L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATLAS SOUTENIR LES COMPETENCES 85129663200017 - -
FONDS ASSUR FORMAT INGENI ETUDE CONSEIL 35321361400137 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse exclusivement aux secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.


La certification « Management de projet - Management des acteurs du projet » vise à attester les compétences spécifiques des salariés de la branche dans la conduite de projet.

La présente certification vérifie la maitrise des compétences associées aux activités suivantes :

A1 - Définir le périmètre du projet

A2 - Planifier la mise en œuvre du projet

A3 - Planifier les coûts du projet

A4 - Gérer les risques et les opportunités du projet

A5 - Gérer la qualité du projet

 

Cette certification s’inscrit dans un parcours de certifications global en Management de projet composé de 7 certifications complémentaires et distinctes inscrites à l’inventaire :

  • Gestion opérationnelle de projet
  • Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques
  • Management des acteurs du projet
  • Gestion d’un projet numérique
  • Gestion d’un projet d’ingénierie
  • Gestion commerciale et contractuelle d’un projet
  • Gestion de programme et de portefeuille de projets

L’acquisition des certifications peut être cumulée sur plusieurs années en vue d’obtenir des certifications de parcours validés par la branche professionnelle.

 

Les compétences en management de projet sont fondamentales car elles sont au cœur de l’ensemble des activités des secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.

Les salariés de la branche mobilisent des compétences en management de projet spécifiques et adaptées, qu’elles soient techniques, managériales ou comportementales. Ils interviennent sur différents types d’expertise, auprès de différents secteurs donneurs d’ordre, interagissent à différentes phases de projet et font face à des contextes projets en forte évolution et de plus en plus complexes en termes de :

- Périmètres : équipes internationales, gouvernance multi-acteurs…

- Attentes clients : exigences accrues sur le respect des engagements délais, coûts, risques, stratégie d’innovation…

Compétences attestées :

A1 - Organiser et piloter une équipe projet

C11 - Mettre en place et organiser une équipe en fonction des enjeux, des objectifs, des compétences et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet

C12 - Manager une équipe à l’aide des techniques et outils adaptés dans le cadre de la réalisation d’un projet en créant un climat de coopération

C13 - Développer les compétences d’une équipe et accompagner ses membres pour optimiser les performances d’un projet

A2 - Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

C21 - Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes au travers de l’établissement des plans de communication internes et externes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

A3 - Conduire le changement

C31 - Conduire et accompagner le changement à l’aide d’une méthodologie adaptée dans un objectif d’optimisation de l’existant

L'ensemble des compétences constituant la certification sont évaluées :

A1 - Organiser et piloter une équipe projet

C11 - Mettre en place et organiser une équipe en fonction des enjeux, des objectifs, des compétences et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet

C12 - Manager une équipe à l’aide des techniques et outils adaptés dans le cadre de la réalisation d’un projet en créant un climat de coopération

C13 - Développer les compétences d’une équipe et accompagner ses membres pour optimiser les performances d’un projet

A2 - Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

C21 - Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes au travers de l’établissement des plans de communication internes et externes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

A3 - Conduire le changement

C31 - Conduire et accompagner le changement à l’aide d’une méthodologie adaptée dans un objectif d’optimisation de l’existant

Modalités d'évaluation :

La certification a pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.

La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).

La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).

Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.

La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etre salarié d’une entreprise des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études, de l’évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils

- Justifier d’une pratique en management de projet

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :