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326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'ECOLE FRANCAISE 51009723100052 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s'adresse aux demandeurs d’emplois ainsi qu’aux professionnels de tous secteurs d’activités (RH, dirigeant, commercial), intervenant pour son compte ou au sein de TPE/PME ou pour le compte d’associations ou d’organisations souhaitant exploiter le réseaux social professionnel LinkedIn.

Elle est construite pour répondre aux demandes et besoins réels des  individus et structures.

Les fonctionnalités et opportunités proposées par le réseau professionnel Linkedin peuvent être mises à profit par les salariés, demandeurs d'emploi, et entreprises de tout secteur d'activité afin de fluidifier et accélérer la visibilité, les rapports et les échanges de chacun. Linkedin permet de rendre visibles et facilement identifiables les compétences des individus et les domaines d'intervention des entreprises. Cette certification s'adresse donc à une grande variété d'acteurs :

  • Salariés
  • Demandeurs d'emplois
  • Indépendants
  • Dirigeants
  • DRH
  • Responsables de Ressources Humaines
  • TPE / PME
  • Institutions
  • Associations

La certification attestera de leur capacité à utiliser le réseau social professionnel linkedin pour être visible ou entrer en relation avec les contacts pertinents dans le cadre :

  • D’une recherche d’emploi
  • De la promotion d’un produit/service (commercial, dirigeant)
  • D’un recrutement (RH, dirigeant)
  • De service client (ex : Assistants commerciaux)

Contexte de la certification :

Dans le contexte actuel de montée du digital, être présent à titre d'individu ou de structure (TPE, PME, Institution, Association) sur les réseaux sociaux professionnels présente de nombreux intérêts : être visible ; se constituer un réseau ; développer son réseau existant ; faire de la veille sectorielle, même sur les activités peu connues. Cependant, cela demande de véritables compétences. 

Les demandeurs d'emploi et salariés ont besoin d’être formés afin d’apprendre à utiliser ces outils digitaux pour se donner de la visibilité, développer son employabilité.

Enjeux de la certification :

Cette certification s'adresse aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux professionnels de tous secteurs d’activités, intervenant au sein de TPE/PME ou pour le compte d’associations ou d’organisations souhaitant utiliser les leviers du réseau social professionnel LinkedIn.

Elle est construite pour répondre aux demandes et besoins réels d'individus et de structures susceptibles d'exploiter LinkedIn pour se développer localement et nationalement.


Elle doit permettre à la personne certifiée de certifier ses compétences à utiliser les outils digitaux de façon efficace.


Les enjeux sont les suivants :

  • répondre aux besoins de compétences des demandeurs d'emploi, recruteurs, salariés.
  • certifier les compétences des demandeurs d'emploi ou salariés afin de développer l'employabilité.
  • professionnaliser les individus exploitant réseaux sociaux professionnels.
  • favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi.

Objectifs  :

  • Mettre en place un profil LinkedIn efficace conformément aux bonnes pratiques.
  • Maitriser les compétences permettant de constituer et entretenir son réseau de relations professionnelles afin de  générer des opportunités grâce à linkedIn.
  • Mettre en place les actions permettant d'exploiter Linkedin afin de créer des opportunités professionnelles en dehors de son réseau.

Compétences attestées :

  • Créer et paramétrer un profil Linkedln conformément aux bonnes pratiques pour être visible et facilement trouvable par d’autres professionnels ou recruteurs
  • Créer et gérer une page entreprise répondant aux principaux critères de succès d'une page entreprise afin de pouvoir communiquer au nom de l’entreprise et d’y relier des collaborateurs, produits, services.
  • Définir une “stratégie éditoriale” de publication de contenu tiers en fonction des objectifs et personnes à atteindre sur le réseau pour cadrer les futures publications
  • Partager des contenus pertinents et de façon efficace sur Linkedin afin de devenir une source de veille sectorielle et fédérer une communauté de suiveurs
  • Rédiger des articles pour LinkedIn avec les fonctionnalités de création d'articles en respectant les bonnes pratiques
  • Identifier des offres dans le menu emploi de LinkedIn afin développer son activité ou de trouver un emploi
  • Envoyer une candidature à une offre d'emploi, ou répondre à une demande de service, en mettant en avant son profil Linkedin pour produire de nouveaux contacts et des opportunités.
  • Effectuer une recherche ciblée sur des personnes et secteurs d'activité, en exploitant correctement les outils de recherche, pour identifier des listes précises et qualifiées d’interlocuteurs
  • Mettre en place une stratégie de prise de contact efficace et pertinente sur LinkedIn, conformément aux usages sur les réseaux sociaux professionnels pour maximiser l’obtention de réponses favorables et augmenter la qualité et la taille de son réseau.
  • Demander ou laisser des recommandations pertinentes, conformément au fonctionnement technique et aux usages sur Linkedin pour renforcer son réseau professionnel et gagner en visibilité.
  • Exploiter les communautés d'alumni conformément aux usages sur Linkedin pour étendre son réseau professionnel auprès d’élèves d’une formation initiale ou continue.
  • Créer et paramétrer un profil Linkedln conformément aux bonnes pratiques pour être visible et facilement trouvable par d’autres professionnels ou recruteurs.
  • Créer et gérer une page entreprise répondant aux principaux critères de succès d'une page entreprise afin de pouvoir communiquer au nom de l’entreprise et d’y relier des collaborateurs, produits, services.
  • Définir un plan des diverses action à mener en fonction des objectifs et personnes à atteindre sur le réseau pour cadrer les futures publications.
  • Partager des contenus pertinents et de façon efficace sur Linkedin afin de devenir une source de veille sectorielle et fédérer une communauté de suiveurs.
  • Rédiger des articles pour LinkedIn avec les fonctionnalités de création d'articles en respectant les bonnes pratiques.
  • Identifier des offres dans le menu emploi de LinkedIn afin développer son activité ou de trouver un emploi.
  • Effectuer une recherche ciblée sur des personnes et secteurs d'activité, en exploitant correctement les outils de recherche, pour identifier des listes précises et qualifiées d’interlocuteurs.
  • Demander ou laisser des recommandations pertinentes, conformément au fonctionnement technique et aux usages sur Linkedin pour renforcer son réseau professionnel et gagner en visibilité.
  • Rejoindre des communautés d'alumni conformément aux usages sur Linkedin pour étendre son réseau professionnel auprès d’élèves d’une formation initiale ou continue.

Modalités d'évaluation :

Modalités d'organisation : à distance

Modalités pédagogiques :

  • Plateforme e-learning de vidéos pédagogiques.
  • Pédagogie de type différenciée visant à s’appuyer sur la dynamique de groupe via la plate-forme (partage d’expériences, échanges de pratiques) et une formation individualisée adaptée à chaque participant et reposant essentiellement sur la réalité des situations professionnelles avec prise en compte des situations spécifiques et des attentes des participants.
  • Etudes de cas concrets.
  • Exercices d’application.
  • Evaluation pour chaque chapitre.
  • Attestation de fin de formation.

Durée : 48h maximum.

Le parcours est susceptible d’être individualisé en fonction des préacquis du stagiaire.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

5 ANS

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur : savoir rédiger sur clavier pour l’envoi d’e-mails ou traitement de texte.
  • Savoir utiliser un navigateur internet et faire des recherches sur Google.
  • Posséder un niveau de français courant.
  • Avoir accès à un ordinateur et à une connexion internet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecolefrancaisedudigital.com/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification