L'essentiel

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

33074 : Gestion connaissances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

124 : Psychologie

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

33074 : Gestion connaissances

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MHD FORMATION 50448180500019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Professionnaliser les acteurs des métiers de l’accompagnement individuel et collectif par les différentes approches & techniques proposés.


Contexte, un besoin accru actuellement :

Suite aux Réformes de la Formation professionnelle continue de 2014 et 2018, différents types d'accompagnement (CEP, Entretien d'évolution professionnelle ) sont renforcés ou mis en place, ce qui laisse supposer des recrutements nécessitant des compétences et méthodologies d'accompagnement.

Enjeux :

Cette certification  s'adresse à tout individu susceptible d'avoir besoin de mobiliser des méthodologies et techniques / outils d'accompagnement dans le cadre de ses missions professionnelles. Ces outils peuvent s'avérer utiles pour de nombreuses professions, dans tous les secteurs d'activité. Les méthodologies permettent d'apporter un cadre précis à l'utilisation de ces différents outils. Les différentes techniques permettent d'améliorer l'écoute et la communication, d'accompagner le changement. L'objectif de la certification est de professionnaliser les acteurs des métiers de l’accompagnement individuel et collectif par les différentes approches & techniques proposés.

Objectifs :

Les objectifs de la certification "accompagnement individuel et d’équipe par une approche multi-référentielle" sont :

  • répondre au besoin de compétences en accompagnement (notamment au changement),
  • professionnaliser l'intervention des individus accompagnants,
  • apporter un cadre éthique et méthodologique aux démarches d'accompagnement,
  • permettre aux individus et structures d'appuyer les accompagnements sur des modèles théoriques et techniques reconnus,
  • disposer de différentes méthodes d'intervention.

Compétences attestées :

Accompagnement dans la modification des processus cognitivo-comportementaux

  • Expliciter et poser un cadre professionnel et éthique à la relation afin de sécuriser et protéger les parties prenantes.
  • Questionner en utilisant une technique d'identification de demande afin de faire émerger la demande cachée.
  • Identifier les processus problématiques en utilisant la technique de l'entretien guidé et en s'appuyant sur les cadres de référence d'analyse des processus (analyse transactionnelle, techniques cognitivo-comportementales, gestion des émotions et psychopathologie) afin d’élaborer une stratégie d’accompagnement.
  • Mettre en place une stratégie d'accompagnement adaptée permettant au client d'élaborer ses propres solutions et d'agir sur les processus en cause dans sa demande afin d’avancer vers son objectif.
  • Utiliser des outils de suivi des actions et solutions mises en place par le client afin de permettre à celui-ci de conscientiser le chemin parcouru, et d’évaluer la progression vers l’objectif fixé.

Accompagnement individuel et d'équipe

  • Faire exprimer les objectifs du client et ses indicateurs de réussite en s’appuyant sur des outil de questionnement pour contractualiser la relation et suivre l’avancement de la prestation.
  • Accompagner son client/équipe dans l’identification  d’actions nouvelles pour avancer vers son/leur objectif afin de lui permettre d’expérimenter et d’évaluer les résultats de ces solutions nouvelles.
  • Accompagner son client/équipe à faire le bilan de ses apprentissages et de ses progrès afin d’accroitre son autonomie.

Techniques cognitivo-comportementales

  • Questionner la personne ou le groupe accompagné en utilisant le méta modèle des techniques cognitivo-comportementales afin d’identifier la problématique à traiter.
  • Se synchroniser au niveau verbal et non verbal en s’appuyant sur ses capacités d’écoute et d’observation afin d’établir une relation de confiance avec son auditoire et de recueillir les informations nécessaires.
  • Utiliser le canal sensoriel de son auditoire (personne ou groupe) en s’appuyant sur la technique cognitivo-comportementale afin de communiquer de façon plus efficace.
  • Accompagner à la définition d’un objectif d’intervention conforme aux critères de définition d’un objectif en techniques cognitivo-comportementales afin de cadrer la relation.
  • Utiliser des protocoles de techniques cognitivo-comportementale afin d’accompagner l’individu à lever les freins rencontrés vers l’atteinte de son objectif.
  • Accompagner le changement dans l’écologie de la personne ou du groupe en questionnant les accompagnés sur les effets de ce changement. Utiliser les composantes du codage neurologique des expériences afin d’accompagner le changement.
  • Questionner l’individu ou le groupe sur les effets du changement  en utilisant les composantes du codage neurologique des expériences afin de préserver  l’écologie du changement pour l’individu ou le groupe.

Communication Ericksonnienne

  • Mettre en place la relation client-praticien et utiliser le pre-talk afin de présenter la Communication Ericksonienne et de rassurer le client.
  • Générer un état de réceptivité en s’appuyant sur les techniques de la Communication Ericksonienne afin d’accompagner son client sur une problématique identifiée.
  • Conduire une phase de travail en s’appuyant sur les outils de l’accompagnement afin d’accompagner son client vers l’atteinte de son objectif.
  • Utiliser les techniques de la Communication Ericksonienne afin de faciliter la prise en charge de clients en recherche d’aide pour l’atteinte de leur objectif.

Approche systémique

  • Questionner afin d’identifier les éléments d'un système afin d’intervenir en tenant compte des liens entre ces éléments à un niveau individuel ou collectif.
  • Elaborer une stratégie d’intervention ciblée prenant en compte le levier d'action d’un système afin d’atteindre un objectif ou de lever un frein.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Durée de la formation : 50 jours soit 350  heures et 600 heures de FOAD / Soit 950h au total.

En organisme de formation : 50 jours soit 350h.

Organisation de la formation : Alternance de présentiel et distanciel.

Modalités de formation : Formation en présentiel et à distance.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

5 composantes :

  • Accompagnement dans la modification des processus cognitivo-comportementaux.
  • Accompagnement individuel et d'équipe.
  • Techniques cognitivo-comportementales.
  • Communication Ericksonnienne.
  • Approche systémique.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mhd-formation.com/formations-par-theme/aicas/ 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification