L'essentiel

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200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Formacode(s)

31475 : Animation qualité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

31475 : Animation qualité

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGOS 55202467100091 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Acquérir une vision globale du management de la qualité.
  • S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes…
  • Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
  • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.

Compétences attestées :

Les compétences constituant cette certification sont :

Capacité 1 : Management de la qualité

  • Comprendre la norme ISO 9001v2015 pour appliquer concrètement les différents chapitres.
  • Mettre en œuvre et piloter des projets de certification ISO 9001 V2015 en vue d’obtenir une certification.
  • Conduire des entretiens d’audit qualité, rédiger des rapports d’audits pour apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Piloter une démarche d’amélioration continue.

Capacité 2 : Mise en œuvre et animation d’une démarche qualité

  • Définir et/ou mettre en en œuvre un système de management Qualité  
  • Concevoir un diagnostic qualité (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus, analyse du contexte externe).
  • Aider la Direction Générale à formuler une politique qualité.
  • Rédiger des plans d’action et suivre l’amélioration continue à l’aide d’indicateurs
  • Définir un plan d’animation de la démarche qualité pour convaincre et entrainer les collaborateurs.

Capacité 3 : Gestion des risques / Résolution de problèmes

  • Comprendre et utiliser des outils de résolution de problèmes (AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité, statistiques, Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident (spécifications produit,  processus...) pour proposer une ou des solutions permettant de résoudre le(s) problème(s)
  • Identifier les risques processus à l'aide d'une analyse et mettre en place les mesures pour réduire les risques.

Les compétences constituant cette certification sont :

Capacité 1 : Management de la qualité

  • Comprendre la norme ISO 9001v2015 pour appliquer concrètement les différents chapitres.
  • Mettre en œuvre et piloter des projets de certification ISO 9001 V2015 en vue d’obtenir une certification.
  • Conduire des entretiens d’audit qualité, rédiger des rapports d’audits pour apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Piloter une démarche d’amélioration continue.

Capacité 2 : Mise en œuvre et animation d’une démarche qualité

  • Définir et/ou mettre en en œuvre un système de management Qualité  
  • Concevoir un diagnostic qualité (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus, analyse du contexte externe).
  • Aider la Direction Générale à formuler une politique qualité.
  • Rédiger des plans d’action et suivre l’amélioration continue à l’aide d’indicateurs
  • Définir un plan d’animation de la démarche qualité pour convaincre et entrainer les collaborateurs.

Capacité 3 : Gestion des risques / Résolution de problèmes

  • Comprendre et utiliser des outils de résolution de problèmes (AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité, statistiques, Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident (spécifications produit,  processus...) pour proposer une ou des solutions permettant de résoudre le(s) problème(s)
  • Identifier les risques processus à l'aide d'une analyse et mettre en place les mesures pour réduire les risques.

Modalités d'évaluation :

Cette certification est accessible avec ou sans formation associée, en fonction des compétences déjà détenues par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel (validation sur dossier de candidature).

La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue de trois modalités d’évaluation complémentaires :

  • validation des acquis et compétences par un expert du domaine (selon diverses modalités : contrôle des connaissances, mise en situation …)
  • rédaction d'un mémoire,
  • soutenance du mémoire face à un jury de professionnel.

La durée du cycle de formation présentielle, associé à cette certification, est de 13 jours (91 heures) en 4 parties, étalées sur 3 mois, avec mise en application pratique entre les sessions.

Des ressources pédagogiques digitalisées permettent d’approfondir les apports réalisés en présentiel.

La certification peut être préparée, en option, avec tutorat individualisé : un expert du domaine accompagne le candidat à la certification tout au long de la rédaction de son mémoire.

Des ressources  (vidéos "bonnes pratiques" …) sont mises à disposition du candidat afin de l’aider à rédiger son mémoire et réussir sa soutenance de mémoire.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s'adresse :

  • Aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement général (Bac à Bac + 5), avec une expérience professionnelle d’au moins trois ans en entreprise
  • Autodidacte ou diplôme < Bac avec une expérience professionnelle dans l'entreprise >5 ans et amené à évoluer vers des missions en management de la qualité
  • Une formation initiale réalisée en alternance (de 2 ans à 4 ans) peut être prise en compte pour le décompte de ces années d’expérience.
  • Des Responsables qualité, managers qualité souhaitant valider leurs acquis/pratiques.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification