L'essentiel

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Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

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Formacode(s)

32626 : Analyse financière

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313p : Organisation des services financiers

32626 : Analyse financière

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGOS 55202467100091 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Acquérir une parfaite maîtrise des outils financiers.
  • Définir une politique financière.
  • Construire le Business plan d'un projet ou d'une entreprise.
  • Négocier les financements à MLT.
  • Prendre en main sa fonction.
  • Piloter la fonction financière.
  • Évaluer et négocier une entreprise.
  • Optimiser l'ingénierie financière des opérations de haut bilan.

Compétences attestées :

Cette certification valide la détention des domaines de compétences suivants :

Capacité 1 – Analyser et mettre en œuvre une politique financière

  • Réaliser une analyse financière pour évaluer la profitabilité de l'entreprise
  • Suggérer et mettre en œuvre la politique financière à partir de l'identification des leviers de rentabilité économique et financière

Capacité 2 – Construire un business plan projet et financier

  • Evaluer la rentabilité économique des projets dans le cadre de différents scénarios
  • Identifier les risques liés aux projets
  • Réaliser les choix de financement dans le cadre des objectifs des actionnaires et des contraintes existantes
  • Construire la prévision financière à Moyen et long terme en la complétant par un budget de trésorerie
  • Défendre son projet en utilisant les outils clés de l'analyse stratégique

Capacité 3 – Piloter la Direction Administrative et financière

  • Formaliser les missions de la direction financière à partir d'une cartographie des processus de la fonction
  • Définir et présenter auprès de la direction générale les priorités financière à 3, 6 mois et 1 an
  • Piloter un projet transversal de culture cash afin d'anticiper le risque de défaillance
  • Gérer les relations avec les apporteurs de fonds (actionnaires, banques...) en intégrant les exigences du contrôle interne (LSF, SOX)

Capacité 4 – Evaluer et transmettre une entreprise

  • Mettre en œuvre les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise : retraitements d’évaluation, méthodes patrimoniale, par les discounted cash-flows (DCF), des comparables boursiers et multiples de transaction
  • Organiser le processus de transmission d’entreprise dans le respect des contraintes juridique

Capacité 5 – Renforcer la structure financière

  • Mener une opération d’augmentation de capital
  • Approcher un fonds d’investissement en capital
  • Utiliser les valeurs mobilières complexes : Oca, Obsa
  • Repérer les clauses importantes d’un pacte d’actionnaires
  • Financer le rachat d’une entreprise par LBO

Cette certification valide la détention des domaines de compétences suivants :

Capacité 1 – Analyser et mettre en œuvre une politique financière

  • Réaliser une analyse financière pour évaluer la profitabilité de l'entreprise
  • Suggérer et mettre en œuvre la politique financière à partir de l'identification des leviers de rentabilité économique et financière

Capacité 2 – Construire un business plan projet et financier

  • Evaluer la rentabilité économique des projets dans le cadre de différents scénarios
  • Identifier les risques liés aux projets
  • Réaliser les choix de financement dans le cadre des objectifs des actionnaires et des contraintes existantes
  • Construire la prévision financière à Moyen et long terme en la complétant par un budget de trésorerie
  • Défendre son projet en utilisant les outils clés de l'analyse stratégique

Capacité 3 – Piloter la Direction Administrative et financière

  • Formaliser les missions de la direction financière à partir d'une cartographie des processus de la fonction
  • Définir et présenter auprès de la direction générale les priorités financière à 3, 6 mois et 1 an
  • Piloter un projet transversal de culture cash afin d'anticiper le risque de défaillance
  • Gérer les relations avec les apporteurs de fonds (actionnaires, banques...) en intégrant les exigences du contrôle interne (LSF, SOX)

Capacité 4 – Evaluer et transmettre une entreprise

  • Mettre en œuvre les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise : retraitements d’évaluation, méthodes patrimoniale, par les discounted cash-flows (DCF), des comparables boursiers et multiples de transaction
  • Organiser le processus de transmission d’entreprise dans le respect des contraintes juridique

Capacité 5 – Renforcer la structure financière

  • Mener une opération d’augmentation de capital
  • Approcher un fonds d’investissement en capital
  • Utiliser les valeurs mobilières complexes : Oca, Obsa
  • Repérer les clauses importantes d’un pacte d’actionnaires
  • Financer le rachat d’une entreprise par LBO

Modalités d'évaluation :

Modalités générales

Cette certification est accessible avec ou sans formation associée, en fonction des compétences déjà détenues par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel (validation sur dossier de candidature).

La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue de trois modalités d’évaluation complémentaires :

  • validation des acquis et compétences par un expert du domaine (selon diverses modalités : contrôle des connaissances, mise en situation …)
  • rédaction d'un mémoire,
  • soutenance du mémoire face à un jury de professionnel.

La durée du cycle de formation présentielle, associé à cette certification, est de 10 jours (70 heures) en 5 parties, étalées sur 5 mois, avec mise en application pratique entre les sessions.

Des ressources pédagogiques digitalisées permettent d’approfondir les apports réalisés en présentiel.

La certification peut être préparée, en option, avec tutorat individualisé : un expert du domaine accompagne le candidat à la certification tout au long de la rédaction de son mémoire.

Des ressources  (vidéos "bonnes pratiques" …) sont mises à disposition du candidat afin de l’aider à rédiger son mémoire et réussir sa soutenance de mémoire.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A
 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible à :

  • Chefs comptables de PME accédant à la direction financière dans le cadre d’une création de poste ou d’un remplacement
  • Contrôleurs de gestion souhaitant évoluer vers la direction financière
  • Contrôleurs financiers ou directeurs financiers de filiale de groupe
  • Auditeurs,
  • Nouveaux directeurs financiers,

Il est nécessaire d’avoir au minimum 3 ans d’expérience dans la fonction financière quel que soit le métier exercé ci-dessus.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification