L'essentiel

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Code(s) NSF

331 : Santé

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

331 : Santé

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

33054 : Ressources humaines

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OSIRIS CONSEIL 35270640200034 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Découvrir les types de personnalité et les appliquer de manière pratique pour améliorer la cohésion d’équipe, le management et l’accompagnement 


Le développement des personnes et l'amélioration du fonctionnement des équipes sont des nécessités largement reconnues mais demandent pour y répondre de façon efficace des méthodes précises et rigoureuses. C'est ce qu'apporte l'approche typologique que nous avons introduite en France dès le milieu des années 80. Son succès rend d'autant plus indispensable une formation qualifiante de haut niveau.

Cette approche par type de personnalité permet :

  • D’aider une personne ou un groupe à découvrir son type psychologique et sa dynamique d'évolution.
  • De faciliter l'orientation professionnelle et l'accompagnement individuel
  • D’améliorer la cohésion d'équipe
  • D’analyser et d’améliorer les processus : de communication en individuel ou en groupe ; d'apprentissage ; de résolution de problème en individuel ou en groupe ; de leadership ; d'innovation, en individuel ou en groupe.

Compétences attestées :

Composante 1 : Types de personnalités CCTI

  • Permettre à l’accompagné de comprendre la démarche par type de personnalité en s’appuyant sur les fondations du CCTI (Cailloux-Cauvin Type Indicator)
  • Expliquer à l’accompagné le questionnaire CCTI en décrivant la démarche et les enjeux liés à l'identification des inclinaisons naturelles
  • Analyser le type d'une personne au travers d'un entretien de découverte et d'exploration des types en s'appuyant sur les différentes polarités des types de personnalité et en ayant la capacité de proposer des supports de présentation et de définition du type de la personne
  • Confronter les résultats de l’accompagné et répondre à ses questions en tenant compte des caractéristiques psychométriques de la typologie et en différenciant l’approche typologique avec les tests de personnalité fondés sur la théorie du trait.
  • Définir les préférences de l’accompagné en utilisant les 4 dimensions (l’investissement de l’énergie, les modalités de recueil des informations, les critères d’évaluation, le rapport à l’espace et au temps) de l'approche typologique
  • Valider les résultats du questionnaire en les comparant aux tempéraments liés aux types de personnalité.
  • Permettre à la personne de se connaitre en echangeant avec elle et en l'amenant à prendre conscience de ses pôles d’appartenance, de ce à quoi elle associe les pôles opposés et les conséquences sur son fonctionnement, ses actions, comportements, prises de décisions
  • Amener le client à mieux se connaître lui-même et la manière dont il fonctionne en utilisant les types de personnalité
  • Proposer des schémas de développement de la personne, identifier des passages critiques en utilisant les types de personnalité

Composante 2 : Application à la cohésion d’équipe

  • Analyser et adapter  des processus de travail sur les axes communication, médiation, résolution de problème, apprentissage, innovation, adaptation au changement, gestion du stress, style de leadership en utilisant les 84 combinaisons possibles du CCTI

Composante 1 : Types de personnalités CCTI

  • Permettre à l’accompagné de comprendre la démarche par type de personnalité en s’appuyant sur les fondations du CCTI (Cailloux-Cauvin Type Indicator)
  • Expliquer à l’accompagné le questionnaire CCTI en décrivant la démarche et les enjeux liés à l'identification des inclinaisons naturelles
  • Analyser le type d'une personne au travers d'un entretien de découverte et d'exploration des types en s'appuyant sur les différentes polarités des types de personnalité et en ayant la capacité de proposer des supports de présentation et de définition du type de la personne
  • Confronter les résultats de l’accompagné et répondre à ses questions en tenant compte des caractéristiques psychométriques de la typologie et en différenciant l’approche typologique avec les tests de personnalité fondés sur la théorie du trait.
  • Définir les préférences de l’accompagné en utilisant les 4 dimensions (l’investissement de l’énergie, les modalités de recueil des informations, les critères d’évaluation, le rapport à l’espace et au temps) de l'approche typologique
  • Valider les résultats du questionnaire en les comparant aux tempéraments liés aux types de personnalité.
  • Permettre à la personne de se connaitre en echangeant avec elle et en l'amenant à prendre conscience de ses pôles d’appartenance, de ce à quoi elle associe les pôles opposés et les conséquences sur son fonctionnement, ses actions, comportements, prises de décisions
  • Amener le client à mieux se connaître lui-même et la manière dont il fonctionne en utilisant les types de personnalité
  • Proposer des schémas de développement de la personne, identifier des passages critiques en utilisant les types de personnalité

Composante 2 : Application à la cohésion d’équipe

  • Analyser et adapter  des processus de travail sur les axes communication, médiation, résolution de problème, apprentissage, innovation, adaptation au changement, gestion du stress, style de leadership en utilisant les 84 combinaisons possibles du CCTI

Modalités d'évaluation :

  • Durée de la formation : 8 jours soit 56 heures.
  • Organisation de la formation : 1 X 5 Jours et 1 X 3 jours avec un écart de minimum un mois.
  • Modalités de formation :  Formation en présentiel.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Par composante :

Composante 1 : Types de personnalités CCTI

Composante 2 : Application à la cohésion d’équipe

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.osiris-conseil.com/formations/types-personnalite-cohesion-equipe

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification