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Répertoire spécifique

Gestion de la station d’encre

Active

N° de fiche
RS3964
Code(s) NSF :
  • 226 : Papier, carton
  • 226u : Conduite d installations papier-carton
  • 226s : Papier, carton (production)
Formacode(s) :
  • 22884 : papier carton
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
UNIDIS STRATEGIE & AVENIR - -
Objectifs et contexte de la certification :

la certification "Gestion de la station d’encre" concerne plus particulièrement les utilisateurs d'équipements de transformation et d'impression des papiers cartons.


Le certificat de compétences professionnelles « Gestion de la station d’encre » permet de valider des compétences de préparation d’encre :

  • La réception des encres,
  • La préparation et formulation des encres,
  • La gestion des retours station et des stocks d’encres,
  • L’approvisionnement des encres auprès des ateliers de transformation.

Elle permet aux titulaires de la certification de mieux appréhender leurs rôles et missions et de proposer des solutions pertinentes en termes de qualité, de productivité et de gestion des coûts.

Compétences attestées :

Les compétences / capacités attestées par la certification sont de :

  • Réaliser la réception et le suivi des stocks des encres.
  • Réaliser la formulation d’une teinte.
  • Réaliser le mélange.
  • Identifier les dérives de la teinte et mettre en œuvre les actions correctives.
  • Réaliser l’approvisionnement des ateliers de transformation.
  • Réaliser des opérations d’entretien et de nettoyage de la station d’encre.

Réaliser la réception et le suivi des stocks des encres

  • Identifier les caractéristiques des encres au regard de la fiche technique et/ou du cahier des charges du client (caractéristiques rhéologiques, couleur).
  • Identifier les contrôles à réaliser et les équipements associés.
  • Contrôler la conformité et les caractéristiques des encres selon les procédures ou consignes.
  • Identifier les écarts.
  • Réaliser leur stockage.
  • Vérifier l’état des stocks des encres.
  • Vérifier la péremption des encres.
  • Réceptionner et mettre en stock les retours d’encres.
  • Suivre les indicateurs de retour et de consommation des encres.

Réaliser la formulation d’une teinte

  • Mettre en œuvre les normes de gestion des couleurs en vigueur dans l’entreprise (ISO 12 647).
  • Identifier la formulation d’une encre adaptée aux besoins des utilisateurs.
  • Calculer  la quantité des composants permettant la formulation de l’encre dont les retours station.
  • Réaliser des mélanges tests.

Réaliser le mélange

  • Préparer les composants du mélange.
  • Réaliser le mélange dans le respect de consignes et procédures à l’aide des outils adaptés (nuanciers, cabine lumière, spectrophotomètre).
  • Valider le résultat obtenu en conditions réelles (BAT client, épreuve couleur).

Identifier les dérives de la teinte et mettre en œuvre les actions correctives

  • Détecter les dérives de teinte.
  • Identifier les actions à mettre en œuvre.
  • Modifier la formulation.

Réaliser l’approvisionnement des ateliers de transformation

  • Calculer les besoins en encre.
  • Préparer et approvisionner l’atelier dans le respect du planning.

Réaliser des opérations d’entretien et de nettoyage de la station d’encre

  • Identifier les dysfonctionnements.
  • Mettre en sécurité la station d’encre.
  • Réaliser les opérations de nettoyage et d’entretien de la station d’encre.
Modalités d'évaluation :

Le parcours de certification se déroule selon les modalités suivantes :

  • Un positionnement afin d’identifier le niveau de compétences à l’aide d’un support élaboré par Unidis Stratégie et Avenir et les besoins des participants.
  • Un parcours de formation adapté d’une durée de 3 à 10 jours alternant apports théoriques, exemples concrets et mise en pratique de formulation ou de modification de la formulation d’une encre, de vérification des teintes, de réalisation des mélanges, d’utilisation des périphériques et instruments de mesure, d’entretien et de nettoyage d’une station d’encre.
  • Une mise en pratique en entreprise.
  • Une évaluation des compétences acquises en fin de formation.
Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.unidis.fr/strategie-et-avenir


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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