L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR 77570339000010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle s'applique pontentiellement à tous les secteurs economiques et englobe de manière transverse  tous les fonctions d'une entreprise: RH, finance, stratégie, marketing


Elle permet au titulaire de la certification de :

  • produire un diagnostic en environnement complexe
  • exercer un  leadership à travers la conduite du changement
  • développer leur intelligence émotionnelle

Compétences attestées :

C1.ELABORER UNE VISION STRATEGIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT ET COMPLEXE

  • C1.1 Identifier et caractériser les forces externes qui impactent l’organisation en environnement disruptif et incertain
  • C1.2 Maitriser la planification d’actions alignées sur les objectifs stratégiques dans un écosystème changeant et complexe
  • C1.3 Communiquer la vision, les orientations et les objectifs stratégiques en suscitant l’engagement et l’envie de se dépasser de ses collaborateurs

C2 TRANSFORMER UNE ORGANISATION EN LA RENDANT PLUS AGILE ET REACTIVE A SON ENVIRONNEMENT

  • C2.1 Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une organisation en analysant sa structure et sa culture
  • C2.2 Analyser les effets produits par une structure et une culture organisationnelles sur les comportements individuels
  • C2.3 Concevoir une organisation favorisant l’innovation et l’agilité en utilisant les outils de conception créative
  • C2.4 Modifier une structure et une culture organisationnelles en les rendant plus réactives à un environnement changeant et incertain

C3 AUGMENTER LA PERFORMANCE COLLECTIVE EN CREANT UN CONTEXTE FAVORABLE AU CHANGEMENT

  • C3.1 Analyser la performance d’une organisation en identifiant les problèmes de motivation et les barrières au changement
  • C3.2 Développer des stratégies spécifiques pour surmonter les barrières au changement
  • C3.3Aligner une organisation en prenant en compte les objectifs stratégiques

 

C4 ANALYSER SES PROPRES COMPORTEMENTS ET CEUX DE SES COLLABORATEURS

  • C4.1 Développer son intelligence émotionnelle en identifiant ses émotions et celles des autres
  • C4.2 Adopter une posture de leader en contrôlant ses émotions
  • C4.3 Identifier, accompagner et responsabiliser les talents d’une équipe en activant les moteurs de motivation de chacun
  • C4.4 Favoriser l’engagement et l’alignement sur les objectifs stratégiques et la culture organisationnelle

COMPETENCE n° 1 : ELABORER UNE VISION STRATEGIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT ET COMPLEXE

  1. Identifier et caractériser les forces externes qui impactent l’organisation en environnement disruptif et incertain

  2. Maitriser la planification d’actions alignées sur les objectifs stratégiques dans un écosystème changeant et complexe

  3. Communiquer la vision, les orientations et les objectifs stratégiques en suscitant l’engagement et l’envie de se dépasser de ses collaborateurs

COMPETENCE n°2 : TRANSFORMER UNE ORGANISATION EN LA RENDANT PLUS AGILE ET REACTIVE A SON ENVIRONNEMENT

  1. Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une organisation en analysant sa structure et sa culture

  2. Analyser les effets produits par une structure et une culture organisationnelles sur les comportements individuels

  3. Concevoir une organisation favorisant l’innovation et l’agilité en utilisant les outils de conception créative

  4. Modifier une structure et une culture organisationnelles en les rendant plus réactives à un environnement changeant et incertain

COMPETENCE n°3 : AUGMENTER LA PERFORMANCE COLLECTIVE EN CREANT UN CONTEXTE FAVORABLE AU CHANGEMENT

  1. Analyser la performance d’une organisation en identifiant les problèmes de motivation et les barrières au changement

  2. Développer des stratégies spécifiques pour surmonter les barrières au changement

  3. Aligner une organisation en prenant en compte les objectifs stratégiques

COMPETENCE n°4 : ANALYSER SES PROPRES COMPORTEMENTS ET CEUX DE SES COLLABORATEURS

  1. Développer son intelligence émotionnelle en identifiant ses émotions et celles des autres

  2. Adopter une posture de leader en contrôlant ses émotions

  3. Identifier, accompagner et responsabiliser les talents d’une équipe en activant les moteurs de motivation de chacun

  4. Favoriser l’engagement et l’alignement sur les objectifs stratégiques et la culture organisationnelle

Modalités d'évaluation :

Formation modulaire d'une durée indicative de 7 jours en alternance sur 6 à 9 mois avec des mises en pratique en entreprise durant les périodes intercalaires.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir déjà managé une équipe en mode projet ou hiérarchique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification