L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

314 : Comptabilite, gestion

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

314 : Comptabilite, gestion

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION 78370705200032 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification valide des savoirs, savoir-faire et savoir-être managériaux, qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité


La certification a pour but de valider la maitrise des compétences nécessaires aux managers pour :

  • Mieux communiquer en développant la connaissance de soi et de ses collaborateurs.
  • Manager ses collaborateurs en adoptant les techniques managériales fondamentales et en mettant en œuvre de méthodes et outils spécifiques, adaptés à son contexte et son équipe.
  • Connaître les mécanismes de gestion de la performance d’une activité et les outils de pilotage utilisés.
  • Appréhender les enjeux de l’innovation et les changements qu’elle entraîne.

Compétences attestées :

Les compétences attestées par l’obtention de la certification appartiennent à 4 grands domaines :

Communication

  • Identifier son profil comportemental et son mode de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux communiquer.
  • Décrypter les caractéristiques comportementales et les sources de motivation chez ses collaborateurs pour adapter sa communication managériale.

Management des équipes

  • Adopter une posture de manager pour animer son équipe au quotidien et développer sa motivation.
  • Fixer les objectifs individuels et collectifs pour organiser son équipe.
  • Faire face et gérer les situations complexes : déléguer une tâche, résoudre un conflit, gérer un collaborateur démotivé.
  • Evaluer la performance de son équipe pour relever et corriger les dysfonctionnements.

Performance de l’activité

  • Connaître les différents tableaux de bord pour identifier les outils pertinents pour son équipe.
  • Analyser les différents indicateurs financiers pour mesurer les résultats obtenus.

Innovation et changement

  • Interpréter les tendances liées à l’innovation pour mieux cerner les changements qui en découlent et les expliciter auprès de son équipe.

Les compétences évaluées pour l’obtention de la certification sont regroupées dans 4 grands domaines :

  • Communication.
  • Management des équipes.
  • Performance de l’activité.
  • Innovation et changement.

Le détail de ces compétences figure dans la section « Descriptif ».

Modalités d'évaluation :

La certification est dispensée au travers d’un parcours de formation composé de modules présentiels et distanciels. Sa durée peut varier en fonction du profil et de l’expérience managériale du candidat mais ne peut, en aucun cas, être inférieur à 7 jours.

Le parcours est séquencé en plusieurs modules, qui s’échelonnent sur plusieurs mois, afin que le candidat puisse, entre les sessions, mettre en pratique les compétences déjà acquises. Les formateurs sont à la pointe de la connaissance et de l’expertise dans les modules qu’ils animent.

Durant la session, la pédagogie vise à alterner apports théoriques et pratiques pour renforcer l’apprentissage des candidats, qui sont de véritables acteurs de leur formation. Pour cela, différentes modalités pédagogiques sont mises en œuvre : mises en situation, jeux de rôles, études de cas, exercices, séquence participative, travail et partage en groupe…

Des supports pédagogiques sont remis à chaque candidat durant les différents modules de formation. Ce dernier pourra aussi avoir accès à des ressources en ligne complémentaires (type e-learning, vidéos).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ieseg.fr/formation-continue/management-et-leadership/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification