L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

44517 : Conception action formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

44517 : Conception action formation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES 81425796000025 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Certificat de Compétence Professionnelle « Mener les différentes étapes d'une session de formation » s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des individus qui se destinent au métier de formateur, mais aussi aux formateurs déjà en fonction. ; salariés ou demandeurs d’emploi, en contribuant à accroitre et renforcer leurs compétences dans la réalisation de formation.

En effet, cette certification transmet une méthodologie complète jalonnant les différentes étapes pour réaliser efficacement une session de formation ; de l’indispensable préparation de la formation à une animation efficace permettant le transfert et l’acquisition de compétences à l’évaluation de sa formation dans un processus itératif d’amélioration continue.

Compétences attestées :

Préparer efficacement la formation

  • Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin.
  • Segmenter les objectifs en progression pédagogique pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l’apprentissage.
  • Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie pour faciliter l’engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants.
  • Elaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif pour générer une dynamique de groupe et susciter l’adhésion des apprenants aux objectifs et aux activités proposées.
  • Concevoir un programme de formation clair, structuré et séquencé pour rendre les contenus accessibles aux apprenants.
  • Elaborer les différents supports d’animation et de transmission des informations aux apprenants pour faciliter l’animation et la compréhension.
  • Organiser la session de formation pour optimiser ses conditions de réussite .

Mettre en oeuvre l’animation de la formation

  • Utiliser les techniques de prise de parole en public et de visualisation pour maîtriser son stress et le transformer en énergie positive.
  • Adopter une posture didactique en phase avec son positionnement pour faciliter l’affirmation de sa présence et sa légitimité.
  • Poser le cadre de l’animation en se présentant et en précisant clairement les objectifs et le déroulé pédagogique de la formation pour favoriser l’émergence d’un climat favorable à l’acquisition de connaissances.
  • Créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre les participants pour accroitre la motivation et favoriser l'apprentissage.
  • Utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes pour maintenir l’intérêt et l’attention du groupe.
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour accroitre la qualité des échanges avec le groupe.
  • Développer des techniques d’animations créatives et innovantes pour capter l’attention du groupe.
  • Animer des débriefings en valorisant l’apprenant pour lui permettre de progresser.
  • Répondre aux objections et aux questions difficiles avec tact et diplomatie pour maintenir un échange constructif.
  • Gérer les situations sensibles au cours de l’animation en identifiant les ressources à mettre en œuvre pour une régulation efficace de la difficulté.

Evaluer la formation

  • Elaborer un plan d’action de suivi de la qualité de la formation pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
  • Mettre en place des évaluations pour mesurer la progression pédagogique des apprenants.
  • Réaliser des auto- évaluations pour repérer les points à améliorer et apporter les actions correctives nécessaires.
  • Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer l’efficacité et la qualité des actions de formation menées.
  • Synthétiser et analyser les évaluations et les informations recueillies pour permettre d’améliorer la qualité de la formation.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter ou en intra.

La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 105 heures à 150 heures en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Module 1 : Préparation efficace de la formation, de 35 heures à 50 heures.

Module 2 : Mise en œuvre de l’animation de la formation, de 35 heures à 50 heures.

Module 3 : Evaluation de la formation, de 35 heures à 50 heures.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

2 ans.

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une première expérience en tant que formateur est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fede.education/wp-content/uploads/2021/07/2021-07-RS-Mener-les-differentes-etapes-dune-session-de-formation_compressed.pdf

Liste des organismes préparant à la certification :