L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte global de transformation digitale majeure des entreprises, marquée par le rôle central de la data, l’objectif de la certification est de doter les responsables en entreprises, en particulier les directions marketing, mais également les managers métiers appelés à gérer la mutation digitale, de compétences destinées à leur permettre de comprendre les nouvelles opportunités offertes par la data, de poser un diagnostic sur l’usage de la data dans leur organisation, de suivre la performance d’un dispositif de présence sur le digital, et de mieux gérer la complexité des projets data sur les plans fonctionnel, juridique, technique qu’humain et organisationnel

Compétences attestées :

  1. S'approprier les usages de la data dans le marketing, découvrir les nouvelles opportunités offertes par la data avec le digital ; capacité à poser un diagnostic data et à détecter des opportunités de création de valeur ajoutée client à partir de l’information marketing collectée sur le parcours client (data creativity) ; être capable de piloter la performance d’un dispositif digital par la mise en place d’un référentiel de KPIs.
  2. Exploiter la data en développant sa compréhension technique de la data : connaissances des typologies de data, des principaux enjeux de collecte, analyse et activation, de l’évolution du traitement des données marketing (CRM, programmes relationnels, DMP, etc.) des nouveaux enjeux techniques auxquels sont confrontés les Directions des systèmes d’information (big data, DMP, activation temps réel, Intelligence Artificielle, etc.). Ces compétences sont indispensables pour assurer le dialogue avec les services techniques internes à l’entreprise ou externes avec les multiples prestataires.
  3. Gérer un projet digital : en interne, pouvoir communiquer avec les différents services concernés, en externe piloter les nombreux prestataires techniques, rédiger un cahier des charges fonctionnelles, définir des livrables, identifier des tâches critiques, respecter des délais et des budgets. Compétences sur les nouveaux modes de gestion de projet : méthode agile, design thinking, etc.  
  4. Utiliser la data et l'exploiter conformément à la nouvelle réglementation en vigueur : connaissances des principaux enjeux juridiques autour de la data, en particulier incidences du déploiement du RGPD dans l’entreprise.
  5. Accompagner la transformation induite par les projets data : assurer les phases d’implémentation, accompagner l’organisation et les compétences requises dans l'entreprise, accompagner le déploiement avec des champions, transformation en routine
  • S'approprier les nouveaux enjeux de la data dans le marketing : vision globale et stratégique.
  • Utiliser la data dans les actions marketing (mise en oeuvre).
  • Gérer les volets data des projets digitaux : présenter un plan d'action data.
  • Présenter des indicateurs SMART permettant de juger de la performance du projet.
  • Adapter l'organisation aux enjeux digitaux .

Modalités d'évaluation :

Public plus spécifiquement visé :

Toute personne, collaborateur, dirigeant, cadre en reconversion, amenée à prendre en charge la responsabilité de pilotage d’un projet à forte composante data au sein d’une organisation. Responsable au sein d’un département métier, en particulier marketing ou DSI.

1 programme de 11 jours soit 77 heures réparties sur 6 mois.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

5 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience en marketing digital

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.escpeurope.eu

Liste des organismes préparant à la certification :