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Répertoire spécifique

Management de proximité

Active

N° de fiche
RS3520
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 32030 : animation motivation équipe
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
DMM SERVICES - http://dmm-services.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de proximité a un rôle essentiel dans l’entreprise, il est un véritable  relais de la stratégie auprès des équipes et une courroie de transmission vers la Direction. L’apprenant au travers de cette certification, comprend le rôle, la mission et les enjeux d’un manager de proximité.

Cette certification atteste les compétences professionnelles des managers de proximité dans leur environnement et auprès de leurs équipes.  

Compétences attestées :
  • Connaître son rôle et identifier son profil  
  • Adapter son management à l’équipe, à chaque collaborateur et à la situation
  • Développer l’autonomie et la performance des collaborateurs
  • Animer la dynamique et la cohésion de l’équipe
  • Mettre en œuvre des méthodes de travail, les outils de pilotage de la performance avec les collègues, les clients, et le manager direct
  • Prioriser son organisation
  • Traiter les feed-back afin d’établir un plan de progrès et une mise œuvre rapide d’actions correctives.
  • Définir un plan de développement pour son service
  • Partager la stratégie avec un membre du COMEX
  • Connaître son rôle et identifier son profil  
  • Adapter son management à l’équipe, à chaque collaborateur et à la situation
  • Développer l’autonomie et la performance des collaborateurs
  • Animer la dynamique et la cohésion de l’équipe
  • Mettre en œuvre des méthodes de travail, les outils de pilotage de la performance avec les collègues, les clients, et le manager direct
  • Prioriser son organisation
  • Traiter les feed-back afin d’établir un plan de progrès et une mise œuvre rapide d’actions correctives
  • Définir un plan de développement pour son service
  • Partager la stratégie avec un membre du COMEX
Modalités d'évaluation :

Le référentiel est construit sur 5 modules pour une action au total de 9 jours de formation. Le référentiel mixe les actions en présentiel, des travaux et applications d’intersession. Il est basé sur la mise en situation des compétences en situation d’entreprise. Il est validé au travers d'une présentation du travail effectué au cours du parcours de formation. 

Durée :  9 jours soit 63 heures avec des travaux à fournir lors des intersessions.

Module 1 (2 jours) : Connaître son rôle de manager et ses préférences de fonctionnement. Conduire les principaux entretiens clés interpersonnels. Partage de la stratégie avec un membre du Comex. Binômage avec un autre participant

Module 2 (2 jours) : Développer son agilité relationnelle de manager communicant. Prendre en compte son environnement de temps. Développer sa dimension de leader notamment dans les situations délicates. Motiver ses collaborateurs.      

Module 3 (2 jours) : Piloter l'activité et la performance des équipes. Conduire l’entretien annuel. Analyser le feedback du 180°

Module 4 (2 jours) : Manager dans son environnement le temps et les priorités, le changement 

Module 5 (1 jour) : S’engager dans des challenges collectifs. Présenter son bilan de montée en compétences et soutenir son plan d’engagement. Célébrer la fin du parcours

Temps plein réparti sur 9 mois avec des intersessions entre 4 à 8 semaines selon le calendrier.

En fin de chaque journée les participants s’engagent sur une mise en application qui est partagée en plénière.

Les participants ont, entre chaque session, un travail individuel de préparation des nouvelles sessions, un travail de mise en application des acquis, savoir-faire et savoir-être dont ils ont pris conscience. Ils échangent à la fois avec leurs binômes et au sein de la communauté managériale.Ils sollicitent leurs managers pour être accompagnés dans leur montée en compétence.

A mi-parcours le consultant partage avec chaque manager des participants un éclairage sur les compétences travaillées dans le parcours et un feed-back ciblé sur l’accompagnement du participant.

Les participants ont accès et alimentent, tout au long de leur parcours et au delà, la communauté managériale.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun 

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Salarié en activité avec ou sans expérience, avec ou sans diplôme



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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