L'essentiel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DES MINISTERES ECONOMIQUES ET FINANCIERS 12002001101619 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) s’adresse aux cadres supérieurs du secteur public comme du secteur privé représentant l’ensemble des secteurs socio-professionnels, aux membres de la société civile ainsi qu’aux élus qui souhaitent mieux maitriser à des fins professionnelles (activités de conseil, définition de stratégies d’influence notamment) les processus de décision des politiques publiques dans les domaines économique, budgétaire  et financier, tant au plan national, qu’européen et international.


Les domaines économiques, budgétaires et financiers connaissent depuis plusieurs années des évolutions de fond telles la mondialisation ou les mutations technologiques que sont le numérique et l’intelligence artificielle. Ces évolutions s’accompagnent par ailleurs de modifications importantes des processus de décision comme l’émergence de la co-construction avec les parties prenantes et les citoyens. Les acteurs des secteurs privé et public doivent pouvoir appréhender ces nouvelles réalités qui amènent à repenser notamment la place et les modalités des stratégies d’influence dans l’élaboration des politiques publiques dans ces domaines.

La certification apportée par le Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE) permet aux acteurs/parties prenantes publics et privés des politiques publiques économique, financière et budgétaire d’être en mesure d’appréhender les enjeux, d’identifier les interlocuteurs pertinents, de saisir les logiques territoriales, de savoir trouver et maitriser l’information. En outre, en associant dans une même formation des représentants des différents secteurs professionnels publics et privés, français et étrangers, le CHEDE offre une possibilité de réflexion collective et d’approche commune sur les grands enjeux actuels. Par la confrontation lors de table-ronde avec des acteurs majeurs, les auditeurs bénéficient d’éclairages de haut niveau. Les ateliers et les visites de terrain permettent également de mieux analyser les dynamiques et les contraintes en œuvre dans les politiques publiques en matière économique, budgétaire et financière. Les auditeurs du CHEDE pourront ainsi évaluer la pertinence de la mise en œuvre d’une stratégie d’influence et proposer à leurs organisations les meilleures options possibles. 

Compétences attestées :

Descriptif général des compétences constituant la certification :

La certification est structurée autour de trois ensembles de compétence :

1. Définir une stratégie d’influence dans le domaine des politiques économique, budgétaire et financière :

  • Appréhender les enjeux de l’activité économique et financière nationale, européenne, et internationale, afin d’être force de proposition en matière de stratégie pour son organisation ;
  • Identifier le réseau d’acteurs et de décideurs intervenant dans la détermination d’une politique publique dans le domaine de l’économie et la finance afin d’en faire les interlocuteurs directs ou les relais d’une stratégie d’influence ;
  • Appréhender et cartographier les rôles et les compétences des différents territoires afin de décliner les stratégies et objectifs définis de façon pertinente ;
  • Traiter des flux d’informations complexes afin d’en tirer des analyses et interprétations pour traduire une stratégie d’influence en objectifs opérationnels.

2. Concevoir de façon collective une stratégie d’influence et favoriser l’adhésion aux solutions retenues :

  • Animer une équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer et faire adopter un projet commun (travail en groupe) ;
  • Repérer, construire, co-construire des solutions nouvelles et  sortir du cadre habituel d’approche des problèmes en ayant recours à l’intelligence collective. Analyser les situations, stimuler l’initiative pour proposer des solutions agiles et innovantes ;
  • Fédérer une équipe autour d'un projet et valoriser les contributions individuelles/collectives ;
  • Définir une communication écrite et orale précise et assertive de son projet stratégique devant les décideurs de l’entreprise et  les parties prenantes.

3. Mettre en œuvre d’une stratégie d’influence :

  • Construire et mobiliser un réseau approprié d’acteurs et de décideurs  des secteurs public et privé intervenants dans le processus de décision au soutien de la stratégie ;
  • Assurer la mise en œuvre par la détermination d’un calendrier d’action et le choix des modalités ;
  • Convaincre, négocier et argumenter. Les auditeurs représentant tant le secteur privé que public doivent pouvoir accompagner les choix retenus auprès des parties prenantes.

1. Décrypter et analyser les impacts des évolutions économiques, financiers ou budgétaires sur son domaine d’activité

Les notes de synthèse réalisées par les auditeurs lors des différentes activités (table-ronde, visite de terrain…) permettent d’évaluer leur capacité à identifier les problématiques clefs d’un secteur et à les  traduire de façon efficiente pour la compréhension collective et l’élaboration d’un projet stratégique.

2. Identifier les réseaux d’acteurs

Lors de l’élaboration d’une stratégie d’influence, les auditeurs doivent être capables d’identifier et de  mobiliser les interlocuteurs pertinents. La pertinence des interlocuteurs choisis est un critère d’appréciation par l’équipe du CHEDE du projet proposé. Dans le cas contraire, un nouveau projet doit être proposé.

3. Appréhender les logiques de territoires 

Dans le cadre des différents travaux réalisés, les auditeurs doivent démontrer leur capacité à identifier les différentes logiques de territoires (niveaux de compétences, répartition entre l’Etat et les Collectivités territoriales, dynamiques transfrontalières, opérateurs spécifiques…).

4. Elaborer une stratégie d’influence répondant aux enjeux économiques, financiers ou  budgétaires dans le cadre des politiques publiques

  • Construire un projet commun en partant d’une réflexion collective et répondant à une problématique identifiée.

  • Convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de cette stratégie  et de l’approche opératoire retenue.

5. Décliner en objectifs opérationnels une stratégie d’influence 

La conception et la réalisation comme épreuve finale de la certification d’une table-ronde, d’une conférence ou d’une visite de terrain,  permet de mesurer la capacité à aller au-delà des capacités d’analyse en déterminant les modalités les plus efficaces selon les enjeux identifiés.

6. Animer une équipe pluridisciplinaire et lui faire adopter un projet commun basé sur le consensus (travail en groupe) 

Les auditeurs sont répartis en plusieurs groupes de 15 personnes. Ils doivent à tour de rôle assurer l’animation de ces groupes composés de représentants de secteurs très différents. L’animation fait l’objet d’une préparation avec l’équipe du CHEDE et un ancien auditeur.

7. Etablir une communication efficace, écrite et orale

Les auditeurs sont amenés à communiquer dans des formats divers et à des fins variées :

  • Se présenter devant un groupe : cette communication orale doit être claire et traduire une identité propre.

  • Animer un groupe afin de produire une réflexion commune : dans ce cadre, l’auditeur doit démontrer sa compétence à favoriser la prise de parole de chacun des membres du groupe tout en ayant pour objectif, dans une démarche de créativité, de maintenir la cohésion de l’équipe et d’aboutir à un résultat.

  • Etablir un dossier présentant une stratégie d'influence. Ce dossier permet d’évaluer la capacité de construction d’une analyse et d’un raisonnement mais aussi les capacités plus formelles de présentation d’un projet.

  • Convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de cette stratégie et de l’approche opératoire retenue.

  • Elaborer et animer une table-ronde, conférence ou visite d’entreprise : capacité d’adaptation à des personnalités aux intérêts parfois contradictoires illustrant la diversité desparties prenantes d’une politique publique en matière économique, financière ou budgétaire. La communication retenue doit être performative au-delà de la simple animation pour permettre d’aboutir dans une logique de synthèse à des propositions.

Modalités d'évaluation :

La durée de ce programme de formation est de 15 jours, soit 120 heures, répartis de novembre à juin, à raison de 2 à 3 jours par session.

L’amplitude horaire d’une journée type de formation s’étend sur 8h00 heures.

Le programme s’articule autour de six séquences thématiques illustrant le thème annuel :

  • Un module consacré à la mondialisation ;

  • Un module de présentation des ministères économiques et un module commun organisé en partenariat avec l’IHEDN, session nationale annuelle « Armement et Economie de défense » ;

  • Deux modules territoriaux sur des problématiques spécifiques ;

  • Un module à l’étranger ;

  • Un module de restitution des travaux de groupe consacrés à la thématique de réflexion annuelle du Cycle au cours duquel se déroulent les différentes séquences opérationnelles.

La formation certifiante s’appuie sur cinq  démarches pédagogiques :

  • Des cours par des économistes, des juristes, des sociologues, des politistes ;

  • Des présentations/des interventions de praticiens des sphères publiques, du monde économique et de la société civile ;

  • Des conférences, des tables-rondes et des visites de site ;
  • Des exercices de mise en situation : préparation et animation de table-ronde ;

  • Des travaux de groupes : chaque groupe doit produire une réflexion collective pour présenter une stratégie d’influence et une séquence opérationnelle s’inscrivant dans cette stratégie. Une fois le projet validé, les groupes devront assurer l’organisation de cette séquence sous un format d’une demi-journée (visite de terrain, table ronde, séminaire…).

Lors de ces travaux, les auditeurs sont invités à recourir à des modalités innovantes comme :

  • Organisation de séquences au sein d’incubateurs de start-ups ou « fab labs » ;

  • Utilisation de plateformes numériques collaboratives et interactives de type « Wooclap ».

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il convient de disposer d’une culture générale dans les domaines économique, budgétaire et financier et d’un bon niveau de compréhension de l’anglais.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification