L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

15012 : Expression orale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

333 : Enseignement, formation

15012 : Expression orale

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BOITE EN SCENE 90127975200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Comprendre les ressorts de la persuasion, construire un argumentaire adapté au contexte et à son interlocuteur.
Maîtriser les techniques d'argumentation et les savoir-être - Prendre appui sur l’objection pour mieux convaincre.


La certification de « Argumenter, Persuader, et convaincre à l’oral en situation professionnelle » est un enjeu important pour développer l'efficacité professionnelle des individus en situation de communication orale.

Dans un contexte de concurrence croissante sur le marché du travail, des individus confrontés à des changements de poste, des professionnels qui crées leurs activités :  salariés, indépendants ou demandeurs d'emploi doivent maîtriser les techniques d'argumentation et les savoir-être pour professionnaliser leurs interventions orales face à un interlocuteur ou à un groupe interne ou externe à l’organisation et faire bonne impression.

« Argumenter, Persuader, et convaincre à l’oral en situation professionnelle » permet de construire une intervention et un argumentaire adapté au contexte et à son interlocuteur, de gagner en force de persuasion, de maîtriser les techniques d'argumentations et les savoir-être en vue de valoriser leurs idées,de convaincre leurs interlocuteurs ou auditoire et emporter l’adhésion.

Compétences attestées :

  • Préparer une intervention convaincante pour inspirer ou obtenir des résultats professionnels.
  • Organiser ses idées pour mieux capter l'attention de son/ses interlocuteur(s) et mieux les convaincre.
  • Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour maintenir la confiance entre les parties.
  • S’exprimer de façon claire et concise, pour faciliter la compréhension des informations techniques ou complexes communiquées.
  • Analyser avec objectivité son  trac pour être plus performant et renvoyer une image professionnelle.
  • S'adapter au contexte pour être plus impactant à l'oral et interagir efficacement avec son ou ses interlocuteurs.
  • Choisir un vocabulaire adapté pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face, en entretien d'embauche, en présentation de son entreprise que lors de réunions commerciales, managériales, ou techniques.
  • Exploiter sa communication non verbale et para verbale pour donner du sens et rendre vivant son intervention.
  • Analyser et s'adapter à son (ses) interlocuteur (s) pour mieux adapter ses réponses.
  • Convaincre en réunion, en présentation devant des jurys ou en face à face en engageant son auditoire émotionnellement, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.

 

Par rapport à leur fonction actuelle, leur expérience, et leur évolution potentielle, les candidats sont évalués sur les points suivants :

  • Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour maintenir la confiance entre les parties et mieux convaincre.
  • S’exprimer de façon claire et concise pour faciliter la compréhension des informations communiquées.
  • Respecter un plan de présentation logique préparé en amont pour convaincre et capter rapidement son auditoire et obtenir rapidement l'adhésion. (présentation commerciale, réunion de motivation, entretien individuel, devant un jury …).
  • Créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions commerciales, managériales, ou techniques.
  • Elaborer un plan d'action pour mieux convaincre à partir de l’analyse objective du contexte, de l’interlocuteur.
  • Convaincre en réunion, en entretien,  ou en face à face, en engageant son auditoire émotionnellement pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.
  • Utiliser des supports visuels attractifs pour renforcer la mémorisation et la compréhension du message.
  • Renforcer son message grâce à des faits concrets et des arguments structurés pour convaincre.
  • Faire preuve de flexibilité par rapport aux attentes de l’auditoire pour obtenir l’adhésion (motiver, rassurer, responsabiliser, …).
  • Rendre un contenu complexe simple et compréhensible pour se faire comprendre et convaincre  son auditoire.
  • Traiter les questions embarrassantes avec assertivité pour être professionnel, gagner du temps et rester maître de la situation (réunion, entretien, jury,  présentation publique, …)
  • Avoir conscience de ses points forts et de ses axes de progrès en communication orale pour s’autocorriger et s’améliorer en permanence.
  • Varier ses expressions orales, sa gestuelle, et moduler sa voix pour maintenir l'attention de l'auditoire et gagner en flexibilité.
  • Utiliser sa communication para verbale  pour rendre son intervention captivante et impactante.
  • Amplifier les ressources du non verbal pour gagner en assurance dans ses présentations.

Modalités d'évaluation :

24 heures
Organisation : 3 modules au total en 3 journées intensives et une demi-journée d’examen.
Et la lecture de livres référence et d’approfondissement.
La progression se déroule au travers de trois modules :
- Construire son intervention convaincante et organiser ses idées en autonomie
- Développer son charisme et son impact
- S'adapter en permanence au contexte et interlocuteur ou public

Pédagogie : alternance avec des exposés théoriques et des exercices pratiques – essentiellement basé sur des mises en situation avec coaching individualisé en présentiel – renforcé par du coaching individualisé lors de présentations filmées et un feedback constructif vidéo.
Certains exercices sont basés sur les techniques de l’acteur (théâtre).
Analyse d’extraits de vidéos.
Tutos mis à disposition avec un code d’accès.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, diplôme, formation et/ ou expérience professionnelle.
Cependant les personnes doivent être motivées et accepter de se remettre en question dans leurs habitudes de travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :