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Répertoire spécifique

Image et posture professionnelles

Active

N° de fiche
RS4027
Code(s) NSF :
  • 413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles
Formacode(s) :
  • 15079 : valorisation image de soi
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ASS FRANCAISE IMAGE PERSONNEL ET PROFE - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Image et posture professionnelles » vise à s’assurer que l’image et la posture sont de réels facteurs de succès de l’insertion professionnelle et de la progression dans son parcours.

L’image et la posture impactent fortement la communication et contribuent à renforcer les messages transmis. Pour autant de nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de créer un lien entre l’image personnelle et celle du collectif, voire de l’entreprise. Cette compétence devient alors stratégique et intéresse autant les individus au titre de leurs besoins particuliers dans le travail que les organisations dans leurs images et relations clients.  La certification permet non seulement d’agir sur soi mais aussi de se positionner en conseil sur les autres.

La certification « image et posture professionnelles » permet de certifier la qualité des professionnels agissant sur ce sujet.

Compétences attestées :

Construction de l’action d’accompagnement

  • Identifier les problématiques d’image et de posture professionnelle dans sa pratique de conseil pour faciliter leur gestion.
  • Identifier et analyser ses propres motivations, croyances, comportements pour gérer leurs impacts dans la rencontre client.
  • Utiliser  les techniques d’exploration pour améliorer de façon continue ses standards de  pratique et maintenir une image de professionnalisme.
  • Analyser et évaluer de façon continue ses propres compétences dans le domaine du conseil en image et posture professionnelle pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients.
  • Communiquer avec le client en définissant clairement son rôle et ses limites pour poser des fondements du futur contrat d’accompagnement.
  • Argumenter sur les bénéfices de l’action de conseil en image et posture professionnelles pour permettre au client d’identifier son niveau d’attente possible par rapport au contrat d’accompagnement.
  • Mesurer et définir avec le client les degrés pertinents de confidentialité et de communication avec les autres pour partager et respecter un même cadre de référence.
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à une relation de confiance avec le client pour permettre de faciliter son développement.
  • Utiliser une communication verbale compréhensible par le client en faisant preuve d’empathie pour s’assurer de la bonne réception des messages et de l’intention donnée.
  • Aider le client à clarifier et analyser les résultats souhaités, en veillant à leur adéquation avec le contexte,   pour  définir des objectifs adaptés, réalistes et réalisables.
  • Elaborer le processus spécifique à mettre en œuvre, en respectant les cadres définis (coûts, qualité, délais) pour atteindre les objectifs.
  • Construire différents scenarii et options pour atteindre les objectifs et ainsi permettre d’adapter l’approche avec plus d’agilité.
  • Etablir et gérer le contrat d’accompagnement, en veillant à répondre aux attentes et à ne pas dépasser les limites fixées pour garantir une relation satisfaisante.

Conduite et gestion de l’action de valorisation de l’image et de la posture professionnelles

  • Préparer les conditions matérielles favorables à la conduite d’une action réussie pour avoir sa disposition tous les outils utiles à la mise en œuvre pratique des conseils promulgués.
  • Collecter et Analyser toutes  les informations obtenues par le client, en  mettant en avant sa volonté d’aider,  pour rebondir avec pertinence et bienveillance  sur les conseils et idées  transmises.
  • Utiliser les techniques, méthodes, outils  et concepts spécifiques pour accompagner le client à faire les changements d’image et de posture professionnelle en adéquation avec les contextes et contraintes de la vie professionnelle tout en respectant son cadre de référence.
  • Utiliser les couleurs, les matières qui valorisent le client dans le style vestimentaire et accessoires  pour correspondre à sa morphologie, à sa personnalité, à ses goûts et à son activité professionnelle.
  • Valoriser l’image du client en apportant des conseils pertinents sur toutes les techniques de représentation physiques et comportementales pour lui permettre de renforcer sa confiance en soi
  • Utiliser les techniques de questionnement et de feedbacks, en faisant preuve d’écoute active pour faciliter l’engagement et la participation du client.
  • Utiliser un vocabulaire positif et bienveillant du cadre de référence fixé avec le client pour permettre de maintenir une communication fluide, efficace et respectueuse des distances interpersonnelles.
  • Utiliser les techniques de communication non-verbale pour s’assurer que les mots formulés sont en phase avec les signaux transmis par le client et ainsi réagir de façon circonstanciée.
  • Développer la confiance en tenant ses engagements et en s’abstenant à juger le client pour faire émerger sa volonté durable de progresser.
  • Analyser les progrès réalisés par le client, en les repérant sur les enseignements acquis pour permettre de maintenir sa motivation.
  • S’assurer que le client est capable d’utiliser les enseignements et nouvelles idées acquises pour l’engager dans une dynamique de changement durable.
  • Accompagner le client à le rendre autonome dans son identification et dans sa gestion d’obstacles pour lui permettre de les surmonter et les dépasser.
  • Utiliser les techniques de conclusion de la séquence de consultation pour la finaliser avec bienveillance et efficacité.
  • Elaborer un rapport à remettre au client, en classant tous les conseils personnalisés transmis pour aider le client dans son passage d’une image actuelle à une image désirée ou nécessaire.

Suivi et évaluation de l’action d’accompagnement.

  • Suivre et contrôler les résultats obtenus, en recueillant les feedbacks du client,  pour analyser l’efficacité du processus établi.
  • Rassembler les éléments sur l’efficacité de sa pratique pour contribuer à établir une culture d’évaluation des résultats.
  • Améliorer le processus mis en place, techniques, méthodes et outils, en tenant compte des écueils relevés pour permettre la mise en place d’un principe d’amélioration continue.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Formation en intra ou en inter. La formation est présentée sous forme de 3 modules.

Module 1 : Construction de l’action d’accompagnement.

Module 2 : Conduite et gestion de l’action de valorisation de l’image et de la posture professionnelles.

Module 3 : Suivi et évaluation de l’action d’accompagnement.

La durée de formation est de 35 à 105 heures (de 5 à 15 jours).

Elle s’apprécie en fonction des pré requis de l’apprenant et de ses objectifs.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A
 

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante 1 :

Conduite et gestion de l’action de valorisation de l’image et de la posture professionnelles (de 21heures à 35 heures).

Composante 2 :

Construction, suivi et évaluation de l’action d’accompagnement en image et posture professionnelles. (de 35 heures à 70 heures).

Composante 3 :

Conduite et gestion de l’action de valorisation de l’image et de la posture professionnelles.

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Aucun pré requis particulier mais une expérience d’au moins un an est appréciée.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.afipp.org


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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