L'essentiel

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413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

15054 : Développement professionnel et personnel

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COREAGA CONSEIL 49226765300011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "L’Elément Humain - Accompagner les hommes  et les organisations  dans les transformations  culturelles, numériques et économiques" s’adresse aux consultants et professionnels de l’entreprise en charge de l’humain et du développement du potentiel, aux leaders, aux formateurs, aux consultants coaches et à toute personne qui veut poursuivre sa professionnalisation dans le développement des organisations.

La certification permet de garantir la maîtrise de toutes les étapes du processus pour accompagner les équipes et leur leader en phase de transformation.

Compétences attestées :

Accompagnement individuel autour des changements économiques, numériques et culturels dans l’organisation

  • Organiser les conditions favorables en transmettant les techniques pour permettre l’ouverture et l’écoute de l’individu dans les relations interpersonnelles.
  • Accompagner l’individu dans sa prise de conscience de son niveau de responsabilité dans l’organisation pour faciliter sa relation avec les autres et légitimer ses prises de décision.
  • Accompagner l’individu dans l’identification et l’analyse de ses croyances pour lui permettre de gérer celles pouvant être un frein à sa performance.
  • Utiliser le processus d’analyse comportementale de l’individu pour Identifier son mode de fonctionnement et ses mécanismes interrelationnels.
  • Accompagner l’individu à créer des relations avec les autres pour faciliter son intégration et son enrichissement personnel permis par le collectif.
  • Analyser l’impact de l’expression ou non des sentiments, ressentis et émotions pour mesurer les risques sur la performance de l’équipe.
  • Accompagner l’individu à gérer ses peurs, sources de stress pour lui permettre de débloquer ses freins et ses rigidités.
  • Créer les conditions favorables au développement de l’estime de soi pour permettre un épanouissement personnel de l’individu et accélérer la réussite collective.
  • Créer les conditions favorables au développement des compétences pour permettre de contribuer à l’employabilité des individus.

 Accompagnement collectif  autour des changements économiques, numériques et culturels dans l’organisation

  • Définir les changements d’organisation, en analysant les impacts sur l’écosystème au niveau interne et externe pour identifier les différentes solutions pouvant être mobilisées.
  • Analyser les caractéristiques comportementales de l’équipe et les différents niveaux de compétences de celle-ci pour apprécier au mieux les actions à mettre en œuvre en réponse aux solutions proposées.
  • Identifier et choisir  les techniques et  processus pertinents à utiliser dans le processus d’accompagnement, en tenant compte des caractéristiques de l’équipe,  pour obtenir des résultats optimaux.
  • Elaborer le processus d’accompagnement de l’équipe, en définissant des indicateurs de performance pour construire avec une planification des actions, la conduite du changement.
  • Définir et mettre en place le concept de centralité dans l’équipe via un projet partagé, en y intégrant son processus de calcul,  pour atteindre et mesurer  le niveau de performance attendu
  • Organiser les conditions d’un travail collaboratif et coopératif pour optimiser la performance collective.
  • Apprécier les niveaux de compatibilité interindividuelle d’équipe pour constituer de façon harmonieuse les groupes de travail. 
  • Repérer les compétences sous ou trop utilisées, pour gérer les risques de goulots d’étranglements dans l’organisation et créer de la contre-performance.
  • Utiliser les différentes méthodes de prise de décision, en facilitant des comportements humains plus ouverts , innovants, fluides et responsables pour les obtenir  dans le cadre d’un processus de concordance.
  • Identifier et accompagner les individus dans l’équipe pouvant occuper des rôles de leaders et les aider à développer la motivation, l’engagement et la responsabilisation autour d’eux.
  • Accompagner les individus en posture de  leaders de l’équipe à promouvoir la créativité et la liberté d’agir et de se tromper pour créer des situations d’innovation.
  • Veiller à ce que le lien entre l’individu et le groupe soit positif et respectueux de la liberté de chacun pour que le système conserve des conditions de bien-être. Et de développement des potentiels

Transmettre et valider les compétences de l’Elément Humain

  • Transmettre la compétence de l’Elément Humain en utilisant les techniques et outils pédagogiques pour obtenir les résultats attendus.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Gérer les retours des participants  en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.

La formation est dispensée en 3 modules pour une durée de 18 jours en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Module 1 : Accompagnement individuel  autour des changements économiques, numériques et culturels dans l’organisation (durée du module 1 : 4 jours).

Module 2 : Accompagnement collectif  autour des changements économiques, numériques et culturels dans l’organisation (durée du module 2 : 3 jours).

Module 3 : Transmettre et valider les compétences de l’Elément Humain (durée du module 3 : 11 jours).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Le titre CCNA est valable 3 ans, et doit être renouvelé avant l’échéance en réussissant un titre de certification en vigueur de même niveau (CCNA), ou bien en acquérant un titre de niveau supérieur (CCNP, CCIE)

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Oui la certification peut s’acquérir partiellement et se divise en deux composantes.

Composante 1 : Accompagnement individuel et collectif autour des changements économiques, numériques et culturels dans l’organisation (Durée : 7 jours).

Composante 2 : Transmettre et valider les compétences de l’Elément Humain (Durée : 11 jours).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une première expérience dans l’accompagnement des personnes et des équipes est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://elementhumain-france.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification