L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGOS 55202467100091 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le certificat Coaching Professionnel valide la détention des compétences nécessaires sur les domaines suivants :

  • Établir les fondations
  • Co-créer la relation avec le client
  • Communiquer avec efficacité
  • Faciliter l’apprentissage et la réussite

Cette certification s’adresse aux :

  • Managers, responsables opérationnels désirant mettre en place le coaching au sein de leur entreprise
  • Professionnels du conseil, de la formation ou d’autres disciplines similaires cherchant à développer leurs compétences de coach
  • Personnes souhaitant orienter leur activité professionnelle vers le coaching.

Compétences attestées :

Les compétences constituant la certification sont :

Etablir les fondations de la relation de coaching

  • Appliquer la charte déontologique et les standards de coaching de manière adaptée à chaque situation de coaching
  • Trouver un accord avec le nouveau client potentiel sur les procédures et la relation de coaching à partir d’une analyse des exigences d’une interaction spécifique de coaching.

Co-créer la relation avec la personne coachée

  • Créer un environnement sûr et de soutien pour engendrer un respect et une confiance mutuels constants
  • Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante

Communiquer avec efficacité

  • Favoriser l’expression personnelle du client en se concentrant totalement sur les dits et les non-dits pour comprendre son message dans le contexte de ses désirs
  • Poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer le meilleur profit de la relation de coaching
  • Communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser un langage ayant le plus d’impact sur le client
  • Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions

Faciliter l'apprentissage du coaché et sa réussite

  • Intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l’aident, par conséquent, à atteindre les objectifs fixés
  • Co-créer avec le client des opportunités d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui généreront le plus efficacement possible les résultats souhaités
  • Développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client afin de planifier et établir des objectifs
  • Gérer les progrès et la responsabilité pour demander clairement au client d’entreprendre des actions allant dans le sens des objectifs fixés

Nous nous appuyons sur le processus d'accréditation de l'International Coach Federation : https://www.coachfederation.fr/index.php/je-veux-devenir-coach/les-11-competences-du-coach-selon-icf/item/36-les-11-competences-du-coach

Les compétences évaluées sont :

Etablir les fondations de la relation de coaching

  • Appliquer la charte déontologique et les standards de coaching de manière adaptée à chaque situation de coaching
  • Trouver un accord avec le nouveau client potentiel sur les procédures et la relation de coaching à partir d’une analyse des exigences d’une interaction spécifique de coaching.

Co-créer la relation avec la personne coachée

  • Créer un environnement sûr et de soutien pour engendrer un respect et une confiance mutuels constants
  • Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante

Communiquer avec efficacité

  • Favoriser l’expression personnelle du client en se concentrant totalement sur les dits et les non-dits pour comprendre son message dans le contexte de ses désirs
  • Poser des questions pertinentes pour obtenir les informations indispensables et permettre ainsi au client de tirer le meilleur profit de la relation de coaching
  • Communiquer efficacement pendant les sessions de coaching et utiliser un langage ayant le plus d’impact sur le client
  • Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions

Faciliter l'apprentissage du coaché et sa réussite

  • Intégrer et évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui sensibilisent plus facilement le client et l’aident, par conséquent, à atteindre les objectifs fixés
  • Co-créer avec le client des opportunités d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui généreront le plus efficacement possible les résultats souhaités
  • Développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client afin de planifier et établir des objectifs
  • Gérer les progrès et la responsabilité pour demander clairement au client d’entreprendre des actions allant dans le sens des objectifs fixés

Nous nous appuyons sur le processus d'accréditation de l'International Coach Federation : https://www.coachfederation.fr/index.php/je-veux-devenir-coach/les-11-competences-du-coach-selon-icf/item/36-les-11-competences-du-coach

Modalités d'évaluation :

Cette certification est accessible avec les formations présentielles suivantes :

  • Niveau 1 : Les fondamentaux du métier de coach professionnel / 21 heures
  • Niveau 2 : Formation au métier de coach professionnel  / 84 heures
  • Niveau 3 : Formation au métier de coach professionnel  / 21 heures

Ainsi qu'un minima de 38 heures de travail individuel dont 1 conférence téléphonique  / 6 mentorings individuels, lectures (bibliographie fournie), travaux individuels, travaux de groupe.

Des ressources pédagogiques digitalisées sont mises à disposition du candidat et permettent d’approfondir les apports réalisés en présentiel.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue dans sa totalité ou par composante indépendante :

Certification partielle 1 : Concepts, éléments-clés et compétences du coach professionnel

Certification partielle 2 : Construire, développer et mettre en pratique les techniques du coach professionnel

Certification partielle 3 : Consolider ses compétences de coach professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible aux :

  • Professionnels qui souhaitent connaître les fondamentaux du coaching, d’un point de vue pratique et proche des problématiques rencontrées en entreprise.
  • Cadres qui désirent mettre en place le coaching au sein de leurs entreprises.
  • Professionnels de la formation, du conseil, de l’enseignement, du sport et d’autres disciplines similaires qui cherchent à développer leurs compétences de coach.

Un dossier de candidature assorti d'entretien préalable (validation de l'engagement du candidat) est exigé avant l'inscription aux formations.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification