3 jours) Donner coeur à la cohésion en s’appuyant sur l’art oratoire

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue dans sa totalité ou par composante indépendante.

Composante 1 : (1 à 3 jours) Préparation des situations de prise de parole en public

Composante 2 : (1 à 3 jours) Mise en oeuvre des techniques de l’art oratoire

Composante 3 : (1 à 3 jours) Donner coeur à la cohésion en s’appuyant sur l’art oratoire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience de 2 ans en management est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.patrickminod.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification