L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

314 : Comptabilite, gestion

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

314 : Comptabilite, gestion

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION 78370705200032 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification valide des savoirs, savoir-faire et savoir-être managériaux et s’applique à tous les secteurs d’activité.


La certification a pour but de valider la maitrise des compétences nécessaires aux managers pour passer de la gestion des équipes à la gestion d'unités d'affaires/centres de profits. Ils doivent pour cela être capable de :

  • Participer à la stratégie de leur entreprise et à sa mise en œuvre.
  • Innover et piloter le changement dans un environnement en transformation.
  • Développer une posture de leader et fédérer les équipes autour d'une vision commune.
  • Piloter la performance de leur activité.
  • Communiquer de façon impactante.

Compétences attestées :

Les compétences attestées par l’obtention de la certification appartiennent à 6 grands domaines :

Stratégie

  • Participer à la stratégie de l’entreprise et aligner le plan d’action stratégique de son activité/centre de profit.
  • Analyser l’environnement et définir un plan d’action stratégique pour accroître durablement la performance de son activité/centre de profit.
  • Communiquer la stratégie de l’entreprise et de l'activité auprès de ses équipes pour susciter l’engagement.

Innovation

  • Instaurer un système de veille sur le marché pour capter les tendances et stimuler les capacités d’innovation.
  • Devenir un intrapreneur en définissant des solutions innovantes pour développer la performance  et la croissance de l’entreprise.
  • Déployer une culture d’innovation auprès de ses collaborateurs pour développer leur créativité.
  • Développer un écosystème d’innovation global pour intégrer l’ensemble des parties prenantes internes et externes à l’organisation.

Leadership et management

  • Identifier les atouts et les axes d’amélioration de ses collaborateurs pour déclencher des actions de développement de leurs compétences.
  • Développer une posture de manager-leader agile pour faire face au changement.
  • Diffuser une vision commune auprès des équipes pour engager les collaborateurs sur le long-terme.
  • Anticiper et planifier l’évolution des besoins  en compétences pour accompagner la croissance de l’entreprise.

Conduite du changement

  • Etre leader du changement pour rassurer et développer la confiance de ses équipes.
  • Mesurer les impacts du changement pour mettre en œuvre des actions de transformation nécessaires.
  • Mobiliser les différents leviers de communication et de formation pour accompagner les collaborateurs.

Pilotage des activités

  • Sélectionner les outils de pilotage et les indicateurs de performance adaptés à ses activités.
  • Analyser les chiffres de l’activité afin de mesurer la performance réalisée.
  • Interpréter les résultats et formuler des préconisations.

Communication

  • S’affirmer et communiquer de manière impactante pour convaincre ses collaborateurs et  les autres parties prenantes de l’entreprise.
  • Adopter sa communication en fonction de la situation et de ses interlocuteurs pour faciliter les échanges.

Les compétences évaluées par l’obtention de la certification sont regroupées dans 6 grands domaines :

  • Stratégie.
  • Innovation.
  • Conduite du changement.
  • Leadership et management.
  • Pilotage des activités.
  • Communication.

Le détail de ces compétences figure dans la section « Descriptif ».

Modalités d'évaluation :

La certification est dispensée au travers d’un parcours de formation composé de modules présentiels et distanciels. Sa durée peut varier en fonction du profil et de l’expérience managériale du candidat mais ne peut, en aucun cas, être inférieure à 7 jours.

Le parcours est séquencé en plusieurs modules, qui s’échelonnent sur plusieurs mois, afin que le candidat puisse, entre les sessions, mettre en pratique les compétences déjà acquises. Les formateurs sont à la pointe de la connaissance et de l’expertise dans les modules qu’ils animent.

Durant la session, la pédagogie vise à alterner apports théoriques et pratiques pour renforcer l’apprentissage des candidats, qui sont de véritables acteurs de leur formation. Pour cela, différentes modalités pédagogiques sont mises en œuvre : mises en situation, jeux de rôles, études de cas, exercices, séquence participative, travail et partage en groupe…

Des supports pédagogiques sont remis à chaque candidat durant les différents modules de formation. Ce dernier pourra aussi avoir accès à des ressources en ligne complémentaires (type e-learning, vidéos).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une première expérience managériale est requise.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ieseg.fr/formation-continue/management-et-leadership/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification