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Répertoire spécifique

Certification de français langue étrangère général et professionnel

Active

N° de fiche
RS3873
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s) :
  • 15254 : langues
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Altissia - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif de :

  • Transmettre au candidat le savoir nécessaire pour communiquer en français langue étrangère.
  • Permettre au candidat de comprendre et participer à une conversation en français langue étrangère dans son quotidien et/ou cadre professionnel.
  • Disposer du vocabulaire spécifique à son secteur d’activité.
Compétences attestées :

Compétences en français langue étrangère visées par la certification :

- Compréhension orale

L’apprenant sera notamment capable de :

  • comprendre des longs discours lors de conférences ou évènements professionnels ;
  • suivre une argumentation complexe lors de réunions professionnelles ;
  • comprendre l’objet d’un appel téléphonique avec un client ou un fournisseur.

- Compréhension écrite

L’apprenant sera notamment capable de :

  • lire et comprendre des emails ou des courriers ;
  • comprendre des manuels d’instruction ou procédures internes ;
  • appréhender des textes techniques complexes ;
  • lire des articles de presse spécialisée.

- Expression orale

L’apprenant sera notamment capable de :

  • participer activement à une conversation professionnelle ou un débat avec un locuteur natif avec spontanéité et aisance naturelles ;
  • faire des descriptions claires et détaillées sur un environnement professionnel ou un métier ;
  • présenter un projet ou une idée et exposer les avantages et les inconvénients ;
  • débattre sur un sujet critique et exprimer son avis.

- Expression écrite

L’apprenant sera notamment capable de :

  • réutiliser des phrases-types et expressions relatives à différents domaines professionnels ;
  • rédiger dans un langage clair des notes internes, des courriers officiels.

 

La plateforme contient de nombreuses références implicites à la culture des pays francophones via l’utilisation de noms de personnes, de lieux authentiques, ou encore de traditions ou d’éléments culturels propres à la langue française. Cette couleur locale permet à l'apprenant de s'immerger totalement dans sa langue d'apprentissage.

L'ensemble des compétences en français langue étrangère sont évaluées :

- Compréhension orale

L’apprenant sera notamment capable de :

  • comprendre des longs discours lors de conférences ou évènements professionnels ;
  • suivre une argumentation complexe lors de réunions professionnelles ;
  • comprendre l’objet d’un appel téléphonique avec un client ou un fournisseur.

- Compréhension écrite

L’apprenant sera notamment capable de :

  • lire et comprendre des emails ou des courriers ;
  • comprendre des manuels d’instruction ou procédures internes ;
  • appréhender des textes techniques complexes ;
  • lire des articles de presse spécialisée.

- Expression orale

L’apprenant sera notamment capable de :

  • participer activement à une conversation professionnelle ou un débat avec un locuteur natif avec spontanéité et aisance naturelles ;
  • faire des descriptions claires et détaillées sur un environnement professionnel ou un métier ;
  • présenter un projet ou une idée et exposer les avantages et les inconvénients ;
  • débattre sur un sujet critique et exprimer son avis.

- Expression écrite

L’apprenant sera notamment capable de :

  • réutiliser des phrases-types et expressions relatives à différents domaines professionnels ;
  • rédiger dans un langage clair des notes internes, des courriers officiels.

Le candidat obtient un niveau CECR global et également un niveau CECR par compétence.

Modalités d'évaluation :

La durée de la formation dépend et s’adapte au niveau du candidat. La licence permet un accès illimité à la plateforme de formation pendant 1 mois minimum et pouvant s’étendre jusqu’à 12 mois. Le candidat peut passer le test une fois par mois s’il le souhaite pour évaluer son niveau et sa progression.

Cette plateforme en ligne est combinée de façon optimale avec d’autres modes d’apprentissage (« blended learning ») en fonction du profil de chaque apprenant : cours par téléphone, visioconférence, mobile learning, actions de motivation, cours présentiels. Un encadrement est proposé par Altissia afin de garantir le succès du projet linguistique :

  • Un chef de projet dédié est nommé par Altissia. Celui-ci constitue le point de contact central, tant pour l’équipe RH/Langues côté client que pour l’ensemble des collaborateurs/candidats et fait la liaison entre les différents intervenants. Il est le garant du bon fonctionnement du projet et assure la gestion et la mise en œuvre quotidiennes. Il est joignable par e-mail et par téléphone.
  • Un reporting est transmis au client tous les trois mois par le chef de projet. L’objectif est de faire le point sur l’état d’avancement du projet linguistique, sur ses résultats, sur les actions à mettre en place dans le cadre du plan de communication et sur les adaptations éventuelles à effectuer.
  • Altissia, sous la supervision du chef de projet, assure un support technique et pédagogique à l’ensemble des collaborateurs/candidats, via un formulaire en ligne.

En début de formation, le candidat renseigne un questionnaire d’analyse des besoins afin que le système lui propose un parcours personnalisé en fonction de son besoin et de son niveau en langue.


Programme de formation :

6 modules sont compris dans le programme :

  • Vocabulaire
  • Grammaire
  • Prononciation / Argumentation
  • Correspondance
  • Métier (module spécifique au secteur d’activité de l’apprenant)
  • Actualité (articles de presse et vidéos)

Chaque candidat dispose d’un accès illimité à la plateforme d’apprentissage en ligne, accessible 7j/7 et 24h/24, tant depuis les locaux de l’entreprise cliente que depuis le domicile des candidats. Le candidat peut réaliser à tout moment des exercices et bénéficier d’animations interactives.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Les certificats sont délivrés sur les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

Il est possible d’obtenir des niveaux intermédiaires définis par l'organisme de formation (possibilité laissée par le CECR) et validés par l'organisme certificateur de façon à découper des processus d'apprentissage.

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
2 ans.
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet d'Altissia : https://altissia.org/fr/cours-francais-en-ligne/

Programme Erasmus+, Online Linguistic Support : www.erasmusplusols.eu


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
TELEFORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EUROFORM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALYSS CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALPHA FORMATION SMH Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SAP ACTION FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SESAM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROFORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
NORTH CONSULTING FRANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
BK FORMATION & CONSEIL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IRA SUP'IPGV SOMEFORM'PRO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MY-IN-FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESICAN TRAINING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SIGN EVENTS LSF Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ATK CONSEILS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MB LANGUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TLC - LANGUES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIALOGUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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