L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

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Formacode(s)

15081 : Bilan professionnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

15081 : Bilan professionnel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INTERACTIF 33973910400059 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de permettre l’acquisition de compétences à travers des méthodes, techniques et postures pour accompagner l’analyse et le développement de compétences chez l’individu.

Cette certification permet de réaliser des entretiens structurés et opérationnels conduisant à des projets d’orientation, de reconversion, de formation et d’évolution professionnelle. Au-delà de mener des bilans de compétences, cela apporte également l’élaboration de plans d’actions accompagnant la mise en œuvre des différentes activités permettant l’atteinte des objectifs.

Cette certification s’adresse autant à des demandeurs d’emplois visant à intégrer des postes dans les fonctions RH ou managériales, qu’à des salariés souhaitant progresser professionnellement. Enfin, cette certification s’adresse aussi à des entrepreneurs visant à s’installer à leur compte pour mener des activités d’accompagnement et de conseils sur le développement des compétences.

Compétences attestées :

1. Préparation du cadre d’intervention

  • Identifier le mode de fonctionnement à adopter pour permettre une relation efficace avec son interlocuteur tout en respectant le périmètre d’intervention.
  • Identifier et dépasser ses propres limites pour ne pas entraver le besoin  de neutralité dans le déroulement de l’entretien.
  • Identifier et analyser la situation personnelle, professionnelle et les motivations  de l’interlocuteur, en utilisant les tests et outils adaptés, pour optimiser la pertinence des échanges lors de l’entretien.
  • Appréhender le contexte environnemental autour de l’individu pour éclairer les pistes d’opportunités pouvant être relevées dans les solutions envisagées.
  • Appréhender le contexte réglementaire et juridique des entretiens d’analyse et de bilan de compétence pour permettre un déroulement respectueux du cadre légal et déontologique ainsi que de sa prise en charge financière.
  • Définir les objectifs de l’entretien d’accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donné.
  • Définir le type d’entretiens à mener en fonction des objectifs, de la personnalité de l’individu et des informations contextuelles pour obtenir des résultats optimaux.
  • Préparer les conditions organisationnelles et  matérielles, en face à face ou à distance,   de l’entretien pour permettre une mise en œuvre optimale.
  • Concevoir sa méthodologie d’entretien pour permettre l’élaboration d’étapes structurées, planifiées et outillées permettant l’atteinte des objectifs donnés.

2. Conduite de l’entretien de diagnostic et d’analyse des compétences de l’individu

  • Organiser les conditions d’une prise de contact bienveillante avec l’individu pour permettre de faciliter et de rendre plus efficace le déroulement de l’entretien.
  • Identifier et analyser la demande de l’individu, en faisant preuve d’écoute,   pour permettre de définir la nature des besoins, des enjeux et des attentes  et  de confirmer avec lui ce qu’il peut attendre de l’entretien.
  • Identifier de façon chronologique, le parcours professionnel de l’individu  pour définir l’alignement entre le profil analysé et l’environnement.
  • Identifier, analyser et évaluer, à l’aide d’un questionnement,  les acquis de l’individu en termes de compétences  pour détecter les potentialités non exploitées.
  • Déterminer les possibilités de l’individu d’évolution professionnelle, en faisant preuve de capacité d’analyse et de synthèse, pour lui permettre de définir et bâtir son projet.
  • Analyser et préciser la motivation de l’individu, en utilisant des techniques de questionnement, en l’accompagnant dans la verbalisation de son projet et en hiérarchisant ses choix possibles  pour détecter sa réelle aspiration professionnelle.
  • Analyser les passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles dans l’organisation ou dans l’environnement externe pour valider sa faisabilité.
  • Accompagner l’individu dans sa démarche d’auto-positionnement par rapport au projet professionnel pour lui permettre d’en créer sa légitimité et de transformer le projet en parcours dynamique  et porteur de sens.

3. Elaboration du plan d’action de développement de compétences

  • Réaliser une cartographie des compétences pour permettre d’identifier celles acquises et celles manquantes par rapport au projet de parcours professionnel visé.
  • Définir les actions concrètes à mener, en choisissant parmi l’ensemble des dispositifs mobilisables,  pour permettre d’atteindre les objectifs fixés par le projet de parcours professionnel.
  • Identifier et mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet en contribuant à créer les outils de suivi et de pilotage pour permettre de gérer au mieux les besoins de ré ajustage et accompagner le plan d’action jusqu’à son aboutissement..
  • Concevoir et co-rédiger le rapport de synthèse de l’entretien avec l’individu,  en utilisant les règles et techniques rédactionnelles et en respectant le principe de neutralité, pour formaliser utilement les échanges et les conclusions données.
  • Elaborer le plan d’action, en y intégrant les conclusions du rapport de synthèse pour formaliser les étapes à mener et atteindre les objectifs visés.
  • Organiser le suivi du plan d’action mis en place en anticipant les risques d’écarts entre les objectifs et le réalisé pour permettre une mise en œuvre opérationnelle efficace.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Formation en présentiel, en continu ou discontinu.

Durée de la formation : de 5 à 10 jours (35 heures à 70 heures)

Modalité 1 : Préparation du cadre d’intervention

Modalité 2 : Conduite de l’entretien de diagnostic et d’analyse des compétences de l’individu

Modalité 3 : Elaboration du plan d’action de développement de compétences

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante 1 : Préparation du cadre d’intervention (de 7 à 14 heures)

Composante 2 : Conduite de l’entretien de diagnostic et d’analyse des compétences de l’individu (de 14 à 28 heures)

Composante 3 : Elaboration du plan d’action de développement de compétences (de 14 à 28 heures)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans ainsi qu’un niveau bac minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://7e68f4cd-ebd0-4ec4-af3e-e691e4ca373b.filesusr.com/ugd/4b637e_4508131ac39649e48fcd2d31cc8ce3c1.pdf

Liste des organismes préparant à la certification :