L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

44586 : Formation formateur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

333 : Enseignement, formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

44586 : Formation formateur

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CSP DOCENDI 73205641100067 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  • Permettre aux formateurs de structurer leurs interventions en les rendant vivantes.
  • S’entrainer à la prise de parole et à l’animation d’un groupe d’adultes.
  • Découvrir de nouvelles approches pédagogiques pour concevoir des formations plus courtes, plus ludiques et plus efficaces en utilisant une palette variée d’outils pédagogiques, y compris digitaux.
  • Acquérir des compétences rapides par des mises en situation tout au long de la formation.

Compétences attestées :

La certification est constituée des axes de compétence suivants :

C.1 Analyser le contexte professionnel dans lequel s’inscrit le dispositif de formation pour optimiser le transfert des compétences en situation de travail.

C.2 Créer des expériences apprenantes mémorables pour favoriser la mémorisation des connaissances et le développement des capacités.

C.3 Cibler et adapter les messages et les méthodes pédagogiques aux besoins et objectifs des participants.

C.4 Adapter l’animation aux moments clés de la formation et aux apprenants pour donner du rythme et maintenir l’attention.

C.5 Utiliser les techniques pédagogiques et digitales adaptées pour viser l’efficacité et le transfert sur le poste de travail.

C.6 Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels adaptés pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l’issue de la formation.

C.7 Concevoir ou réadapter des contenus pédagogiques cohérents avec les attentes et besoins des entreprises, visant des formations plus courtes à l’efficacité accrue.

Module 1 : Formation de formateur occasionnel 

C.1 Analyser le contexte professionnel dans lequel s’inscrit le dispositif de formation pour optimiser le transfert des compétences en situation de travail.

C.2 Créer des expériences apprenantes mémorables pour favoriser la mémorisation des connaissances et le développement des capacités.

C.3 Cibler et adapter les messages et les méthodes pédagogiques aux besoins et objectifs des participants.

C.4 Adapter l’animation aux moments clés de la formation et aux apprenants pour donner du rythme et maintenir l’attention.

C.5 Utiliser les techniques pédagogiques et digitales adaptées pour viser l’efficacité et le transfert sur le poste de travail.

C.6 Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels adaptés pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l’issue de la formation.

C.7 Concevoir ou réadapter des contenus pédagogiques cohérents avec les attentes et besoins des entreprises, visant des formations plus courtes à l’efficacité accrue.

Module 2 : Formateur digital

C.5 Utiliser les techniques pédagogiques et digitales adaptées pour viser l’efficacité et le transfert sur le poste de travail.

C.6 Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels adaptés pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l’issue de la formation.

Module 3 : Ingénierie pédagogique en action

C.4 Adapter l’animation aux moments clés de la formation et aux apprenants pour donner du rythme et maintenir l’attention.

C.5 Utiliser les techniques pédagogiques et digitales adaptées pour viser l’efficacité et le transfert sur le poste de travail.

C.6 Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels adaptés pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l’issue de la formation.

C.7 Concevoir ou réadapter des contenus pédagogiques cohérents avec les attentes et besoins des entreprises, visant des formations plus courtes à l’efficacité accrue.

Module 4 : Réingénierie pédagogique

C.6 Créer des supports pédagogiques présentiels et distanciels adaptés pour renforcer la mémorisation des messages clés et servir de référence à l’issue de la formation.

C.7 Concevoir ou réadapter des contenus pédagogiques cohérents avec les attentes et besoins des entreprises, visant des formations plus courtes à l’efficacité accrue.

Module 5 : Neurosciences et pédagogie

C.4 Adapter l’animation aux moments clés de la formation et aux apprenants pour donner du rythme et maintenir l’attention.

C.7 Concevoir ou réadapter des contenus pédagogiques cohérents avec les attentes et besoins des entreprises, visant des formations plus courtes à l’efficacité accrue.

Modalités d'évaluation :

Durée : 9,5 jours en présentiel + 0,5 jour de Classe virtuelle + modules intersessions + 4h00 accompagnement individuel en option sur demande.

Lieu : dans les locaux de CSP – dans l’entreprise cliente – en « blended » : mix distanciel et présentiel
 
Programme  composé de cinq modules :

  • Module 1 : Formation de formateur occasionnel (3 jours soit 21 heures).
  • Module 2 : Formateur digital : maîtriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux (1,5 jours soit 10h30).
  • Module 3 :  Ingénierie pédagogique en action (1 jour soit 7 heures).
  • Module 4 : Réingénierie pédagogique (2 jours soit 14 heures).
  • Module 5 : Neurosciences et pédagogie (2 jours soit 14 heures).

Descriptif général des activités composant la certification :

  • A1. Préparation d’un parcours de formation d’adultes.
  • A2. Conception d’une démarche pédagogique adaptée à une population cible.
  • A3. Animation d’une session de formation en présentiel (techniques et posture).
  • A4. Construction des outils pédagogiques numérique pour l’animation d’un groupe d’apprenants.
  • A5. Ingénierie pédagogique.
  • A6. Réingénierie pédagogique.
  • A7. Prise en compte de l’apport des neurosciences pour améliorer l’efficacité des formations.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Absence de niveaux 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Cette certification peut se passer de façon partielle module par module :

  • Module 1 : Formation de formateur occasionnel (3 jours soit 21 heures).
  • Module 2 : Formateur digital : maîtriser les secrets de la pédagogie avec les outils digitaux (1,5 jours soit 10h30).
  • Module 3 :  Ingénierie pédagogique en action (1 jour soit 7 heures).
  • Module 4 : Réingénierie pédagogique (2 jours soit 14 heures).
  • Module 5 : Neurosciences et pédagogie (2 jourS soit 14 heures).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre formateur en fonction en entrant dans le parcours ou être engagé dans un projet de formation permettant au candidat de construire son projet pédagogique pour l’audition de certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.csp.fr/

 

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification