L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATORG 44036374500033 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elever la qualité des relations humaines au rang de facteur de réussite dans l’entreprise participe nettement à l’amélioration de la compétitivité de l’organisation et est un facteur clé de sa performance.

S’inscrivant dans cette démarche, cette compétence « Manager les équipes dans les organisations complexes » permet au manager de se positionner dans l’organisation et dans son rôle, d’analyser le fonctionnement de ses relations avec ses équipes et des relations interpersonnelles dans ses équipes, pour ajuster ses interventions. Il pourra mettre en place des pratiques fonctionnelles au quotidien, contribuant à des échanges plus harmonieux.

Les outils de diagnostic et grilles de lecture permettent au manager des interventions ciblées selon l’observation de réactions verbales, physiques et émotionnelles le concernant ou concernant les membres de son équipe.

Un des axes de professionnalisation vise les actes managériaux clés tandis qu’un autre vise la conduite du changement dans des contextes complexes.

De manière générale, cette certification vise une professionnalisation du manager dans des contextes souvent complexes. Cela passe par une communication interpersonnelle favorisant les échanges en maintenant la qualité des relations au travail et la contribution au sein d’une équipe, et des compétences à accompagner le changement.

Compétences attestées :

1. Analyse de soi, de l’équipe  et du contexte de l’organisation

Analyse de soi, de l’équipe et de son champ d’intervention

  • Analyser les différentes facettes de sa personnalité pour acquérir une meilleure connaissance de soi.
  • Analyser son mode de communication avec les autres pour mieux appréhender les effets dans sa relation interpersonnelle.
  • Evaluer l’impact de son rôle de manager sur les autres pour adopter un comportement adapté.

Analyse contextuelle de l’organisation et des groupes

  • Diagnostiquer la situation de l’organisation pour obtenir une visualisation claire de l’existant.
  • Evaluer la capacité des groupes et de l’organisation à réaliser l’objectif demandé pour permettre d’établir des préconisations.
  • Valider les hypothèses retenues de l’analyse contextuelle pour mettre en place le plan d’action et l’atteinte des objectifs.

2. Communication interpersonnelle et gestion des situations difficiles avec l’Analyse transactionnelle

  • Identifier et analyser les différents types de transactions pour adapter sa communication interpersonnelle.
  • Mettre en œuvre de nouveaux modes relationnels pour construire des relations claires et porteuses d’efficacité professionnelle.
  • Gérer les émotions, en utilisant les clés de compréhension de l’Analyse transactionnelle, pour collaborer efficacement avec les autres.
  • Prévenir les risques de conflits pour permettre de maintenir la continuité des activités.
  • Utiliser les techniques et outils de résolution des situations difficiles et des difficultés interpersonnelles pour les transformer en intelligence de situation.

3. Optimisation des activités managériales avec l’Analyse transactionnelle

  • Accompagner les différents stades de développement de l’équipe pour les conduire à la réussite de ses objectifs et influer sur la motivation.
  • Développer les compétences collectives et individuelles pour gagner en efficacité.
  • Utiliser les techniques de délégation en les associant à l’Analyse transactionnelle pour faire des choix cohérents avec les capacités individuelles disponibles.
  • Utiliser les techniques de recadrage avec l’Analyse transactionnelle pour obtenir des résultats concrets et durables.
  • Développer l’autonomie de l’équipe pour valoriser les compétences et les talents.
  • Valoriser la complémentarité de l’équipe pour favoriser le travail en mode collaboratif et coopératif.
  • Apprécier le niveau de contrôle et l’impact des décisions prises auprès de l’équipe pour assurer un suivi efficace des activités.
  • Utiliser les techniques de reconnaissance et de félicitation pour mettre en œuvre une dynamique de succès dans les échanges.
  • Organiser la structuration du temps relationnel pour créer une optimisation dans le fonctionnement de l’équipe.

4. Conduite du changement avec l’Analyse transactionnelle

  • Utiliser l’Analyse transactionnelle pour communiquer efficacement et clairement autour d’une situation de changement.
  • Transformer les rapports de force pouvant conduire à une impasse en des relations centrées sur les activités pour permettre au changement d’être source d’opportunités.
  • Gérer les situations de stress induites par le changement et ses incertitudes pour engager le client dans la construction de l’avenir.
  • Assurer les conditions permettant à chacun de trouver sa place et développer sa motivation dans la nouvelle organisation pour participer à la réussite du changement.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

Formation en continu ou en discontinu et en présentiel. En intra ou en inter.

Sous forme de 4 modules :

  • Module 1 (Durée : de 4 à 5 jours) : Analyse de soi, de l’équipe et du contexte de l’organisation.
  • Module 2 (Durée : de 4 à 5 jours) : Communication interpersonnelle et gestion des situations difficiles avec l’Analyse transactionnelle.
  • Module 3 (Durée : de 4 à 5 jours) : Optimisation des activités managériales avec l’Analyse transactionnelle.
  • Module 4 (Durée : de 4 à 5 jours) : Conduite du changement avec l’Analyse transactionnelle.

Durée totale : de 16 à 20 jours (de 112 heures à 140 heures).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Le CLSFA est valable pour une durée de 2 ans à compter de la délivrance de la certification. Toutefois, il peut être prolongé au delà de 2 ans si le candidat pratique quotidiennement la LSF en mettant son CV.

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue partiellement par 4 composantes :

  • Composante 1 (Durée : de 4 à 5 jours) : Analyse de soi, de l’équipe et du contexte de l’organisation.
  • Composante 2 (Durée : de 4 à 5 jours) : Communication interpersonnelle et gestion des situations difficiles avec l’Analyse transactionnelle.
  • Composante 3 (Durée : de 4 à 5 jours) : Optimisation des activités managériales avec l’Analyse transactionnelle.
  • Composante 4 (Durée : de 4 à 5 jours) : Conduite du changement avec l’Analyse transactionnelle.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis mais une première expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification