L'essentiel

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Code(s) NSF

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne les domaines suivants : conception, industrialisation, méthodes, production, fabrication, exploitation, maintenance, logistique, direction...

Les écoles UIMM proposent 6 certifications au total :
- Certificat Ecole du Management – cycle  « Animateur d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle   « Responsable d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle  « Responsable d'unité, de service, de projet »
- Référent Prévention SSE
- Animateur prévention SSE
- Coordinateur prévention SSE


Attester des compétences professionnelles du candidat à animer son équipe afin de réaliser les objectifs fixés par l’entreprise.

Compétences attestées :

Compétences fondamentales

  • Identifier les caractéristiques et les attentes des acteurs de l’environnement de l’entreprise (clients, fournisseurs…) ;
  • Transmettre les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur ;
  • Animer son équipe dans un contexte intergénérationnel et interculturel dans le court terme et l’immédiateté ;
  • Mettre en œuvre les missions de tuteur au regard du référentiel  «socle de savoir-faire de tuteur» de l’accueil à l’intégration au sein de l’équipe ;
  • Organiser l’activité du secteur à partir des données à sa disposition en tenant compte des aléas et des priorités assignées ;
  • Identifier les axes de progrès à partir des indicateurs définis, des dysfonctionnementsconstatés, des aléas de son secteur avec son équipe, et mettre en œuvre les actions correctives définies ;
  • Expliquer les procédures (réglementaire, normative  et sociétale) et les consignes pour qu’elles soient respectées et reporter les difficultés d’application dans son secteur.

Compétences comportementales

Moi & Moi

  • Assurer son développement personnel
  • Se connaître
  • Identifier ses principaux points d’appui et points de vigilance
  • [Re]Connaître son style de relation à l’autre

Moi et les autres

  • Etre un manager reconnu : expliquer, rassurer, entraîner, accompagner
  • Accueillir la critique et susciter le feed-back
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel.
  • Développer l’empathie et l’écoute positive
  • Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.

Moi et mon environnement

  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
  • Identifier les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches 

Compétences additionnelles

  • Transférer les informations sur les projets de l’entreprise en fonction des objectifs et desinterlocuteurs en présence ;
  • Collecter les informations de son secteur et les reporter à sa hiérarchie ;
  • Gérer les situations difficiles au sein de son secteur ;
  • Fournir les éléments nécessaires à l’évaluation des collaborateurs (recrutement,mobilité, entretiens divers) en identifiant les points forts et les atouts individuels et collectifs de l’équipe ;
  • Optimiser la charge et les capacités de production en utilisant les différents systèmes et outils de gestion de production à sa disposition ;
  • Contribuer (collaborer) aux démarches d’amélioration continue en y associant son équipe ;
  • Proposer des actions correctives et des améliorations en prenant en compte la dimension humaine.

L’ensemble des compétences fondamentales et comportementales sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

● Positionnement du candidat et définition d’un parcours de formation adapté.
● Formation en alternance.
● Mise en situation d’entreprise.
● Projet réalisé en individuel et en groupe.
● Evaluation effectuée par des professionnels.
● Jury de certification indépendant.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

3 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être :

  • en situation d’animateur d’équipe (ou en prise de fonction) hiérarchique ou transversale
  • sur un poste (ou mission) en entreprise pendant la durée de son parcours
  • acteur d’activités professionnelles en lien avec le référentiel management
  • porteur d’un projet initié par l'entreprise, accepté par le candidat

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.les-industries-technologiques.fr/

http://uimm.fr/annuaire-des-chambres-syndicales-territoriales

Liste des organismes préparant à la certification :