L'essentiel

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315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

44557 : Ingénierie formation

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

44557 : Ingénierie formation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AGIL OA 51499530700014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Tous les secteurs qui souhaitent augmenter la performance de l'entreprise en améliorant les postures relationnelles au travail. 


Cette formation permet à des formateurs et consultants d'obtenir une certification complémentaire pour exercer leur métier. Cette certification leur donne en effet accès à un outil et une démarche, l'agilité comportementale, qui leur permettra d'enrichir leur pratique et mieux servir leur clients. 

Cette certification est destinée à des formateurs et  consultants en ressources humaines qui accompagnement les entreprises aux changements. Elle vise à développer leurs compétences en matière d’analyse des dynamiques relationnelles de groupes et de faire évoluer et progresser les individus, équipes et ou organisations dans leur pratiques professionnelles. Cette certification apporte une utilité économique et sociale, en développant chez des managers et les collaborateurs des compétences de communication, de management favorisant le bien-être au travail et donc améliorer la performance de l’entreprise.

Compétences attestées :

Cette certification permet aux formateurs d’aider les entreprises à développer de nouvelles capacités d’écoute, d’entraide et de liens face à un monde de plus en plus VICA. Par la maîtrise de l’outil Agile Profile et de la démarche centrée sur l’agir, les formateurs sont armés pour élaborer un programme de formation sur les sujets clés de l’entreprise moderne. Cette démarche vient compléter les compétences attendues et attestées des formateurs et consultants.

La certification est structurée autour de 3 grands domaines de compétences :

1. Commercialiser son offre de formation sur le thème de l’agilité comportementale pour aider les entreprises à faire face à un environnement mouvant, en transition permanente

  • Faire passer le questionnaire de mesure de l’agilité comportementale lors d’un rendez-vous commercial afin qu’un client mesure l’efficacité d’une formation sur l’agilité pour améliorer les modes de fonctionnement de son équipe.
  • Appliquer la démarche Faire – Agir-Contexte -Etre ( FACE) dans sa démarche commerciale afin d’être modélisant pour le client ce qui lui permettra de prendre conscience de la nécessité d’une formation sur l’agilité comportementale pour améliorer l’organisation de travail.
  • Convaincre un client de la performance de la formation sur les comportements agiles comme levier d’actions pour faire face aux mutations de son contexte.

2. Développer une ingénierie pédagogique avec la démarche de l’agilité comportementale

  • Réaliser l’analyse des compétences agiles individuelles en utilisant l’outil de mesure de l’agilité comportementale en amont de la formation pour construire une session adaptée aux besoins.
  • Analyser le besoin de formation en utilisant les grilles de lecture de l’agilité comportementale pour définir les objectifs pédagogiques. Analyser le rôle et le poids de l’approche de l’agilité comportementale par rapport à une demande spécifique ( leadership, coopération, skills management, bien-être au travail).
  • Formaliser un programme de formation en utilisant les supports adéquats de l’agilité comportementale  pour faciliter la compréhension des participants.

3. Animer des formations sur le thème de l’agilité comportementale en intra et inter-entreprises

  • Animer les actions de formation en respectant la posture et l’éthique de la formation lors de l’utilisation des résultats de l’outil de mesure en groupe.
  • Utiliser  la démarche de l’agilité comportementale afin d’être modélisant  ce qui permet de mobiliser et faciliter la compréhension de chaque participant
  • Réaliser des ateliers/jeux  spécifiques de mise en œuvre des postures et leviers de l’agilité comportementale afin de rendre tangible ces bénéfices aux participants.
  • Accompagner les équipes et les individus dans la mise en place d’un plan d’actions individuel et collectif du développement de l’agilité comportementale.
  • Mesurer les acquis des participants en leur faisant adopter les postures de l’agilité comportementales en situation de travail.

1. Commercialiser son offre de formation sur le thème de l’agilité comportementale pour aider les entreprises à faire face à un environnement mouvant, en transition permanente

  • Faire passer le questionnaire de mesure de l’agilité comportementale lors d’un rendez-vous commercial afin qu’un client mesure l’efficacité d’une formation sur l’agilité pour améliorer les modes de fonctionnement de son équipe.
  • Appliquer la démarche Faire – Agir-Contexte -Etre ( FACE) dans sa démarche commerciale afin d’être modélisant pour le client ce qui lui permettra de prendre conscience de la nécessité d’une formation sur l’agilité comportementale pour améliorer l’organisation de travail.
  • Convaincre un client de la performance de la formation sur les comportements agiles comme levier d’actions pour faire face aux mutations de son contexte.

2. Développer une ingénierie pédagogique avec la démarche de l’agilité comportementale

  • Réaliser l’analyse des compétences agiles individuelles en utilisant l’outil de mesure de l’agilité comportementale en amont de la formation pour construire une session adaptée aux besoins.
  • Analyser le besoin de formation en utilisant les grilles de lecture de l’agilité comportementale pour définir les objectifs pédagogiques. Analyser le rôle et le poids de l’approche de l’agilité comportementale par rapport à une demande spécifique ( leadership, coopération, skills management, bien-être au travail).
  • Formaliser un programme de formation en utilisant les supports adéquats de l’agilité comportementale  pour faciliter la compréhension des participants.

3. Animer des formations sur le thème de l’agilité comportementale en intra et inter-entreprises

  • Animer les actions de formation en respectant la posture et l’éthique de la formation lors de l’utilisation des résultats de l’outil de mesure en groupe.
  • Utiliser  la démarche de l’agilité comportementale afin d’être modélisant  ce qui permet de mobiliser et faciliter la compréhension de chaque participant
  • Réaliser des ateliers/jeux  spécifiques de mise en œuvre des postures et leviers de l’agilité comportementale afin de rendre tangible ces bénéfices aux participants.
  • Accompagner les équipes et les individus dans la mise en place d’un plan d’actions individuel et collectif du développement de l’agilité comportementale.
  • Mesurer les acquis des participants en leur faisant adopter les postures de l’agilité comportementales en situation de travail.

Modalités d'évaluation :

La fomation se déroule sur 3-4 mois ce qui représente 28h de présentiel + 1 module elearning de 28h avec questionnaire inclus .  La formation est organisée en 4 sessions (dont la certification)  entre lesquelles les candidats ont du travail d’analyse de pratiques. Les candidats reçoivent également 2 heures d’accompagnement individuel par un tuteur. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès requiert une expérience professionnelle significative de trois ans minimum dans le conseil et dans la conception et animation des séances de formation. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.agiloa.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification