L'essentiel

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Code(s) NSF

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

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Formacode(s)

32142 : Management participatif

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

32142 : Management participatif

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NRGY 82179564800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification est ouverte à la fois aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
Cibles :
• Des professionnels souhaitant se former au coaching systémique d’équipe (particuliers, travailleurs indépendants, coaches internes, consultants de cabinets conseil),
• Des coaches et des RH souhaitant découvrir le coaching d’équipe et/ou approfondir leurs compétences sur le coaching systémique d’équipe,
• Des managers souhaitant se former au coaching systémique d’équipe pour améliorer la dynamique au sein de leur équipe et/ou devenir des coaches.

 


La certification « Coaching systémique d’équipe » a été créée suite aux demandes de managers qui avaient besoin de progresser dans leur gestion d’équipe, de consultants, formateurs ou responsables RH qui souhaitent développer leurs compétences dans les techniques de dynamique de groupe, et des coaches voulant se spécialiser dans le coaching d’équipe. En effet le coaching a une utilité à la fois pour les entreprises comme pour les individus qui ont besoin d’élargir leur champ de compétence.

La certification certifie l’acquisition des compétences visant à accompagner une équipe dans la compréhension et la remise en question de ses modes de fonctionnements habituels pour parvenir à une amélioration de sa performance et de ses résultats.

Compétences attestées :

  • Réaliser des entretiens de pré-mobilisation en créant un lien de confiance.
  • Produire un rapport systémique de synthèse dans le respect des grands axes.
  • Identifier les objectifs du client à atteindre à la fin du coaching dans le respect de la méthode dédiée.
  • Proposer un dispositif d’intervention adéquat.
  • Animer les séquences de coaching d’équipe en utilisant les techniques et outils adaptés.
  • Analyser le déroulement de la séquence à l’aide d’indicateurs.
  • Gérer la dynamique de groupe selon une technique de régulation.
  • Vérifier le niveau d’atteinte des objectifs à la fin de l’intervention de coaching et proposer des recommandations si besoin.
  • Proposer au client un dispositif permettant de pérenniser les résultats obtenus.

Module 1: Elaboration d’un diagnostic d’équipe

  • C1: Réaliser des entretiens de pré-mobilisation en créant un lien de confiance.
  • C2: Produire un rapport systémique de synthèse dans le respect des grands axes.

Module 2: Construction et mise en œuvre d’un coaching d’équipe

  • C1: Identifier les objectifs du client à atteindre à la fin du coaching dans le respect de la méthode dédiée.
  • C2: Proposer un dispositif d’intervention adéquat.

Module 3: Mise en œuvre des différentes séquences de coaching d’équipe

  • C1: Animer les séquences de coaching d’équipe en utilisant les techniques et outils adaptés.
  • C2: Analyser le déroulement de la séquence à l’aide d’indicateurs.
  • C3: Gérer la dynamique de groupe selon une technique de régulation.

Module 4: Accompagnement de la performance des clients dans la durée

  • C1: Vérifier le niveau d’atteinte des objectifs à la fin de l’intervention de coaching et proposer des recommandations si besoin.
  • C2: Proposer au client un dispositif permettant de pérenniser les résultats obtenus.

Modalités d'évaluation :

La durée totale du programme de la certification est de 13 jours (91 heures).

Formation continue en présentiel qui permet un suivi personnalisé des candidats et facilite le contact en cas de difficultés.

Modalités pédagogiques : expérimentation en sous-groupe, débriefing personnalisé, études de cas, travail inter-sessions
Possibilité de travailler en supervision avec les formateurs sur la première offre concrète de coaching d'équipe.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

5 ans

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut se passer partiellement :

Composante 1 : Elaboration d’un diagnostic d’équipe
Composante 2 : Construction et mise en œuvre d'un coaching d'équipe
Composante 3 : Mise en œuvre des différentes séquences de coaching d’équipe
Composante 4: Accompagnement de la performance des clients dans la durée

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Entretien, candidats sensibilisés aux problématiques managériales.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification