L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312t : Négociation et vente

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

312t : Négociation et vente

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PRO'ACT CONSEIL 53486958100015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

D1403-D1407-D1402-M1302


Le management évolue. Les règles d’animation d’équipe qui fonctionnaient jusque dans les années 2000 ne fonctionnent plus du fait de l’arrivée massive des générations Y et Z en entreprise.

Le bien-être en entreprise est un enjeu capital dans un contexte de productivité accrue et de stress permanent.

Les entreprises ont besoin d’identifier les potentiels et garder leurs talents, elles doivent s’appuyer sur des managers conscients de leurs responsabilités et de leurs rôles, capables de tenir les postures attendues, de fédérer à eux leurs collaborateurs et de renforcer l’esprit d’équipe.

Compétences attestées :

Cette certification couvre les compétences nécessaires à l’animation d’équipe et est structurée en 5 domaines de compétences :

CP1 - Démontrer sa posture de manager leader

  • CP 1 - 1 - Définir son rôle, son style de management et son mode de communication  pour être un manager efficace.
  • CP 1 - 2 - Démontrer son autorité et son intelligence émotionnelle / relationnelle    pour asseoir son leadership en tant que manager.

CP 2 - Piloter, encadrer et animer une équipe 

  • CP 2 - 1 - Exploiter les Ressources Humaines  pour piloter la performance de son équipe.
  • CP 2 - 2 - Construire un cadre et représenter les valeurs de l’entreprise pour favoriser l’implication et la réussite de son équipe.
  • CP 2 - 3 - Appliquer les techniques d’animation d’équipe en entretien, en réunion  et en accompagnement pour manager ses collaborateurs au quotidien.

CP3 - Construire autour de soi une équipe qui gagne 

  • CP 3 - 1 - Analyser les composantes de son équipe et prendre en compte les diversités  pour faciliter la cohésion du groupe et renforcer le climat social en entreprise  ou dans son service.
  • CP 3 - 2 - Exploiter la méthode de résolution de conflits pour mener une négociation aboutie et mieux gérer les situations conflictuelles.

CP 4 - Faciliter les relations et planifier son temps

  • CP  4 - 1 - Utiliser les techniques de communication écrites et orales   pour faciliter ses relations interpersonnelles et les échanges vers et avec les autres.               
  • CP  4 - 2 - Intégrer les techniques de prise de parole pour garder la maîtrise de la relation et renforcer l’impact de ses présentations en public.

CP5 - Gérer son stress pour accroître son efficience professionnelle au quotidien

  • CP  5- 1 - Intégrer les règles d’organisation   pour mieux prioriser son temps et respecter celui des personnes autour de soi.
  • CP  5-2-Intégrer les techniques de gestion du stress pour améliorer son bien-être au travail et limiter la diffusion de son stress autour de soi.
  • Définir son rôle, son style de management et son mode de communication pour être un manager efficace.
  • Démontrer son autorité et son intelligence émotionnelle /relationnelle pour asseoir son leadership en tant que manager.
  • Exploiter les ressources humaines  pour piloter la performance de son équipe.
  • Construire un cadre et représenter les valeurs de l’entreprise pour favoriser l’implication et la réussite de son équipe.
  • Appliquer les techniques d’animation d’équipe en entretien, en réunion et en accompagnement pour manager ses collaborateurs au quotidien.
  • Analyser les composantes de son équipe et prendre en compte les diversités  pour faciliter la cohésion du groupe et renforcer le climat social en entreprise  ou dans son service.
  • Exploiter la méthode de résolution de conflits  pour mener une négociation aboutie et mieux gérer les situations conflictuelles.
  • Utiliser les techniques de communication écrites et orales   pour faciliter ses relations interpersonnelles et les échanges vers et avec les autres.             
  • Intégrer les techniques de prise de parole pour garder la maîtrise de la relation et renforcer l’impact de ses présentations en public.
  • Intégrer les règles d’organisation  pour mieux prioriser son temps et respecter celui des personnes autour de soi 
  • Intégrer les techniques de gestion du stress  pour améliorer son bien-être au travail et limiter la diffusion de son stress autour de soi.

Modalités d'évaluation :

Durée de la formation : 210 heures en présentiel dont 14 heures en situation de travail soit 30 jours + 1 jour pour la préparation et le passage de la certification.

Organisation de la formation : en centre de formation, en entreprise.

Modalités de formation : en présentiel et en situation de travail.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Chaque domaine de compétence peut faire l'objet d'une certification partielle. 

Modalités d'obtention : 

Mise en situation (Durée 1 heure)

Le candidat tire au sort un sujet et prépare sa mise en situation professionnelle.

Restitution orale (Durée 40 minutes)

Le candidat fait une présentation orale aux évaluateurs. Le candidat présente une analyse de la situation d’entreprise observée (10 minutes) et soutient ses propositions d’amélioration assorties des moyens de contrôle à la mise en oeuvre pour le suivi des réalisations proposées (30 minutes).

Entretien technique (Durée, 10 minutes)

Le candidat porte un regard critique sur sa prestation et les membres du jury  le questionnent pour obtenir les approfondissements utiles leur permettant de mieux apprécier la réalisation et sa prise de recul (10 minutes).

Evaluation (Durée 10 minutes)

Les membres du jury évaluent les compétences acquises selon une grille d’évaluation reprenant les critères d’évaluation de la certification (durée 10 minutes).

Validation

La validation est obtenue si le candidat obtient en moyenne la note de 12 /20.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre en situation professionnelle ou devenir un  manager hiérarchique ou transverse pour préparer le parcours complet.

Etre en situation professionnelle et avoir un projet visant à faciliter ses relations et ses échanges, mieux planifier son temps et /ou gérer son stress pour les domaines 4 et 5.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :