L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312t : Négociation et vente

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312t : Négociation et vente

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PRESENT PERFECT 79420115200020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Tous secteurs.

Tout domaine d'activité qui requiert l'acquisition de compétences clé pour une présentation et communication réussie, efficace et impactante, indispensable à tout type d'intervenant.

 


Acquérir et maîtriser les compétences clé pour concevoir et diffuser une présentation réussie et efficace devant un auditoire externe ou interne à l'organisation.

Elle est construite autour des 3 piliers d’une prise de parole réussie : Le message, le visuel et l’orateur.

La méthodologie est fondée sur nos expertises spécifiques en matière de conception-rédaction, design-graphisme et expression corporelle et verbale, dont les modules sont animés par des experts.

Compétences attestées :

La certification s'articule autour de trois modules qui sont les piliers d'une prise de parole réussie

Module 1 : Savoir délivrer son message

Bâtir un discours logique, vivant et fluide pour capter l'attention de son auditoire

  • Identifier son public et de comprendre ses attentes pour adapter la construction de sa présentation.
  • Définir un objectif avec précision pour le décliner ensuite en termes d'actions.
  • Structurer son message pour le rendre attractif en se basant sur un modèle adapté à une présentation.
  • Bâtir et esquisser le storyboard d’une présentation, afin de toucher émotionnellement son auditoire et d'être vecteur d'information et de stimulation.
  • Acquérir les bonnes techniques pour faciliter la mémorisation du message.
  • Choisir et développer ses arguments pour donner du poids et de la force à son message.

Module 2 : Savoir concevoir son visuel

Créer un visuel esthétique et percutant pour renforcer la clarté et l'efficacité du message

  • Utiliser la charte graphique de son entreprise pour créer un visuel efficace tout en respectant les règles et consignes de son entreprise.
  • Détecter et comprendre les pièges d’une mauvaise présentation pour éviter les erreurs les plus fréquentes.
  • S’initier au graphisme pour créer une présentation réussie.

Module 3 : Savoir maîtriser l'art oratoire

Optimiser sa prise de parole en public pour convaincre son auditoire

  • S'adresser avec charisme et inspirer la confiance pour mobiliser l'attention de son auditoire.
  • Prendre conscience de l'image dégagée par sa présence, sa voix et ses gestes pour communiquer avec aisance.
  • Adapter son langage corporel et maitriser son stress pour être plus performant et donner une image positive et professionnelle.
  • Acquérir les techniques vocales telles que le ton, le débit, le volume, les silences, le timbre, l'articulation optimisée, adaptables à tout type d'intervention et de présentation, pour rendre son discours vivant.

Bâtir un discours logique, vivant et fluide pour capter l'attention de son auditoire

  • Identifier son public et de comprendre ses attentes pour adapter la construction de sa présentation.
  • Définir un objectif avec précision pour le décliner ensuite en termes d'actions.
  • Structurer son message pour le rendre attractif en se basant sur un modèle adapté à une présentation.
  • Bâtir et esquisser le storyboard d’une présentation, afin de toucher émotionnellement son auditoire et d'être vecteur d'information et de stimulation.
  • Acquérir les bonnes techniques pour faciliter la mémorisation du message.
  • Choisir et développer ses arguments pour donner du poids et de la force à son message.

Créer un visuel esthétique et percutant pour renforcer la clarté et l'efficacité du message

  • Utiliser la charte graphique de son entreprise pour créer un visuel efficace tout en respectant les règles graphiques de son entreprise.
  • Détecter et comprendre les pièges d’une mauvaise présentation pour éviter les erreurs les plus fréquentes.
  • S’initier au graphisme pour créer une présentation réussie.

Optimiser sa prise de parole en public pour convaincre son auditoire

  • S'adresser avec charisme et inspirer la confiance pour mobiliser l'attention de son auditoire.
  • Prendre conscience de l'image dégagée par sa présence, sa voix et ses gestes pour communiquer avec aisance.
  • Adapter son langage corporel et maitriser son stress pour être plus performant et donner une image positive et professionnelle.
  • Acquérir les techniques vocales basées sur le ton, le débit, le volume, les silences, le timbre, l'articulation optimisée, adaptables à tout type d'intervention et de présentation, pour rendre son discours vivant.

 

Modalités d'évaluation :

La certification s'articule autour de 3 modules de formation :

  • Module 1 : Savoir construire son message.
  • Module 2 : Savoir concevoir son visuel.
  • Module 3 : Savoir maîtriser l'art oratoire.

Formation intense, en petits groupes, basée sur l'exemple et la pratique avec pour mot-clé l'interactivité : mises en situation, exemples vidéos, séances filmées avec feedback et coaching individualisé, exercices, etc.

Durée : 16h sur 2 jours de formation

Modalités pédagogiques :

  • La certification se déroule en présentiel dans une salle dédiée à cet effet.
  • Elle démarre à 9h et se termine à 18h.
  • Deux pauses d’un quart d’heures chacune seront effectuées au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi.
  • Une pause déjeuner d’une heure. 
  • Un dossier pédagogique sera remis à chacun des participants.
  • Les mêmes éléments seront présentés sur un écran télé pour explications et commentaires.
  • Une validation des acquis sera réalisée en fin de session par le biais d’un contrôle de connaissances effectué lors d’un questionnaire remis au participant.
  • Un certificat d’acquisition de compétences sera ensuite envoyé par courrier au participant une fois la certification validée.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis formalisé en terme de certification, diplôme, ou formation.

Une collecte des besoins sera effectuée en amont lors d'un entretien, les objectifs fixés en fonction des problématiques et situations identifiées et que le participant sera amené à rencontrer.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.present-perfect.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification