L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATLAS SOUTENIR LES COMPETENCES 85129663200017 - -
FONDS ASSUR FORMAT INGENI ETUDE CONSEIL 35321361400137 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse exclusivement aux secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.


La certification « Management de projet – Gestion d’un projet d’ingénierie » vise à attester les compétences spécifiques des salariés de la branche dans la conduite de projet.

La présente certification vérifie la maitrise des compétences associées aux activités suivantes :

A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie

A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie

A3 – Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie

A4 – Gérer et maintenir le produit final et la qualité

 

Cette certification s’inscrit dans un parcours de certifications global en Management de projet composé de 7 certifications complémentaires et distinctes inscrites à l’inventaire :

  • Gestion opérationnelle de projet
  • Gestion avancée de projet
  • Management des acteurs du projet
  • Gestion d’un projet numérique
  • Gestion d’un projet d’ingénierie
  • Gestion commerciale et contractuelle d’un projet
  • Gestion de programme et de portefeuille de projets

L’acquisition des certifications peut être cumulée sur plusieurs années en vue d’obtenir des certifications de parcours validés par la branche professionnelle.

 

Les compétences en management de projet sont fondamentales car elles sont au cœur de l’ensemble des activités des secteurs du numérique, de l'ingénierie, des études, du conseil, de l'évènement et des traductions relevant de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils.

Les salariés de la branche mobilisent des compétences en management de projet spécifiques et adaptées, qu’elles soient techniques, managériales ou comportementales. Ils interviennent sur différents types d’expertise, auprès de différents secteurs donneurs d’ordre, interagissent à différentes phases de projet et font face à des contextes projets en forte évolution et de plus en plus complexes en termes de :

- Périmètres : équipes internationales, gouvernance multi-acteurs…

- Attentes clients : exigences accrues sur le respect des engagements délais, coûts, risques, stratégie d’innovation…

Compétences attestées :

A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie

C11 – Identifier les exigences et cadrer le besoin sur un projet d’Ingénierie

C12 – Formaliser le besoin et sélectionner des méthodologies adaptées

à un projet d’Ingénierie

C13 – Détailler le besoin et valider le périmètre et les livrables d’un projet d’Ingénierie

A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie

C21 –  Identifier les parties prenantes et définir les rôles et les responsabilités au sein d’un projet d’Ingénierie

C22 –  Structurer un projet d’Ingénierie et planifier et attribuer les tâches

A3 – Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie

C31 – Piloter et valider la conception détaillée à l’aide d’une méthodologie adaptée

C32 – Coordonner et piloter le développement et l’approvisionnement en matières et en équipements

C33 –   Coordonner et piloter les travaux d’installation / mise en œuvre / industrialisation

C34 – Gérer les évolutions sur un projet d’Ingénierie et mettre en œuvre une gestion de configuration

C35 – Préparer, coordonner et valider la réception, la mise en service et la formation d’utilisateurs

A4 – Gérer et maintenir le produit final et la qualité

C41 – Identifier et se positionner sur des activités post-réception sur un projet d’Ingénierie

C42 – Organiser et gérer les activités post-réception sur un projet d’Ingénierie

 

L’ensemble des compétences constituant la certification est évalué :

A1 – Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie

C11 – Identifier les exigences et cadrer le besoin sur un projet d’Ingénierie

C12 – Formaliser le besoin et sélectionner des méthodologies adaptées

à un projet d’Ingénierie

C13 – Détailler le besoin et valider le périmètre et les livrables d’un projet d’Ingénierie

A2 – Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie

C21 –  Identifier les parties prenantes et définir les rôles et les responsabilités au sein d’un projet d’Ingénierie

C22 –  Structurer un projet d’Ingénierie et planifier et attribuer les tâches

A3 – Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie

C31 – Piloter et valider la conception détaillée à l’aide d’une méthodologie adaptée

C32 – Coordonner et piloter le développement et l’approvisionnement en matières et en équipements

C33 –   Coordonner et piloter les travaux d’installation / mise en œuvre / industrialisation

C34 – Gérer les évolutions sur un projet d’Ingénierie et mettre en œuvre une gestion de configuration

C35 – Préparer, coordonner et valider la réception, la mise en service et la formation d’utilisateurs

A4 – Gérer et maintenir le produit final et la qualité

C41 – Identifier et se positionner sur des activités post-réception sur un projet d’Ingénierie

C42 – Organiser et gérer les activités post-réception sur un projet d’Ingénierie

Modalités d'évaluation :

La certification a pour objectif d’attester, par l’évaluation, la maitrise des compétences professionnelles, quel que soit le moyen par lequel elles ont été acquises.

La certification est accessible pour certifier ou positionner un candidat par rapport aux compétences professionnelles constitutives de la certification et repérer les compétences validées ou celles nécessitant un accompagnement (formation, mise en situation en entreprise, tutorat…).

La certification est basée sur un test adaptatif en ligne d’une durée approximative de 60 mn accessible sur différents terminaux (ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette).

Les questions permettent de simuler des mises en situation comparables à celles rencontrées dans l’environnement professionnel.

La certification est obtenue sur la base de l’attribution d’un score.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun
 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

5 ANS

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etre salarié d’une entreprise des secteurs du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études, de l’évènement et des traductions relevant de la Branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils

- Justifier d’une pratique en management de projet

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification