L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

32142 : Management participatif

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32142 : Management participatif

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NRGY 82179564800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Management de la performance individuelle et collective a été créée suite aux demandes des entreprises qui avaient besoin de faire progresser leurs managers dans les compétences de management individuel et d’équipe pour accompagner la mise en œuvre de leurs projets de développement.

La certification certifie l’acquisition des compétences visant à manager une équipe et ses membres dans l’objectif d’améliorer la performance et les résultats de l’entreprise, tout en développant la qualité de vie au travail.

Compétences attestées :

  • Poser un cadre de management adapté à chaque collaborateur et le faire respecter.
  • Modéliser les réussites de chaque collaborateur en les analysant et en réalisant des entretiens individuels.
  • Fixer et évaluer des objectifs personnalisés de progrès en prenant en compte les indicateurs de performance.
  • Analyser la dynamique de son équipe en prenant en compte les caractéristiques de fonctionnement de son groupe.
  • Mobiliser son équipe autour d’objectifs collectifs en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
  • Prévenir et réguler les conflits au sein de l’équipe en adoptant une posture managériale adaptée.
  • Détecter les phénomènes individuels et collectifs induits par une transformation et apporter les réponses appropriées.
  • Communiquer de façon adaptée en période de transformation.
  • Etablir et gérer les priorités en listant les tâches liées à la période de transformation.
  • Fidéliser les membres de l’équipe en prenant en compte leurs besoins individuels.
  • Responsabiliser ses collaborateurs et développer leur autonomie en respectant les étapes d’une méthode dédiée.
  • Développer les qualités d’équipier au service d’une performance agile.
  • Mettre en œuvre via des méthodes de travail l’intelligence collective au sein de son équipe.

Module 1 : Management de la performance individuelle

  • C1 : Poser un cadre de management adapté à chaque collaborateur et le faire respecter.
  • C2 : Modéliser les réussites de chaque collaborateur en les analysant et en réalisant des entretiens individuels.
  • C3 : Fixer et évaluer des objectifs personnalisés de progrès en prenant en compte les indicateurs de performance.

Module 2 : Management de la performance collective

  • C1 : Analyser la dynamique de son équipe en prenant en compte les caractéristiques de fonctionnement de son groupe.
  • C2 : Mobiliser son équipe autour d’objectifs collectifs en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
  • C3: Prévenir et réguler les conflits au sein de l’équipe en adoptant une posture managériale adaptée.

Module 3 : Management de la performance en période de transformation

  • C1 : Détecter les phénomènes individuels et collectifs induits par une transformation et apporter les réponses appropriées.
  • C2 : Communiquer de façon adaptée en période de transformation.
  • C3 : Etablir et gérer les priorités en listant les tâches liées à la période de transformation.
  • C4 : Fidéliser les membres de l’équipe en prenant en compte leurs besoins individuels.

Module 4 : Management autonome de la performance

  • C1 : Responsabiliser ses collaborateurs et développer leur autonomie en respectant les étapes d’une méthode dédiée.
  • C2 : Développer les qualités d’équipier au service d’une performance agile.
  • C3 : Mettre en œuvre via des méthodes de travail l’intelligence collective au sein de son équipe.

Modalités d'évaluation :

La durée totale de la certification est de 8 jours (56 heures).

Formation continue en présentiel qui permet un suivi personnalisé des candidats et facilite le contact en cas de difficultés.

Modalités pédagogiques : expérimentation en sous-groupe, débriefing personnalisé, études de cas, travail intersessions, articles et vidéos à visionner en amont de chaque partie de la certification.

Possibilité de travailler en supervision avec les formateurs sur un cas concret de management.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut se passer partiellement en trois composantes :

  1. Module 1 : Management de la performance individuelle.
  2. Module 2 : Management de la performance collective et Module 3 : Management de la performance en période de transformation.
  3. Module 4 : Management autonome de la performance.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidats exerçant des fonctions dans le domaine du management.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification