L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ALOMEY 52517240900035 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne toutes les femmes, dans le cadre des lois sur l'égalité entre les hommes et les femmes


Au coeur des enjeux de notre société et du travail, l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe qui engage tous les acteurs du monde du travail. Les femmes peu diplômées peinent davantage que leurs homologues masculins à trouver un emploi et à l’exercer à temps plein. Quand elles sont diplomées, elle ne réussissent pas à gravir les échelons dans les organisations. Dans les pistes relevées par l’étude sur les femmes éloignées du marché du travail, rédigée par le Conseil Economique Social et Environnemental, il est fait mention d’un levier important : la valorisation des compétences invisibles des femmes. Il y est indiqué également, que pour favoriser la diversification de l’insertion professionnelles des jeunes femmes, il importe aussi de les accompagner vers des métiers masculins, et donc de leur permettre d’oser.

Dans ces perspectives, le programme Springboard©, Women Developpment Program,  a été créé en Grande Bretagne par Springboard Consultancy il y a 29 ans. Il est déployé dans 45 pays et a formé plus de 230 000 femmes dans le monde. Ce programme en est à sa 7ème version pédagogique, la 8ème est en cours de préparation. Nous avons créé la certification en France dans le parfait respect de l'intention, des objectifs et du contenu du programme initial déployé partout dans le monde. Pour cela, nous avons travaillé avec Corinne Devery, consultante d'origine de Grande Bretagne, qui a participé à sa création et qui nous a fait connaître le programme en 2005. Nous déployons ce programme depuis 2005 en France, avant même la création du cabinet Alomey, qui est lui-même la réunion de deux cabinets travaillant dans le développement des femmes depuis 2005.

Au vue de ce qui précède, les objectifs de la certification sont les suivants.

Développer son leadership au profit de sa carrière et de son entreprise :

- S'affirmer de façon positive et déployer son leadership et ses compétences managériales : améliorer sa communication interpersonnelle avec tous les interlocuteurs de l'entreprise, gagner en assertivité afiin de pouvoir s’affirmer de façon positive dans toutes les situations professionnelles.  Retrouver la confiance en soi est un travail préalable à cette assertivité.
- Valoriser ses compétences et gérer sa visibilité : mieux gérer son image en interne et externe, gérer une image valorisante pour son entreprise, se rendre visble de façon positive sur les réseaux sociaux et sur les réseaux de l'entreprise, développer son réseau d'influence et réseau professionnel, se faire connaître dans ses compétences visibles et invisibles.
- Evoluer grâce à un projet professionnel construit et clair en cohérence avec ses compétences, sa formation, et en adéquation avec ses valeurs, ses objectifs, ses aspirations professionnelles et personnelles. 

Compétences attestées :

Les compétences développées entrent dans le champ de l'adaptation et de développement des compétences pour une promotion, une mobilité future, une prise de responsabilité d'équipe en faisant preuve de leadership ou pour s'insérer dans une équipe de manière efficace et harmonieuse dans l'intérêt de tous.

1. S'affirmer de façon positive et déployer son leadership et ses compétences managériales devant ses équipes, ses pairs et son N+1: répondre clairement lorqu'on est interrogé , se positionner face à un comportement qu'on ne comprend pas, formuler des demandes très précises, faire en sorte d'être entendue, réagir positivement face à de fortes émotions, ou quand on est en proie à de fortes émotions, questionner de façon constructive, reformuler pour être sûre d'avoir bien compris, argumenter de façon construite et structurée, adopter le bon ton lors d'un entretien professionnel, piloter le changement, proposer des solutions gagnantes pour tout le monde, développer son leadership au profit de sa carrière et de son entreprise.

2. Valoriser ses compétences et gérer sa visbilité à l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur : parler de son entreprise et de sa fonction de façon valorisante, dire ce qu'on fait, travailler en réseau et/ou en équipe,  développer son réseau d'influence et réseau professionnel, se faire connaître (dossier de candidature, entretiens, projets professionnels), s'exprimer en public avec aisance.

3. Construire son projet professionnel et son plan d'actions: se fixer des objectifs professionnels et personnels réalistes et atteignables, valider les expériences vécues professionnelles et personnelles, élaborer un projet professionnel cohérent (compétences, valeurs, objectifs), analyser les risques et les opportunités.

 

A) S'affirmer de façon positive (compétences relationnelles, managériales et leadership)

En tenant compte de l'environnement, pour installer un climat de confiance mutuel :

- Mener un entretien d'évaluation avec les membres de son équipe : savoir écouter attentivement, savoir questionner avec précision et cordialité, reformuler sans changer le sens, créer une bonne relation, résoudre une difficulté dans l'échange, savoir faire des critiques , savoir s'affirmer quand on reçoit des critiques;

- Prendre la parole en public et en réunion, assumer un point de vue et influencer une décision : argumenter, structurer son discours, échanger des informations, influencer de façon positive.

- Formuler des demandes à ses collaborateurs ou auprès de sa hiérarchie : adopter le bon ton et le bon comportement , créer un climent de confiance, savoir dire oui et savoir dire non, négocier dans un souci de trouver une solution gagnante pour tout le monde.

B) Valoriser ses compétences  (compétences sociales et leadership)

- Se valoriser : décrire ses missions, et son entreprise, gérer une image valorisante pour soi et son entreprise, faire connaître ses compétences et sa valeur ajoutée, se développer et développer l'image de son entreprise.

- Développer un réseau d'influence :  identifier les bons interlocuteurs afin de résoudre des situations difficiles, créer des réseaux externes afin de se promouvoir et de promouvoir son entreprise, faire une veille et s'adapter à l'environnement du marché de l'emploi et à l'environnement de la société pour mieux gérer sa carrière.

C) Evoluer grâce à un projet professionnel clair

- Etablir son bilan professionnel : identifier ses forces et ses faiblesses, valider les expériences vécues professionnelles et personelles (compétences visibles et invisibles),  développer un plan d'action concret et réaliste.

- Construire son projet pour évoluer : se fixer des objectifs réalistes, clairs et atteignables (SMART), définir des moyens et des étapes pour y parvenir, établir un plan d'actions, synthétiser clairement son projet.

Modalités d'évaluation :

Le processus du programme

Le programme se déroule en 28H : 4 jours de 7 heures. Il est suivi d'un examen se tenant sur 0,5 jour. Il y a du travail personnel à faire sur la base d'un livre de 313 pages remis le 1er jour. Dans ce livre, il y a des apports et des exercices à faire soit en petits groupes (définis le 1er jour par l'animatrice certifiée) soit de façon individuelle, ce qui représente environ 24h de travail personnel en inter-session. 

Le programme est constitué :                                                                                                                            

1. D'apports théoriques

2. Du partage d’expérience et du travail en groupe ainsi que de co-développement. De plus, des femmes "rôles-modèles", ayant participé ou non au programme sont invitées à chaque session pour des retours d'expériences, un temps d'échanges avec les participantes et des mises en pratique en groupe.

3. De la réflexion personnelle

4. Un support structuré qui est travaillé tout au long du programme et peut être repris ensuite (Livre Springboard, 313 pages, remis à chaque participante en début de programme)

Programme des 4 jours
     
Jour 1 : Se fixer des objectifs - Lancement du programme - Les attentes et objectifs des participantes - Lancement de la dynamique de groupe et du réseau - Auto-évaluation des ressources - Apports sur les stéréotypes et les femmes dans la sphère économique - Démarrage du processus de changement - Avant jour 2, travail de groupe en intersession : Mieux se connaître, son réseau d’influence et les personnes clefs de son entourage
Jour 2 : Gérer le changement -Comprendre ses résistances au changement et piloter le changement - Définir ses priorités et objectifs - Comprendre et gérer les émotions - Valoriser ses forces - Identifier ses axes de progrès - Questionner son équilibre vie privée / vie professionnelle - Développer son plan d’action - Avant jour 3 travail de groupe en intersession : développer son réseau, son influence
Jour 3 : Etre assertive - Se positionner avec assertivité - Communiquer avec efficacité dans des situations internes ou externes et en situation de management - Développer son écoute - Communiquer avec efficacité - Apprendre à demander ce que l’on veut - Construire des solutions gagnant / gagnant - Avant jour 4 travail de groupe en intersession : développer son assertivité et travailler son image
Jour 4 : Créer son futur  - Améliorer son image- Savoir utiliser les réseaux - Gérer ses succès et ses échecs - Se développer en continu - Faire le point sur son plan de développement personnel

La certification est constituée d'un examen qui dure sur 0,5 jour devant un jury.
                                                                                                                           

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience professionnelle de 5 ans minimum, être en demande d’évolution professionnelle et souhaiter développer son leadership personnel et pour son entreprise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.springboard-alomey.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification