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Répertoire spécifique

Organisation et mise en œuvre d’une action de tutorat (CP FFP)

Active

N° de fiche
RS4115
Code(s) NSF :
  • 413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
  • 333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s) :
  • 44542 : pédagogie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise plus particulièrement :

  • Les entreprises qui souhaitent professionnaliser les personnes ressources qui sont amenées à jouer le rôle de tuteur,
  • Les personnes qui par choix souhaitent acquérir des compétences certifiées en matière de tutorat.

 


Cette certification atteste que la personne certifiée est en capacité d’organiser et de mettre en œuvre une action de tutorat quel que soit le public.  

Compétences attestées :
  • Se positionner en tant que tuteur pour atteindre le niveau de développement des compétences attendu de la part du tutoré dans les délais impartis.
  • Mettre en œuvre les compétences pédagogiques et relationnelles du tuteur pour transmettre son expérience, partager ses connaissances et son-savoir-faire.
  • Evaluer l’action de tutorat afin de donner un feed-back pertinent et constructif au tutoré sur sa progression et encourager sa motivation.
  • Se positionner en tant que tuteur pour atteindre le niveau de développement des compétences attendu de la part du tutoré dans les délais impartis,
  • Mettre en œuvre les compétences pédagogiques et relationnelles du tuteur pour transmettre son expérience, partager ses connaissances et son-savoir-faire,
  • Evaluer l’action de tutorat afin de donner un feed-back pertinent et constructif au tutoré sur sa progression et encourager sa motivation.
Modalités d'évaluation :

La formation qui alterne des modalités pédagogiques en présentiel et à distance et débouche sur la certification "Organisation et mise en œuvre d’une action de tutorat  CP FFP" s’appuie sur les principes pédagogiques fondamentaux suivants : 

  •  Une évaluation de positionnement en amont de la formation (élément constitutif du dossier de candidature)
  •  Un parcours modulaire qui combine à la fois des temps en présentiel obligatoires et des temps individualisés.
  •  Une formation ancrée dans la réalité professionnelle qui permet de mettre en œuvre une logique d’apprentissage favorisant le partage d’expérience.

Les méthodes pédagogiques qui visent à impliquer l’apprenant et à le faire devenir acteur de sa formation en le rendant plus responsable et autonome nous paraissent les mieux adaptées au regard du public concerné.

 Les méthodes pédagogiques proposées faciliteront un transfert de compétences efficient pour une mise en application sur le terrain rapide et opérationnelle.

La démarche consiste à enclencher un mouvement et des apprentissages qui se fondent sur trois variables :

  • Une articulation forte avec les situations de travail (l’objectif est de mieux les maîtriser),
  • Une démarche collective de confrontation des points de vue sur les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en œuvre, ainsi que l’acquisition de connaissances adaptées aux questions traitées,
  • Un réinvestissement permanent dans le travail des apprentissages acquis.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :
Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
  • Une durée d’expérience dans l’entreprise de 3/5 ans minimum,
  • Niveau d'accès : bac + 2.

Pour intégrer la formation conduisant à cette certification, aucune connaissance ou pratique préalable en matière d’organisation et de mise en œuvre d’une action de tutorat n’est requise.



Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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